Accueil L'EXPRESS La première édition du festival de gastronomie du 21 au 23 août...

La première édition du festival de gastronomie du 21 au 23 août à Oran

0

La première édition du Festival de la Gastronomie se tiendra du 21 au 23 août au complexe touristique « Les Andalouses » à Oran, ont indiqué, lundi, les organisateurs. Ce festival, placé sous le haut patronage du wali d’Oran, Samir Chibani, est organisé en coordination avec la Direction locale du tourisme et de l’artisanat, le Forum national de l’artisanat, des métiers manuels et du travail familial, ainsi que l’Observatoire national du tourisme et de l’hôtellerie. Durant cette manifestation, à laquelle prendront part des chefs cuisiniers locaux, amateurs et artisans dans les arts culinaires, ainsi que dans la pâtisserie, la boulangerie et l’artisanat traditionnel, se déroulera un concours du « Meilleur restaurant d’Oran », supervisé par un jury composé de Master Chefs algériens et internationaux. Le festival comprendra également d’autres concours culinaires, portant sur les plats traditionnels et modernes, les pâtisseries sucrées et salées, ainsi qu’un concours « Petit Chef » destiné aux enfants, selon la même source. Un salon d’artisanat sera également organisé à compter du 20 août et se poursuivra jusqu’au 1er septembre. Il comprendra un défilé de mode mettant en valeur les tenues traditionnelles algériennes de différentes régions du pays, ainsi qu’un défilé pour enfants. Des ateliers artistiques, notamment de peinture, seront également programmés, avec la participation de peintres plasticiens, en plus d’autres activités artisanales et artistiques. 

Canicule: la protection civile appelle les citoyens à la vigilance 

La Protection civile a appelé, lundi dans un communiqué, les citoyens à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas. La Direction générale de la Protection civile appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à  la canicule invitant les citoyens au strict respect des consignes de prévention, notamment à « ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et les enfants », indique le communiqué. Les précautions à observer consistent également, précise la même source, à « fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, à maintenir les fenêtres et volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur et provoquer des courants d’air lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur ». Il est également recommandé « d’éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf nécessité et ce, tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieur ». La Protection civile conseille également les citoyens à « rester à l’ombre et ne pas s’exposer au soleil » et « au cas de nécessité, il est préférable de porter un chapeau, des vêtements légers, en coton et amples et de préférence de couleur claire », tout en « évitant les activités extérieures comme le sport, le jardinage ou le bricolage ». Elle recommande notamment de « ne pas se baigner dans les réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mares d’eau et bassins d’eau) et les plages interdites à la baignade », invitant par ailleurs les citoyens à « aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement d’eau ». Concernant les conducteurs ne disposant pas d’air conditionné dans leurs véhicules, il leur est conseillé  « d’éviter les longs trajets durant la journée et de les programmer en soirée ou la nuit », et  à « rester dans des endroits frais et à l’ombre et ne pas laisser les enfants seuls à l’intérieur du véhicule ». Par ailleurs, la Protection civile a exhorter les citoyens à « éviter toute action pouvant provoquer un départ de feu », leur rappelant son numéro vert (1021) et son numéro d’urgence (14) afin de les appeler tout en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace. 

Plus de 40 personnes disparues dans un accident de bateau au Nigeria

Les services de secours tentent de retrouver dimanche soir plus de 40 personnes disparues après un accident de bateau survenu dans une rivière du nord-ouest du Nigeria, a annoncé l’Agence nationale (NEMA) chargée des situations d’urgence. L’Agence a indiqué dans un communiqué que le bateau, qui transportait plus de 50 passagers vers un marché, a chaviré dimanche matin. « Une dizaine de personnes ont été secourues, tandis que plus de 40 passagers sont toujours portés disparus », a précisé la NEMA, précisant que l’accident s’est produit dans l’Etat de Sokoto. Les accidents de bateau sont fréquents sur les voies navigables du Nigeria notamment pendant la saison des pluies annuelle, lorsque rivières et lacs débordent. Au moins 16 agriculteurs ont ainsi péri dans un accident similaire en août 2024 dans le même Etat de Sokoto, lorsqu’une pirogue en bois qui les transportait à travers une rivière vers leurs rizières a chaviré. Plus récemment, le 29 juillet dernier, six filles se sont noyées après que le bateau qui les ramenait chez elles après leur travail à la ferme a chaviré au milieu du fleuve dans l’état de Jigawa (nord-ouest). Deux jours plus tôt, au moins 13 personnes avaient trouvé la mort dans un autre accident de bateau dans l’ةtat du Niger, au centre du pays.

8 morts et 276 blessés sur les routes ces dernières 24 heures 

Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 276 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret avec 2 morts et 7 blessés, suite à 3 accidents de la route, précise la même source. Concernant la secousse tellurique qui à été enregistrée hier dimanche à Tébessa, les équipes de secours de la Protection civile ont effectué des opérations de reconnaissance, sans enregistrer de dégâts humains ou matériels, note le communiqué. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains, industriels et divers dans les wilayas d’Alger (2 incendies), Blida (1) et El Meghaïer (1), sans enregistrer de victimes. Durant la même période, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 902 interventions pour le sauvetage de 582 personnes d’une mort certaine, 270 ont été prises en charge sur les lieux et 49 autres évacuées vers les structures sanitaires locales, déplorant toutefois le décès d’une personne par noyade dans une plage dans la wilaya de Boumerdes. L’intervention des plongeurs de la Protection civile a également permis de repêcher le corps sans vie d’une personne noyée dans une réserve d’eau dans la wilaya de Tipaza. D’autre part, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a procédé à l’extinction de 47 incendies à travers plusieurs wilayas du pays.

Tremblement de terre dans la wilaya de Tébessa : pas de dégâts enregistrés 

Les services de la Protection civile ont annoncé ne pas avoir enregistré de dégâts jusqu’à présent suite au tremblement de terre de magnitude 5,8 survenu dimanche soir dans la wilaya de Tébessa. Un tremblement de terre de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans la wilaya de Tébessa, « nous n’avons enregistré aucun dégât jusqu’à présent », a indiqué la Protection civile dans un communiqué, ajoutant que « les opérations d’identification et de reconnaissance se poursuivent ». 

Les incendies ont déjà ravagé 343.000 hectares en 2025 en Espagne, un nouveau record

Contraintes d’évacuer leur maison ou de porter des masques pour supporter fumée et odeur de brûlé, des milliers de personnes sont toujours lundi sous la menace des incendies ravageant l’Espagne, où plus de 343.000 hectares ont été calcinés depuis le début de l’année, un record.

« Il y a comme un brouillard, on ne voit pas les montagnes qui sont à 1 km, certaines personnes portent des masques », a décrit à l’AFP Andrea Fernandez, 29 ans, une habitante de Ribadelago (Castille-et-León, nord-ouest) jointe par téléphone. Dans cette région, qui, avec la Galice (nord-ouest) et l’Extrémadure (ouest), est une de celles frappées depuis une quinzaine de jours par de violents incendies qui ont fait quatre morts en Espagne, des milliers d’évacuations se préparent face à l’avancée des flammes. Depuis sa fenêtre, Andrea Fernandez voit avions et hélicoptères se succéder autour du lac de Sanabria, pour faire des réserves d’eau et les déverser sur les zones en feu. Les éleveurs de la zone, eux, ont descendu leurs bêtes des pâturages pour les mettre à l’abri. A une centaine de kilomètres, à Benavente, José Carlos Fernandez, lui, n’a pu apercevoir le soleil qu’à partir de 11H00 tant la fumée était épaisse.

Les flammes ont déjà ravagé plus de 343.000 hectares depuis le début de l’année en Espagne, un nouveau record pour le pays, selon le Système Européen d’Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS). L’année 2022 avait jusqu’à présent été la pire en Espagne sur le front des incendies (306.000 hectares calcinés). Le Portugal détient quant à lui le record européen, depuis le début des relevés en 2006, avec 563.000 hectares brûlés en 2017, lors d’incendies ayant fait 119 morts.

Article précédentOù sont des décodeurs de l’info ?
Article suivantBlida : Des dizaines de logements raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz