Accueil L'EXPRESS La Médaille «El-Athir» décernée au moudjahid Tahar Zbiri

La Médaille «El-Athir» décernée au moudjahid Tahar Zbiri

0

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé jeudi à Alger, que le décernement, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de la médaille de l`ordre du mérite national «El-Athir» au moudjahid Tahar Zbiri, confirmait la «tradition nationale authentique consacrant les nobles valeurs nationales sous la direction du président Bouteflika». Représentant le chef de l’État à la cérémonie de décernement de la médaille, Bensalah a précisé, dans une allocution, que cette distinction «se veut un geste porteur d’un noble message et d’une grande signification qui confirme la tradition nationale authentique visant à consacrer les nobles valeurs nationales sous la direction du président Bouteflika». «Le moudjahid Bouteflika ne cesse d’entourer ses camarades de lutte d’une attention particulière (…). Ils sont les symboles de la Nation animés par la flamme de la glorieuse Guerre de libération et le flambeau qui illumine l’avenir des générations montantes», a soutenu le président du Conseil de la nation, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine,Tayeb Zitouni, du secrétaire général du parti du Front de Libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, et des membres de la famille du moudjahid Zbiri. Bensalah a estimé que l’attribution de cette médaille constituait un «message à travers lequel le président de la République souligne que les personnalités nationales sont une référence pour la nation et l’élite sur laquelle compte l’Algérie pour la préservation de son unité et la protection de ses acquis et réalisations, à la faveur du programme du président de la République et de la politique de réconciliation nationale». Bensalah a soutenu que cette «occasion significative», nous remémore, dans sa symbolique, les grands sacrifices et souffrances de nos frères moudjahidine dont le frère Tahar Zbiri qui figure à l’avant-garde de la génération de novembre et qui est l’un des premiers grands dirigeants de la révolution comme en sont témoins les monts desAurès de son héroïsme et de ses hauts faits.

Perturbation de l’alimentation en eau à Baraki du 28 au 31 octobre
La commune de Baraki (Alger) sera touchée par de «»très fortes perturbations» de l’alimentation en eau potable à partir de dimanche 28 octobre à 8h au mercredi 31 octobre, a indiqué jeudi la société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué. Ces perturbations seront engendrées par les travaux de raccordement de la déviation d’une canalisation principale de transfert d’eau dans le cadre du projet d’aménagement de l’Oued El Harrach, explique la même source. Ces travaux, qui seront localisés au niveau de la localité Saliba situé dans la commune de Gué de Constantine, «engendreront une très forte perturbation en eau potable qui impactera la commune de Baraki». SEAAL assure que la situation se rétablira progressivement durant la journée de mercredi 31 octobre. L’entreprise mettra en place un dispositif de citernage aux usagers prioritaires (établissements publics et hospitaliers).

83 candidats à l’émigration clandestine interceptés au large de Mostaganem
Pas moins de 83 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés jeudi au large de Mostaganem, a-t-on appris du groupement territorial des Garde-côtes. Les unités de plongeurs des Garde-côtes ont mis en échec six tentatives d’émigration clandestine par mer et arrêté 83 personnes dont trois femmes (une enceinte), a-t-on indiqué. Les candidats à l’émigration clandestine ont pris le large à bord d’embarcations à moteurs de plusieurs zones rocheuses proches des plages d’Ouréah (Mazaghran), Stidia, Benabdelmalek Ramdane et Sidi Lakhdar et de zones de la wilaya de Chlef. Les personnes arrêtées ont été acheminées en groupes vers le port commercial de Mostaganem où ils ont reçu les premiers soins à hôpital avancé de la Protection civile et au SAMU. Ils seront présentées ultérieurement devant la justice, a-t-on ajouté.

L’Unicef octroie 4,7 millions de doses de vaccins pour les enfants libyens
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé jeudi avoir affrété trois avions pour acheminer en Libye une aide médiale contenant 4,7 millions de doses de vaccins contre la rougeole, la rubéole et la polio ainsi que 2,75 millions de doses de supplément de vitamine A et des seringues qui seront distribuées dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des enfants libyens. «Ces fournitures seront indispensables à la campagne nationale de vaccination menée en Libye en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fin novembre, qui vise à protéger quelque 2,75 millions d’enfants exposés au risque de maladies pouvant être prévenues par la vaccination», a précisé l’UNICEF dans un communiqué de presse publié sur le site de l’ONU, précisant que l’aide a été réceptionnée par les autorités libyennes jeudi à l’aéroport de Tripoli.

Plus de 320 000 ha de forêts détruits par les incendies entre 2008 et 2017
Plus de 320 000 hectares de forêts ont été détruits par les incendies en Algérie entre 2008 et 2017, soit une moyenne annuelle de 31 300 hectares, selon un bilan de la Direction générale des forêts (DGF). Au total, 320 409 ha de surfaces forestières ont été détruits par les feux de forêts entre 2008 et 2017 à travers le territoire national, qui a enregistré 31 513 foyers d´incendie durant cette période, soit une moyenne annuelle de superficie de forêts incendiée à 31.300 ha et celle reboisée à 30 000 ha/an, précise la même source. Les surfaces touchées sont les forêts (155 270 ha), le maquis (85 388 ha) et les broussailles (79 751 ha). La région Ouest, qui enregistre une superficie forestière de 193 647 ha, est la plus touchée avec 24.725 ha de forêts détruits, soit : 13% de la surface totale forestière du pays, suivie de l’Est (superficie forestière de 800 239 ha) avec 86 246 ha de forêts détruits, soit : 11% de la superficie totale du pays et enfin de la région Centre (446 936 ha de forêts) avec 44 300 ha de forêts affectés par les incendies; ce qui représente 10% de la superficie totale du pays. Quelque 44% du total des forêts entre 2008 et 2017, sont situés dans 5 wilayas du pays, à savoir : Sidi Bel Abbès (11%), Béjaïa (9%), Tizi-Ouzou, El Tarf et Jijel (11% chacune). La DGF a, par ailleurs, classé les causes d’incendies par catégories : inconnues (2 244 foyers) présumés volontaires (688 foyers), activités agricoles (30) et imprudences (25 foyers). Le patrimoine forestier national couvre une superficie globale de 4 149 400 ha englobant les forêts naturelles (1 329 400 ha), le maquis (1 844 400 ha), le reboisement (972 800 ha) et la pelouse (3 000 ha). Les principales espèces d’arbres de l’Algérie sont le pin d’Alep (69%), le chêne liège (21%) et sur des superficies moins importantes, l’on retrouve essentiellement le cèdre, le pin maritime, les chênes (vert, Zeen et Afares), le thuya et l’eucalyptus. Le Plan national de reboisement (PNR), dont la mise en œuvre a débuté à partir de l’an 2000, prévoit un reboisement de plus de 1,2 million ha sur une période de 20 ans.

Chiffre du jour : 19

Au moins dix-neuf corps et deux crânes ont été trouvés dans une fosse commune dans l’État de Jalisco, à l’ouest du Mexique, ont indiqué jeudi les autorités judiciaires locales. Les corps de 16 hommes et de trois femmes ont été trouvés lundi dans un terrain de la localité de Lagos de Moreno, à la limite de l’État de Guanajuato, où les violences, liés au trafic de drogues, sont en forte augmentation. Les autorités n’écartent pas la possibilité qu’il puisse s’agir d’habitants de cette ville, où plusieurs cas de disparition ont été signalés ces derniers mois. Avec cette nouvelle découverte, le total des cadavres exhumés dans des fosses communes dans cet État de Jalisco, depuis mars, s’élève à 94. Une semaine auparavant, 16 cadavres avaient été découverts dans les environs de Guadalajara, la capitale de l’État. La violence a fortement augmenté depuis mars dans cette ville, la deuxième plus grande du Mexique, après une scission au sein du cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l’un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du pays. Face à cette vague de violence, les services mortuaires, débordés, ont dû stocker dans un camion, fin septembre, une centaine de corps non identifiés. En avril, trois étudiants en cinéma qui tournaient un film d’école avait été séquestrés, torturés, assassinés, et leurs corps dissous dans de l’acide. Ce drame avait déclenché une vague de protestation dans plusieurs villes du pays.

Article précédentLigue 1 : Des clubs face à des cas d’indiscipline, le souci de trop
Article suivantFilière aquacole : 138 nouveaux projets avalisés à l’échelle nationale