Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, a catégoriquement démenti toute éventualité d’augmentation des prix du lait en sachet pour l’année 2017.
«Quelle que soit la mesure prise en interne par les laiteries concernant l’emballage, le prix restera le même »a-t-il assuré. Dans un entretien accordé au site électronique TSA, Abdeslam Chelghoum a, en effet, voulu mettre fin à la polémique concernant l’augmentation du prix de lait en sachet subventionné par l’État. Le premier responsable du secteur de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a déclaré qu’il ne va y avoir aucune révision des prix. Pour lui, il y a eu une manipulation ou une mauvaise interprétation aux récentes déclarations du président du comité national interprofessionnel du lait, Mahmoud Benchakour. Accusant ce dernier « d’irresponsable », le ministre n’a pas mâché ces mots et a estimé que cette voix n’est ni autorisée ni officielle. « C’est un privé qui a parlé. D’ailleurs on ne lui reconnait pas cette casquette. Il y a beaucoup de présidents qui sont spécialisés dans la philosophie agricole mais pas dans le développement de l’agriculture », a dit le ministre, selon TSA. Toujours dans le même cadre d’idées, Abdessalem Chelghoum a encore une fois assuré que quelle que soit la mesure prise en interne par les entreprises en ce qui concerne l’emballage, le prix du sachet de lait reste fixé à 25 DA. « Il s’agit d’abord d’un problème de marketing et d’innovation qui touche la stratégie d’entreprise. C’est à ces entreprises de faire leurs calculs concernant le lait subventionné », a-t-il clarifié. Selon Chelghoum pour tous ceux qui souscrivent à la démarche des autorités il y a obligation de vendre le lait à 25 Da. « Peu importe l’emballage, qu’ils mettent le lait dans une bouteille en verre, dans du tetra pack ou dans une bouteille faite en or, il n’y aura pas de hausse des prix », a-t-il encore une fois assuré. Concernant la décision de changement d’emballage, le ministre a expliqué que c’est le souhait des autorités pour mettre fin à l’utilisation du plastique. Mais pour ce qui est du prix, a-t-il réitéré, « chaque entreprise doit faire ses calculs puisque cela rentre dans le cadre du développement de l’entreprise, de son investissement, de sa stratégie d’innovation et de marketing ».
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a, par ailleurs, mis en garde contre toute tentative d’augmentation des prix. Interdisant formellement cette démarche, il a souligné que des sanctions seront prises contre ceux qui tenteront d’ajouter le moindre centime. « La poudre de lait est achetée à un prix et est cédée aux laiteries à un prix inférieur pour que le sachet ne dépasse pas les 25 DA ». par ailleurs, lors de cet entretien, Abdeslam Chelghoum a fait savoir que de grands efforts sont en ce moment fournis pour que l’Algérie puisse réaliser son autosuffisance.
« Toute la stratégie du ministère est basée sur cela », a-t-il déclaré à cet égard. Sur ce plan, a-t-il ajouté, il y a un investissement important de la part de nos compatriotes et de la part des étrangers dans les grandes exploitations dans le sud et au niveau des Hauts-Plateaux. Pour ce qui est du volume actuel des importations de lait, il a indiqué que pour l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), l’année 2016 a été bouclée avec performance. Il a été réalisé un gain de 166 millions de dollars sur sa facture, s’est il félicité.
Ania Nch-Nb