Accueil L'EXPRESS La Sûreté nationale lance une campagne nationale de sensibilisation sur la prévention...

La Sûreté nationale lance une campagne nationale de sensibilisation sur la prévention et la sécurité routières

0

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, dimanche, une campagne nationale de sensibilisation sur la prévention et la sécurité routières, sous le slogan « tous ensemble pour un hiver sans accidents de la circulation », indique un communiqué de la DGSN. « Cette campagne qui coïncide avec le début de la saison hivernale, a été organisée en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale, et sera ponctuée par plusieurs activités de sensibilisation et de prévention ciblant les conducteurs de véhicules, notamment ceux des véhicules de transport collectif des voyageurs et de poids lourds », précise la même source. Cette campagne « repose sur l’intensification et l’unification des efforts en vue de réduire les accidents de la circulation, en insistant sur l’impératif de respecter le code de la route et d’éviter l’excès de vitesse et les dépassements dangereux, notamment lors des intempéries enregistrées durant la saison hivernale », précise le communiqué. La DGSN rappelle les numéros verts 15-48 et 17, ainsi que les supports officiels de la Police algérienne, mis au service du citoyen 24/24h.

Saisie de plus de 750 millions de centimes en faux billets à Mostaganem
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Mostaganem ont procédé à l’arrestation de 5 individus impliqués dans le trafic de drogues dures, et à la saisie de plus de 750 millions de centimes en faux billets, indique, lundi, un communiqué des mêmes services. L’opération a été exécutée sur la base d’informations avérées parvenues à l’escadron de sécurité routière (ESR) de la GN de Mostaganem, faisant état d’un trafic de drogues dures sur l’axe de la RN 11, reliant les deux villes d’Oran et de Mostaganem », précise la même source. Après exploitation des informations, le véhicule en question a été intercepté et « une somme d’argent en monnaie nationale de plus de 750 millions de centimes a été retrouvée dissimulée dans le coffre », selon le communiqué, qui ajoute que « le conducteur a été arrêté ». L’opération s’est, en outre, soldée par l’arrestation de 5 individus et la saisie d’un véhicule touristique, d’une somme d’argent d’une valeur de 7.505.000 DA en faux billets de 2.000 DA, et des téléphones portables, selon la même source. Les personnes arrêtées seront présentées devant les juridictions compétentes pour « trafic de drogues dures (cocaïne) et de comprimés psychotropes, dans le cadre d’un groupe criminel organisé, avec blanchiment d’argent, non signalement d’un délit et possession de faux billets de 2.000 DA », selon le communiqué.
Arrestation à El Tarf d’une personne pour faux, usage de faux et imitation de cachets officiels
La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf a arrêté une personne recherchée pour faux, usage de faux et imitation de cachets officiels pour tromper les services sécuritaires et judicaires, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps de sécurité. Selon le chef du bureau de communication de la sûreté de wilaya, l’officier principal de police Hamza Djelab, l’opération a été menée suite à des patrouilles de ces services dont l’attention a été attirée par une personne présentant des traits semblables à celle d’un individu recherché et après l’intensification des investigations, il a été parvenu à identifier le procédé criminel qu’elle utilise. Selon la même source, le mise en cause a procédé à l’usurpation de plusieurs identités, au faux et usage de faux sur des documents officiels et administratifs avec imitation de cachets officiels et leur usage à des fins illégales ainsi qu’à l’obtention de documents officiels sans la connaissance de leurs propriétaires pour l’exploiter dans ses opérations criminelles. Plusieurs mandats d’arrêt ont été lancés par les instances judiciaires contre le mis en cause dans des affaires de « constitution d’association de malfaiteurs, de vol qualifié, d’adhésion à un groupe terroriste, d’escroquerie, de faux et usage de faux », a ajouté la même source. Menée sous l’égide du parquet territorialement compétent, l’opération a permis la saisie de documents officiels et administratifs falsifiés, du matériel utilisé pour la falsification, un véhicule de tourisme exploité en activité criminelle et une somme d’argent en monnaie nationale, selon la même source. Le suspect a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Dréan pour « faux et usage de faux sur des documents officiels et administratifs, imitation de cachets officiels, usurpation de l’identité d’autrui, fausses déclarations pour obtenir indûment des documents auprès d’organismes officiels » et a été placé sous mandat de dépôt, a-t-on indiqué.

Une femme décède et 16 autres personnes blessées dans un accident de la route à Skikda
Une femme est décédée et 16 autres personnes ont été blessées à des degrés divers dans une collision entre un véhicule utilitaire et un bus de transport de voyageurs, survenue dimanche soir sur l’autoroute Est-Ouest, à proximité de la station-service  »Bougaroune », en direction de Constantine, dans la commune d’El Harrouch (wilaya de Skikda), à-on informé auprès des services de la Protection civile. L’unité principale opérationnelle de Skikda ainsi que les unités secondaires d’El Harrouch, de Ramdane Djamel, d’El Hadeik et de Sidi Mezghiche sont intervenues immédiatement après l’accident, selon la même source. Une femme âgée de 77 ans a perdu la vie tandis que 16 autres personnes, âgées de 20 à 79 ans, ont été blessées à des degrés divers, souligne-t-on de même source ajoutant que les blessés ont reçu les premiers soins sur place avant d’être évacués vers l’hôpital d’El Harrouch. L’intervention, supervisée par le directeur de la Protection civile de la wilaya de Skikda, le colonel Sadek Draouet, a nécessité la mobilisation de huit (8) ambulances, un camion de liaison ainsi que des agents de différents grades, à-on précisé. Par ailleurs, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l’accident, à l’adresse indiquée.

La Gendarmerie nationale met fin à l’activité d’un atelier clandestin de conservation du piment dans des conditions insalubres à Alger
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Ain Kahla, division de Rouiba a mis fin à l’activité d’un atelier clandestin, exploité par son propriétaire pour la préparation et la conservation du piment dans des conditions insalubres, indique un communiqué de la Gendarmerie nationale (GN). L’opération a été exécutée après une descente dans une exploitation agricole où étaient stockés des fûts réservés à la conservation du piment destiné à la consommation humaine, dans des conditions insalubres, précise le document. L’exploitation agricole ne répond pas aux règles de salubrité, ajoute la même source, précisant que les fûts d’une valeur globale de plus de 883 millions de centimes ont été saisis et les quantités de piment saisies, détruites. Après finalisation de toutes les procédures légales, les procès-verbaux seront envoyés aux juridictions compétentes.

5 morts et 207 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 207 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Skikda avec un mort et 16 blessés, suite à une collision entre un véhicule léger et un bus de transport de voyageurs, survenue sur l’autoroute est-ouest, dans la commune d’El Harrouche. Il fait, également, état du décès d’une personne heurtée par un véhicule dans la commune de Ben M’hidi (wilaya d’El Tarf), d’une autre personne décédée heurtée par un véhicule dans la commune de Boussaâda (wilaya de M’Sila), et d’un mort et un blessé, suite à une collision entre un véhicule léger, un bus de transport de voyageurs et un camion dans la commune de Mih Ousena (wilaya d’El Oued). Une personne est décédée, suite à une collision entre un véhicule léger et un camion dans la commune d’El Atef (wilaya d’Ain Defla). Par ailleurs, deux (2) femmes, âgées de 45 et 74 ans, sont décédées intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffage à l’intérieur d’une habitation au niveau de la cité Boughanem Mohamed, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Article précédentPayé pour taper sur l’Algérie
Article suivantMalika Bendouda : « La numérisation du patrimoine manuscrit, une nécessité »