Accueil L'EXPRESS La piste principale de l’aéroport d’Alger ouverte le 1er novembre

La piste principale de l’aéroport d’Alger ouverte le 1er novembre

0

Une question de jours. La nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Alger est fin prête. Pour preuve, l’ouverture et l’inauguration de la piste principale le 1er novembre prochain. C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre des TP, Farouk Chiali, lors d’une visite sur les lieux de l’infrastructure. Réalisée selon des normes internationales, la piste du nouvel aéroport de la capitale est conçue pour recevoir les grosses cylindrées de l’aviation, comme l’Airbus A380 ou encore le Boeing 747 dont le tonnage avoisine les 400 tonnes. « La rénovation de la piste principale est d’une importance capitale. Elle va permettre le développement de l’aviation algérienne et de garantir la sécurité ainsi que la possibilité de laisser l’aéroport ouvert quelles que soient les conditions météorologiques et celles du trafic aérien », a expliqué le ministre. Et de conclure sur une note de fierté que « grâce à ce projet de rénovation, l’aéroport international d’Alger sera classé parmi les infrastructures les plus sûres et confortables au niveau régional. »

La colistière de Biden accuse les Républicains
La sénatrice démocrate Kamala Harris, candidate à la vice-présidence des États-Unis, a jugé lundi « irresponsable » d’avoir entamé le processus de confirmation de la juge Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour suprême, en pleine pandémie. Notant que plus de 50 personnes étaient réunies en intérieur pour de longues heures, la colistière de Joe Biden, qui s’exprimait par lien vidéo, a reproché aux républicains de « mettre en danger » le personnel du Congrès. Bien que trois sénateurs, dont deux membres de la commission judiciaire, aient été testés positifs au Covid-19, la majorité républicaine « a ignoré les demandes de bon sens » notamment « de procéder au dépistage de tous les membres de la commission », a-t-elle regretté. « Le Sénat devrait plutôt avoir pour priorité un plan de sauvetage pour les familles » affectées par la pandémie, a ajouté Kamala Harris, en reprochant à ses collègues républicains de placer « leurs priorités » avant celles des Américains.

CR7 testé positif
L’international portugais, Cristiano Ronaldo, a été testé positif au Covid-19 et sera forfait contre la Suède, aujourd’hui à Lisbonne, en Ligue des nations, a annoncé, hier, la Fédération portugaise de football (FPF). Cristiano Ronaldo a « été testé positif au Covid-19 et ne jouera pas contre la Suède », a indiqué la fédération dans un communiqué publié sur son site internet.
L’attaquant de la Juventus Turin avait pris part, dimanche, au match nul (0-0) du Portugal contre la France pour le compte de la Ligue des nations.
L’attaquant vedette de la sélection portugaise « est asymptomatique » et se trouve « en quarantaine », a précisé la Fédération. Les autres joueurs de la sélection portugaise, testés mardi matin et dont les résultats « sont tous négatifs », pourront s’entraîner mardi après-midi.
La semaine dernière, avant le déplacement en France, deux autres joueurs portugais avaient été testés positifs: le gardien lyonnais Anthony Lopes et le défenseur lillois José Fonte.

Une bande criminelle tombe à Constantine
Une bande de criminels, composée de huit (8) personnes, spécialisée dans l’agression de citoyens sous la menace, a été démantelée par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El Khroub (Constantine), a rapporté l’APS, auprès du groupement territorial de ce corps constitué. Cette opération, menée suite à un appel de détresse sur le numéro vert 1055, a permis de mettre hors d’état de nuire cette bande qui semait la terreur et était à l’origine de plusieurs affaires de trouble à l’ordre public, a-t-on indiqué, lundi de même source. L’intervention des éléments de la Gendarmerie nationale a permis, dans un premier temps, d’arrêter cinq suspects en possession d’armes blanches, entre autres un fusil à pompe, des bâtons et un couteau, a-t-on ajouté. Les trois autres membres de cette bande ont été appréhendés au terme d’une course poursuite menée par les gendarmes. Selon la même source, le chef de cette bande faisait l’objet d’une plainte déposée par des citoyens et l’un de ses assistants était activement recherché. Après l’achèvement des démarches judiciaires nécessaires, les mis en cause ont été traduits devant la justice, a conclu la même source.

Le cousin d’El-Kadhafi estera en justice Hillary Clinton
Dans une déclaration à Sputnik, le cousin de Kadhafi annonce attaquer en justice Hillary Clinton pour son rôle dans la guerre contre la Libye en 2011. Cette décision intervient suite à la publication de courriels de l’ancienne secrétaire d’État, explique-t-il, soulignant avoir fourni d’autres documents à ses avocats. Dans le contexte de la publication par le département d’État américain de courriels de l’ancienne secrétaire Hillary Clinton, comme l’oblige la législation américaine, le chef du Front libyen de la lutte nationale et cousin de Mouammar Kadhafi, Ahmed Kadhaf al-Dam, informe dans une déclaration à Sputnik de sa décision d’ester en justice Mme Clinton «pour avoir semé le chaos et le terrorisme en Libye». En effet, sur la base des informations fournies par les courriels rendus publics  par le département d’État, Kadhaf al-Dam fait savoir qu’il a chargé son «équipe juridique d’entamer les procédures auprès de la justice américaine». Par ailleurs, le chef du Front libyen pour la lutte nationale souligne qu’«il a fourni à l’équipe d’avocats d’autres documents non publiés par le département d’État pour traduire Hillary Clinton devant la justice pour avoir semé le chaos et le terrorisme en Libye». En 2015, le New York Times avait révélé qu’Hillary Clinton utilisait une adresse électronique personnelle pour demander et recevoir des informations classifiées. Mme Clinton n’a jamais créé d’autre adresse sur le serveur du département d’État durant ses quatre années de service, précise le média.

Grève des médecins marocains à l’horizon en pleine pandémie
Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public marocain annonce une grève de 48h les 4 et 5 novembre prochains, indique une note de son bureau national publiée sur son site. Les médecins reprochent au gouvernement sa lenteur à satisfaire leurs revendications professionnelles et salariales. À cause de la non satisfaction de leurs revendications, notamment celles relatives «aux conditions difficiles de travail» et aux salaires, les médecins marocains du secteur public annoncent une grève de 48h pour début novembre, indique un communiqué du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) publié dimanche 11 octobre sur son site officiel. Le SIMSP précise que le débrayage est prévu les 4 et 5 novembre, soulignant néanmoins que les services d’urgence et de réanimation ne sont pas concernés par ce préavis de grève. Par ailleurs, le syndicat annonce l’organisation d’une marche nationale à Rabat, dans le cadre d’un nouveau mouvement de protestation sur tout le territoire national.
Dans ce cadre, le SIMSP informe que des sit-in seront organisés le premier jour de la grève à partir de 10h du matin dans tous les établissements sanitaires aux niveaux local et régional. En pleine crise sanitaire due au Covid-19, les médecins du secteur public reprochent au gouvernement de traîner les pieds quant à la satisfaction de leurs revendications relatives à l’amélioration «des conditions difficiles de travail» et à la réévaluation des salaires. Ils demandent également au ministère de la Santé d’accorder les autorisations pour la spécialisation en médecine de la famille à tous les médecins généralistes qui le souhaitent. En plus de la réglementation des gardes ainsi que celle des droits à la démission et à la mutation.
En cas de non satisfaction de leurs revendications, le SIMSP met en garde le gouvernement concernant le fait que les médecins du secteur public décideront alors de boycotter aléatoirement des campagnes chirurgicales, de poursuivre les démissions individuelles et collectives, ainsi que de boycotter des autopsies, la campagne de santé scolaire et les services administratifs.

Article précédentKhenchela : La gestion de la station thermale Hammam Essalihine cédée à l’ANDT
Article suivantSelon Artprice : En 20 ans l’art contemporain est devenu un moteur des ventes publiques