Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont organisé, hier, des sorties sur le terrain au profit des usagers de la route, au niveau des points de contrôle et des stations de transport des voyageurs pour sensibiliser les conducteurs à la nécessité du respect du code de la route, en vue de réduire le nombre d’accidents, a indiqué un communiqué de ces services. «En consécration du principe de la police de proximité et en vue de renforcer les outils de communication avec les différentes tranches de la société, des sorties sur le terrain au profit des conducteurs ont été organisées, tout en consacrant des visites pédagogiques au profit de groupes de scouts et de personnes aux besoins spécifiques au niveau de postes de sécurité, en coordination avec des partenaires sociaux. À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques, les mêmes services ont tracé un programme riche comprenant plusieurs rencontres de proximité et de sensibilisation aux risques des accidents de la route. Il a été organisé en outre des circuits d’éducation routière au profit d’élèves d’établissements scolaires, durant lesquels des dépliants ont été distribués sur le code de la route et la sécurité routière. Par ailleurs, plusieurs conférences ont été animées, en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les violences à l’égard de la femme, à l’instar de la conférence «ensemble pour l’édification d’une société moderne», en coordination avec l’association féminine «El-Manar» à la maison de jeunes de Bachdjerrah.
3° Journée d’Actuariat Vie Algérie mercredi à Koléa
Les Journées d’Actuariat-Vie Algérie (JAVA) est une série de conférences initiées dans le but de promouvoir les pratiques actuarielles dans le secteur d’assurance vie en Algérie. Les numéros 1 et 2 ont été organisés respectivement en janvier et mars 2016 et ont marqué la présence et la participation d’un nombre considérable de professionnels et d’académiciens touchant de près ou de loin à l’Actuariat Vie. Ce 3° numéro n’est qu’une continuité aux deux précédents numéros dans le sens ou les thématiques que l’on propose de traiter s’insèrent dans le cadre de vulgariser les techniques de calculs actuariels au sein d’un public bien ciblé. La journée sera animée par Farid FLICI du CREAD avec la participation de Mr. Hamza RABEHI, Actuaire certifié par l’Institut des Actuaires (France) et membre de l’Association internationale des Actuaires (AIA).
Mobilis parraine la cérémonie du tirage au sort des 16èmes & 8èmes de finale de la Coupe d’Algérie 2017
Mobilis premier partenaire du sport en Algérie, parrainera la cérémonie du tirage au sort des 16èmes et 8èmes de finale de l’édition 2017 de la Coupe d’Algérie, qui se tiendra ce soir, a l’école supérieure d’hôtellerie d’Ain Benian à Alger. Cette traditionnelle cérémonie dédiée au plus prestigieux trophée du football national, verra la présence des représentants de la FAF, de Mobilis, des clubs de football participant à l’édition 2017, ainsi que des personnalités du monde sportif et des médias. Organisée en partenariat avec la Fédération algérienne de football et la télévision algérienne et très attendue par les passionnés du football, la cérémonie sera retransmise en direct sur la chaine A3 de la télévision algérienne à partir de 18h00.
Ooredoo lance de nouvelles « Options Appels et Internet » pour ses clients entreprises
Appels illimités, jusqu’à 4Go d’Internet offerts et 800 SMS gratuits en un seul pack. Toujours à l’écoute de ses clients Entreprises, Ooredoo enrichit davantage son catalogue d’offres et lance « Options Appels et Internet « sur son Offre Ooredoo Pro Contrôle, destinées aux professionnels et adaptées à leurs besoins. Les clients Entreprises pourront choisir les options les mieux adaptées à leur budget et à l’usage de leurs collaborateurs et bénéficier ainsi d’un forfait incluant Appels, Internet et SMS en un seul pack. En effet, cette nouvelle formule, disponible à partir de 1200 DA/mois, permet de bénéficier d’appels gratuits et illimités vers Ooredoo et jusqu’à 4Go d‘Internet 3G offerts chaque mois. Aussi, jusqu’à 800 SMS gratuits valables trois mois sont offerts pour toute nouvelle souscription à une ligne Pro Contrôle avec les « Options Appels et Internet ». Cette nouvelle offre de Ooredoo est disponible à travers tout le territoire national et est destinée aux entreprises de différentes tailles telles que les TPE, PME, PMI et les grandes entreprises.
Saisie de 70 kg de kif traité à Aïn Témouchent
Soixante-dix kilogrammes de kif traité ont été saisis samedi à Aïn Témouchent par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), indique, hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. «Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire a saisi, le 3 décembre à Aïn Témouchent (2e Région militaire), 70 kilogrammes de kif traité, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale et des gardes-frontières ont intercepté, à Oran, Tlemcen et Relizane, 20 immigrants clandestins», précise le MDN, indiquant que «720 litres de carburant ont été saisis à Tlemcen». À El Oued (4e RM), un détachement de l’ANP a arrêté «un contrebandier à bord d’un camion chargé de (40) quintaux de tabac, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi 1600 litres de carburant». De même, un détachement de l’ANP a intercepté, à In Guezzam (6°RM), ajoute la même source, «un contrebandier et saisi un véhicule tout-terrain et 1959 comprimés psychotropes». Par ailleurs, une unité des gardes-côtes a déjoué, à Annaba (5°RM), «une tentative d’émigration clandestine de (31) personnes à bord d’une embarcation de construction artisanale».
Plus de 500 gestes médicaux et chirurgicaux effectués à Adrar
Au moins 499 consultations médicales et 26 interventions chirurgicales ont été effectuées ce week-end dans la wilaya d’Adrar, dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la santé et de la population (DSP). Initiée à l’établissement public hospitalier (EPH) Ibn-Sina à Adrar, dans le cadre de la mise du programme de jumelage préconisé par le ministère de tutelle entre les hôpitaux du Sud et les établissements hospitaliers universitaire du Nord du pays, l’opération a été assurée par des praticiens du CHU d’Hussein Dey (Alger), a-t-on signalé. Le staff médical en question comprend des spécialistes en chirurgie pédiatrique, néphrologie, ophtalmologie, gynécologie-obstétrique, radiologie et anesthésie-réanimation, a-t-on précisé. Menées aussi dans différentes polycliniques implantées au chef-lieu de la wilaya d’Adrar, et dans les communes limitrophes, ces opérations ont porté notamment sur 255 consultations en ophtalmologie, 80 en gynécologie, 80 autres en diagnostic par IRM et scanner, et 46 en néphrologie.
Les gestes chirurgicaux ont porté sur 7 interventions en pédiatrie et 19 autres en gynécologie-obstétrique, selon la même source. Les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette mission médicale, avec le concours du staff médical et administratif de l’EPH ‘‘Ibn-Sina’’ d’Adrar.