Accueil ACTUALITÉ L’AFPS SE RÉJOUIT DE L’AVIS HISTORIQUE DE LA CIJ SUR L’OCCUPATION ILLÉGALE...

L’AFPS SE RÉJOUIT DE L’AVIS HISTORIQUE DE LA CIJ SUR L’OCCUPATION ILLÉGALE DE LA PALESTINE : « Nouvelle étape pour la findu génocide sioniste »

0

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a salué la « décision historique » de la Cour internationale de Justice (CIJ), qui a rendu un avis consultatif sur les conséquences juridiques des politiques et pratiques de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés, y compris El-Qods-Est. Cette décision reconnaît l’illégalité de l’occupation et de l’annexion des territoires palestiniens par cette entité.
Dans un communiqué, l’AFPS a exprimé sa satisfaction quant à cette nouvelle décision de la CIJ, la qualifiant de « nouvelle condamnation » de l’entité sioniste par la plus haute juridiction internationale. La CIJ avait déjà statué le 26 janvier dernier, à la demande de l’Afrique du Sud, en soulignant le risque plausible de génocide à Ghaza et la nécessité de mesures conservatoires pour protéger les droits de la population palestinienne. Selon l’association, cet avis confirme ce que les Palestiniens et le mouvement de solidarité affirment depuis 57 ans : l’illégalité de l’occupation, de l’annexion et de la colonisation par l’entité sioniste. Bien que l’avis de la CIJ soit « consultatif » et donc « non contraignant », l’AFPS estime que son poids juridique et politique demeure significatif. L’association explique que la Cour considère maintenant qu’il revient à l’ONU de prendre des mesures pour mettre fin aux violations du droit international par l’entité sioniste.
L’AFPS appelle donc le prochain gouvernement français à jouer un rôle politique au sein des instances des Nations unies pour mettre fin à l’occupation et à la colonisation des territoires palestiniens, conformément à l’avis de la CIJ. Elle demande également au président français, Emmanuel Macron, de reconnaître l’État de Palestine, ce qui constituerait un signe fort du respect du droit à l’autodétermination du peuple palestinien et du droit international.

L’exceptionnelle présence palestinienne aux JO de Paris
De la souffrance naît l’espoir. Bien que les conditions vécues par la bande de Ghaza et les territoires palestiniens depuis près de 11 mois soient inimaginables en raison de la guerre brutale menée par l’armée israélienne, les héros de Palestine continuent de garder espoir. Malgré les difficultés, le drapeau palestinien flotte fièrement à Paris pour les Jeux olympiques, où huit athlètes ont réussi à surmonter tous les obstacles pour participer, affirmant ainsi leur survie. Cela reflète les mots de l’écrivain palestinien Mahmoud Darwish : «Nous avons nos petits rêves, comme celui de nous réveiller sans déception. Nous n’avons pas rêvé de l’impossible ; nous sommes vivants et persévérons… et le rêve continue. ». Cette participation est remarquable à bien des égards, comme l’a souligné Jibril Rajoub, président du Conseil supérieur de la jeunesse et des sports et président du Comité olympique palestinien. Elle constitue un symbole de résilience et de renforcement de l’identité nationale, tout en transmettant un message fort sur le sport palestinien et les souffrances endurées par le peuple palestinien. Rajoub a décrit les nombreuses difficultés auxquelles le sport palestinien est confronté en raison de l’occupation, y compris la privation des droits légaux et humains des athlètes palestiniens à pratiquer le sport, à se déplacer librement et à développer leurs capacités, notamment à El-Qods. Il a également mentionné les meurtres et les arrestations de sportifs palestiniens ainsi que la destruction des installations sportives, avec 350 athlètes devenus martyrs pendant la guerre.
Ces derniers mois, Rajoub a demandé à la FIFA d’exclure Israël des Jeux olympiques de Paris en raison de ses violations flagrantes des règles sportives internationales. Ce type de mesure a été précédemment appliqué contre l’Afrique du Sud en 1961 en raison de l’apartheid, contre la Yougoslavie en 1992 en raison de la guerre des Balkans, et récemment contre la Russie en 2022 à cause de l’invasion de l’Ukraine.
La décision a été reportée à août prochain. Rajoub a précisé que les efforts se poursuivent avec tous les acteurs concernés pour défendre les droits légitimes du peuple palestinien. Il a également souligné que la qualification de l’équipe nationale pour les éliminatoires de la Coupe du monde constitue un exploit historique, malgré les souffrances et les répercussions sur leur peuple, leurs familles et leurs ressources. Cette réalisation démontre un degré exceptionnel de détermination, de défi et de noblesse dans leur performance et leur appartenance.
M. Seghilani

Article précédentEN VISITE DE TRAVAIL EN ALGÉRIE À LA TÊTE D’UNE IMPORTANTE DÉLÉGATION : Le président Tebboune reçoit le chef de l’Africom
Article suivantSÉMINAIRE INTERNATIONAL SUR LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE DANS SA DIMENSION AFRICAINE : Solidaires des Sahraouis et Palestiniens !