Au moment où des voix au Maroc se font pressantes pour appeler le peuple à se soulever contre la dictature du Makhzen et pour chasser du trône la famille royale, des activistes sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de grand outrage aux Forces armées royales.
Ces derniers n’ont pas manqué d’affirmer que le Makhzen a fini par enterrer ce qui restait de l’honneur de l’armée marocaine qui s’est retrouvée ces derniers temps, dans la peau de la risée du monde. En effet, outre les attaques des positions qu’elle occupe dans les territoires sahraouis, derrière le mur de séparation, elles ont servi d’amuseur des foules pour les GI’S déployés au Maroc dans le cadre de l’opération African Lions 2025. Pire encore la France, qui devait organiser des manœuvres aériennes avec le Maroc (Marathon 2025), les a annulées en constatant l’état d’impréparation des unités de l’aviation qui devaient prendre part à ces exercices. Et voilà qu’un Dhahir (décret royal), paraphé par Mohammed 6 vient d’annoncer, il y a quelques jours, la promotion de son fils (qu’on dit adoptif) Hassan III au grade de Colonel-major, l’équivalent de général de brigade. Rien que ça !
Le bloggeur et militant indépendant des droits de l’Homme, Mohamed Kandil, a indiqué dans un post qu’au moment où le pays s’enfonce dans des crises successives (sociales, économiques et morales), le Makhzen s’est vanté à travers ses médias de ce qu’il a décrit comme « la promotion du prince héritier Moulay Hassan au grade de colonel-major dans les Forces armées royales ». Dans son post, il s’interroge en affirmant « promotion ? Dans quel contexte ? Sur quelle base ? Et avec quelles qualifications ? Il ajoutera dans la foulée : « mais ne perdons pas de temps avec des questions formelles, car la réponse directe est : rien… sauf qu’il est le fils du « roi ». Il ne manquera pas, par ailleurs de mettre en doute la filiation du prince héritier qu’il affirme être un fils adoptif de M6. « Dans un pays où personne n’ose parler de la véritable lignée du soi-disant prince héritier, et dans un pays où la publication de tout document officiel relatif aux contrats de mariage ou de naissance de la famille royale est interdite, parler de lignée reste tabou. Pourtant, chacun sait que M6 n’a jamais été un père de famille, ni un vrai père, ni même un mari digne de ce nom. Parler de lignée n’est pas une rumeur, mais une question de souveraineté nationale. Est-il raisonnable de confier l’armée entière d’un pays à une personne dont on ignore le père et l’origine ? »
Mohamed Kandil fera remarquer, par ailleurs, que l’institution militaire est devenue une pépinière royale, avec des « enfants illégitimes » nommés à sa tête simplement parce qu’ils appartiennent à la famille régnante. « Dans tout pays qui se respecte, l’armée est un symbole de souveraineté, de patriotisme et de discipline. Au Maroc, en revanche, l’armée a été vidée de sa substance et transformée en une milice luxueuse aux uniformes repassés et aux médailles forgées, sous la tutelle du général d’obéissance et de soumission, le roi lui-même. Le régime marocain ne croit pas en une armée nationale, mais plutôt en une « armée royale » dont la fonction n’est pas de défendre la nation, mais de protéger le trône. La doctrine de combat de l’armée marocaine aujourd’hui peut se résumer en une phrase : « je sacrifie mon âme pour toi, mon maître, et pour le sionisme », non pas pour la patrie, mais pour un homme et sa famille », a-t-il soutenu. Il interpellera dans ce cadre les officiers des forces armées royales en affirmant : Êtes-vous une armée ou une milice de gardes du corps ? Êtes-vous les fils de la nation ou les esclaves du palais ? Accepteriez-vous d’être dirigés par quelqu’un dont les origines sont inconnues, qui n’est jamais entré sur un champ de bataille et qui n’a jamais porté d’arme, sauf pour des occasions insignifiantes ? Y a-t-il encore parmi vous ceux qui conservent l’honneur de l’uniforme militaire, ou le Makhzen vous a-t-il tout pris ? Il est temps de vous déterminer, soit l’armée appartient aux Marocains, soit elle n’a plus aucun sens. Ce n’est pas une promotion mais plutôt une farce de mauvais gout, un scandale, pas une source de fierté mais une insulte ». Il ne manquera pas de préciser que la promotion ne signifie pas le pouvoir, mais plutôt que ce régime (le makhzen ndlr) a perdu ses dernières cartes et ne craint plus rien parce qu’il voit le peuple comme un troupeau, l’armée comme des esclaves et le Maroc comme une ferme royale qui s’hérite comme on hérite des terres. Il conclura son blog en lançant un message : « mais les gens ne sont pas encore morts. L’armée n’est pas composée uniquement d’esclaves. Le régime, aussi fort qu’il paraisse, est trop faible pour résister à une seule étincelle venue de l’intérieur. Levez-vous et sauvez l’honneur de l’armée et votre honneur sali par les pratiques du makhzen qui est en train de faire de vous des valets et non des sujets ». Cet appel à l’armée marocaine intervient alors que les appels à un soulèvement populaire le 20 août se font de plus en plus pressants et au moment où le makhzen malgré le soutien de l’entité sioniste et les conseils éclairés du précepteur du roi, le sioniste André Azoulay, est aux abois.
Slimane B.