Grâce à son potentiel agricole et touristique indéniable, la wilaya côtière de Tipasa, ambitionne de jouer pleinement son rôle dans le développement national . Afin de réaliser cet objectif, cette wilaya de quelque 640 000 âmes, compte s’appuyer sur d’innombrables atouts, dont la valorisation, qui la placeront, à terme, parmi les grandes cités du pays. La position géographique de Tipasa, située à moins d’une heure seulement de la capitale, de son aéroport international et de son port, est le facteur principal plaidant en sa faveur. Une situation qui fait que tout le surplus démographique de la capitale se déverse sur cette wilaya, qui n’a de cesse, à cet égard, de prendre de l’extension urbanistique. Il est signalé à cet effet, que les pouvoirs publics ont injecté une enveloppe globale de 157 milliards de DA, durant ces 15 dernières années, au profit du secteur de l’habitat de cette wilaya, dont la croissance démographique est estimée à 10 000 habitants/an.
Cette wilaya touristique par excellence, dotée d’une belle côte de 126 km et de nombreux sites et vestiges historiques, est également à vocation agricole, de par ses fertiles terres de la Mitidja, où les vergers d’agrumes et de vigne, côtoient les serres de produits maraîchers, cultivés le long du littoral. La wilaya, dont la superficie totale se répartit entre 46% de plaines, 34% de plateaux et 20% de montagnes, possède en effet une surface agricole utile (SAU) de 64 311 ha, propices à la polyculture.
Des méga projets de dimension nationale
Par ailleurs, la wilaya fonde de gros espoirs sur l’autoroute Alger-Tipasa, d’une longueur de 68 km, et son extension vers les wilayas de Chlef et de Mostagnem, pour booster son développement. Une enveloppe de plus de 84 milliards de DA a été allouée, ces 15 dernières années, par les pouvoirs publics au secteur des travaux publics de la wilaya pour la réalisation de voies de communications, aux fins, notamment, visant à désengorger la circulation sur le littoral ouest et à en réactiver l’activité commerciale et économique. L’année 2014 verra, encore, le lancement de la réalisation d’une double voie devant relier la ville de Tipasa à l’autoroute est-ouest, dans la wilaya d’Aïn Defla , sur une distance de 23 km. Cet axe autoroutier permettra, à sa concrétisation, de relier entre elles les wilayas de Tipasa, Aïn Defla , Blida et Boumerdès. En matière de renforcement infrastructurel, la wilaya de Tipasa est actuellement le siège de la réalisation d’importants projets, tels que le nouveau port de pêche de Gouraya , l’extension des ports de Cherchell et de Tipasa , en plus de la réalisation d’une plage d’échouage à Khemisti. Grâce à la centrale électrique de Hadjrat Ennous, d’une capacité de 1 227 mégawatts, réalisée pour enveloppe de 600 millions de dollars, la wilaya pourvoit, par ailleurs aux besoins nationaux en électricité. De même que la station de dessalement de l’eau de mer de Fouka, d’une capacité de traitement de 125 000 mètres cubes/ jour, pourvoit aux besoins en eau des wilayas de Tipasa et d’Alger. Le secteur en Ressources en eaux sera renforcé, par ailleurs, par la réalisation, à Damous, pour un coût de 22 milliards de DA, du barrage Kef Dir, qui est appelé, à sa mise en service en juillet prochain, à renforcer l’alimentation en eau potable des wilayas de Tipasa, Chlef et Aïn Defla. Cet ouvrage hydraulique, d’une capacité de 125 millions de m3, contribuera, également, à l’irrigation agricole, ainsi qu’à l’alimentation en eau de douze zones d’extension touristiques sur les 22 programmées à la réalisation dans la wilaya.
Un pôle universitaire et de formation
Depuis peu, la wilaya est devenue par ailleurs une ville universitaire et de formation avec la réalisation progressive à Koléa, d’un pôle universitaire de 11 000 places pédagogique et 4 500 lits, pour accueillir les étudiants de l’Institut national du commerce, de l’Institut national de la planification et des statistiques, de l’école supérieure du commerce, et de l’école supérieure de gestion. Ce pôle universitaire est doté d’une enveloppe de 22 milliards de DA.
Elle verra également la réalisation d’une école supérieure de la magistrature, d’une école d’administration pénitentiaire et d’une école supérieure du tourisme, ainsi que d’un Centre arabe d’archéologie et un Centre de formation supérieure en porcelaine. D’autres projets sont en voie de concrétisation, à l’instar d’un Institut régional de formation musicale, d’un Institut de l’artisanat, des métiers et des expositions, ainsi que d’un Centre de la photographie esthétique d’un Centre culturel islamique et d’un Institut national des sciences de la mer.