Accueil AFRICA NEWS La ministre de l’Emploi et du travail sud–africaine Nomakhosazana Meth : «L’extrême...

La ministre de l’Emploi et du travail sud–africaine Nomakhosazana Meth : «L’extrême droite est en pleine ascension aux États-Unis et dans de nombreux autres pays»

0

Dans un monde marqué par une aggravation des inégalités, les crises, des guerres dont celle de nature génocidaire de l’occupant sioniste contre les palestiniens de Ghaza, depuis octobre 2023.
Les guerres tarifaires font partie des tactiques et outils auxquels a recours notamment les USA et les pays riches occidentaux avec un discours de l’extrême droite mondiale pour voiler les raisons fondamentales dans la détérioration des conditions socio-économiques des travailleurs et les menaces sur les emplois.
La ministre de l’Emploi et du travail sud –africain Nomakhosazana Meth, s’adressant à des centaines de présents dont la majorité des travailleurs, lors du rassemblement du 1er mai organisé au Château de Bonne-Espérance au Cap, marquant la Journée internationale des travailleurs a affirmé que « L’extrême droite est en pleine ascension aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, et l’une de ses premières actions consiste à s’attaquer aux travailleurs. Les droits de douane, les guerres tarifaires » qui impacteront le pouvoir d’achat des travailleurs et le marché du travail en général, à travers le monde. en sont la manifestation », a déclaré Meth dans son discours. Le 2 avril, dernier, le président américain Donald Trump a annoncé une série de droits de douane draconiens, dont un droit de douane de 31 % sur les importations en provenance d’Afrique du Sud, pays membre des Brics et dont sa politique des affaires étrangères n’est pas conforme à celle de Washington et de ses alliés de l’Otan.
Malgré un temps maussade, des centaines de personnes se sont rassemblées pour le rassemblement annuel du 1er mai, soulignant les luttes continues des travailleurs et des plus démunis en Afrique du Sud. Ce rassemblement, organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, était organisé par le Congrès des syndicats sud-africains, la plus grande fédération syndicale du pays. la responsable sud-africaine Meth a déclaré, à cette occasion que même si de nombreuses victoires législatives ont été remportées, consacrant les droits des travailleurs et nées de la lutte des travailleurs, il dira que « la lutte est loin d’être terminée ». Poursuivant « Nous vivons à une époque où les travailleurs sont à nouveau soumis à une forme d’exploitation nouvelle et en constante évolution », les barrières, ajoute-t-elle « ont évolué, mais elles restent aussi fortes et pertinentes que jamais. Si nous avons progressé, les défis qui nous attendent sont considérables », a-t-elle déclaré. Meth a souligné que ce 1er mai se déroule dans un monde plein d’incertitude et de menaces croissantes pour la classe ouvrière. « Notre monde est plus inégal que jamais, avec seulement 1 % des individus et des entreprises possédant jusqu’à 95 % de la richesse mondiale », a-t-elle déclaré.

La priorité est donnée à la création de 1,5 million d’emplois
La ministre a spécifiquement souligné que le chômage des jeunes reste alarmant en Afrique du Sud. « Les jeunes sont la force vive de notre monde du travail, mais ils sont abandonnés par un système qui ne parvient pas à créer suffisamment d’emplois pour eux », a déclaré Meth. « C’est pourquoi le gouvernement a fait de la création d’emplois le pilier de ses politiques et actions, avec notamment la création de 1,5 million d’emplois. » Meth a poursuivi en affirmant que l’automatisation des emplois menace de déplacer des travailleurs à grande échelle et que, même si la technologie peut apporter d’énormes avantages, elle a également le potentiel de laisser des millions de travailleurs derrière elle. Elle a ajouté que le changement climatique a également eu un effet dévastateur sur l’emploi et menace de perturber des secteurs entiers. « Les travailleurs de l’agriculture, de l’énergie et des mines ressentent déjà les effets de cette crise mondiale. L’appel à une transition juste est plus fort que jamais. Nous avons besoin d’une transformation économique qui ne laisse pas les travailleurs de côté dans la lutte contre le changement climatique », a-t – elle déclaré.
R. I.

Article précédentSalon national de l’e-commerce et des services en ligne à Sétif : Ouverture de la 6e édition
Article suivantCinéma : Amar Laskri, réalisateur du chef-d’œuvre « Patrouille à l’est »