Accueil Spor La Ligue des champions débute ce week-end : tous contre l’ESS !

La Ligue des champions débute ce week-end : tous contre l’ESS !

0

La phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football 2015 débute ce week-end et propose d’emblée des affiches alléchantes, dominées incontestablement par le derby 100% algérien entre le tenant du titre l’ES Sétif, et l’USM Alger qui retrouve cette prestigieuse compétition après plusieurs années d’absence.

Les clubs algériens en force
L’édition 2015 de la Ligue des champions est historique. Les trois clubs algérien engagés cette année, se sont tous qualifiés pour la phase de poules. Jusqu’alors seuls l’ES Sétif et la JS Kabylie avaient réussi le coup de deux en 2010. Sétif avait été recalée lors de la phase de poules tandis que la JSK avait échoué en demi-finale contre le TP Mazembe, futur vainqueur. L’Entente de Sétif tenant du titre, l’USM Alger et le néophyte Mouloudia d’El-Eulma, font ainsi partie des huit meilleures équipes du continent. Le hasard du tirage au sort a placé les trois représentants algériens dans le groupe B, aux côtés des Soudanais d’El Merreikh, un habitué de la compétition. Les Sétifiens aborderont la compétition dans la peau du favori pour l’une des deux premières places qualificatives pour le dernier carré. Auréolés de leur titre de la meilleure équipe africaine 2014, les hommes de Kheireddine Madoui défendront bec et ongle leur couronne africaine. Le premier match contre l’USM Alger sera un test révélateur sur les intentions de l’équipe des Hauts-Plateaux. Les Aigles de Sétif qui ont laissé partir certains joueurs cadres à l’instar du capitaine Melouli, Demmou et Lagraa devront se méfier des trois autres adversaires, à commencer par l’USM Alger qui ambitionne d’atteindre les demi-finales selon les responsables du club de la capitale. Les Rouge et Noir joueront leur quatrième phase de poules après celles de 1997, 2003 où ils avaient été battus en demi-finale par Enyimba puis en 2004.Sans entraîneur en chef depuis le limogeage de l’Allemand Otto Pfister, les partenaires du capitaine Nacer eddine Khoualed, qui ont sauvé leur peau in extremis en championnat de Ligue 1, se doivent de montrer un visage plus convaincants s’ils veulent aller loin dans la compétition.Quant au troisième représentant algérien, le MC El-Eulma, relégué en Ligue 2 après une saison cauchemardesque, les choses s’annoncent extrêmement compliquées pour les partenaires de Chenihi, lesquels seront dès la première journée à l’épreuve de la redoutable équipe d’El Merreikh, tombeuse de l’ES Tunis au précédent tour, et dirigée par Garzitto, un entraîneur qui connait bien le football algérien.
El Merreikh qui caracole en tête du championnat du Soudan s’est bien renforcé en prévision de cette compétition et a effectué un stage en Tunisie ponctué par deux matchs amicaux.

TP Mazembe sur du velours
La formation congolaise de TP Mazembe, demi-finaliste de l’édition 2014, partira avec les faveurs des pronostics dans le groupe A, constitué de la méconnue formation égyptienne de Smouha SC, des Marocains de Moghreb Tétouan et des expérimentés soudanais d’Al Hilal. L’unique représentant de la RDC encore en course dans cette compétition compte bien réussir ses débuts à l’occasion de la réception d’Al Hilal, considéré comme le concurrent le plus sérieux pour la première place du groupe B. Al Hilal qui participe régulièrement à la Ligue des champions ces dernières années, mais qui n’a jamais réussi à s’imposer semble bien armé pour décrocher l’un des deux billets qualificatifs. De son côté, la formation marocaine de Moghreb Tétouan qui a sorti au précédent tour la formation égyptienne d’Al Ahly espère bien réussir ses grands débuts dans cette compétition, dont le vainqueur final représentera le continent africain au Mondial des clubs. Enfin, le club égyptien de Smouha Sporting club qui s’est offert l’AC Léopards de Dolisie en huitième de finale n’est pas au meilleur de sa forme à quelques jours de la réception de Tétouan. La nouvelle défaite essuyée à domicile face au Raja (0-1) mardi en championnat d’Egypte est inquiétante pour les Egyptiens qui occupent la 11e place en championnat.

Article précédentTerrorisme : l’EI appelle à la guerre sainte durant le Ramadhan
Article suivantSonelgaz à Aït Témouchent : le fardeau des créances impayées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.