De graves informations circulent à Rabat autour de la monarchie marocaine, où depuis plusieurs jours on évoque avec insistance une abdication du roi Mohamed VI pour des raisons de santé.
Une abdication à laquelle songe M6 qui ne peut plus cacher sa maladie, le poussant à se calfeutrer en ces temps de Covid-19 et à penser « introniser » avant même l’âge de sa majorité Moulay El Hassan, 17 ans, actuel prince héritier du Maroc.
En effet, l’état de santé du roi du Maroc, Mohammed VI suscite de nouveau des interrogations au Maroc et le souverain est réapparu après une absence de plus de trois mois. Mohammed VI n’affichait pas la grande forme. Il n’arrivait presque pas à lire le texte qu’il avait devant les yeux, lors de son discours officiel à l’occasion de la Fête du Trône, célébrée le 29 juillet », rappelle-t-on.
Mais dans les coulisses du Palais royal de Rabat, l’intention de M6 à la « succession » suscite des remous au sein de la famille royale et la colère de Moulay Rachid, frère du roi, qui accepte mal le scénario concocté par « Sa Majesté » et son entourage immédiat.
Selon certains informations circulant à Rabat, le prince Moulay Rachid ben El-Hassan, le fils cadet du roi Hassan II et le frère du roi Mohammed VI, aurait tout bonnement « orchestré » l’assassinat de son neveu, Moulay El Hassan, 17 ans, actuel prince héritier du Maroc. Son chauffeur personnel aurait été d’ailleurs « retrouvé » dans ses appartements, mort de deux balles dans la tête. Le même sort a été réservé au Colonel Youcef El Adadi, directeur du secrétariat principal au palais royal de Rabat. Cette « guerre de succession » qui ne dit pas son nom, mais qui est un « séisme » politique au Maroc, a donné lieu à des appréhensions au sein, d’abord du Palais royal, puis au sein de la famille royale marocaine. Le prince Rachid ben El-Hassan, aurait été même écarté de « tout poste de responsabilités officielle » au sein du Royaume, selon des médias espagnols affirmant d’autre part que le Maroc aurait saisi officiellement l’Espagne pour « l’extradition » du politologue journaliste Abdelhalim El Merabet, qui serait selon la thèse marocaine, derrière la divulgation de ces graves évènements ficelles du complot. Mais, l’entourage de Mohammed VI qui ne compte pas lâcher de sitôt les prébendes et les bénéfices de la prédation systématique du pays s’est mobilisé pour préserver le roi et garantir son plan de succession.
Devant cette situation politique confuse, le souverain marocain qui se prépare à normaliser ses relations avec Israël après les Emirats arabe unis , son conseiller, André Azoulay, qui « fait tout » pour protéger le prince héritier du moins jusqu’à « boucler » ses dix-huit ans, a fait réveiller tous ses relais en France et aux Etats-Unis.
Au Maroc même des réunions d’urgence se succèdent pour envisager différents scénarios pour accélérer la succession de M6 en faveur de son fils, mais aussi pour faire face aux remous que risque de susciter la normalisation des relations du Maroc avec l’État d’Israël, avec lequel il entretient des liens étroits et qui remontent à Hassan II.
M. Bendib