Accueil ACTUALITÉ La Libye désertée par les Occidentaux

La Libye désertée par les Occidentaux

0

En proie à de violents affrontements entre milices rivales, la Libye est à bord du chaos. Cette situation, on ne peut plus chaotique, ne semble interpeller la communauté internationale. Les pays occidentaux ont préféré rappeler leurs personnels diplomatiques et fermer leurs ambassades que rester sur place et aider les nouvelles autorités libyennes à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays. Trois ans après la chute de Mouamar El kadhafi, aucun signe d’un retour à la normale n’est perceptible en Libye. Le gouvernement peine à rétablir l’ordre et à assurer la sécurité des institutions du pays et des enceintes diplomatiques. D’aucuns estiment que la situation en Libye est plus que critique. Les milices rivales disputent tout.
Le langage des armes prend le dessus. Tout le monde parle d’une situation dangereuse sur le terrain. Cette situation a contraint plusieurs pays, ainsi que l’Union européenne, ont déjà décidé d’évacuer leurs représentations à Tripoli, en raison de violents affrontements en cours dans la capitale libyenne. À commencer par les États Unies d’Amérique qui ont rappelé tout leur personnel diplomatique de Libye. Les USA, principal pays de la coalition anti El kadhafi, fuient les lieux, laissant la population civile entre les mains des milices armées. Les États-Unis ont évacué, samedi 26 juillet, tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye en raison de violents affrontements dans la capitale, a annoncé le département d’État. Même mesure prise par Paris. La France a fermé temporairement le 30 juillet les locaux de son ambassade à Tripoli et a procédé à l’évacuation de ses ressortissants. Vendredi, c’est au tour de la Grande Bretagne d’emboîter le pas aux autres pays occidentaux ayant rappelé leurs personnels diplomatiques. L’ambassadeur britannique en Libye a quitté la Libye pour des raisons de sécurité. L’ambassadeur de Grande-Bretagne en Libye a annoncé, vendredi, qu’il avait décidé «avec regret» de quitter l’ambassade de Tripoli en raison des affrontements en cours dans la capitale et de l’absence de sécurité. L’ambassade a prévu de suspendre temporairement ses activités à partir de lundi et organisé le départ des ressortissants britanniques.
L’ambassadeur Michael Aron a déclaré qu’il avait décidé de partir rapidement. «C’est à regret que nous avons décidé de quitter la Libye et de suspendre provisoirement les activités de l’ambassade. Nous reviendrons dès que les conditions de sécurité le permettront», a écrit M. Aron sur son compte Twitter. «Les combats ont gagné le secteur où nous vivons à Suraj et le risque d’être pris dans des échanges de tirs est trop grand. C’est très triste», a ajouté l’ambassadeur. À la même journée de vendredi, la Pologne a également décidé d’évacuer provisoirement son ambassade et ses ressortissants encore présents en Libye, a annoncé le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski. «Compte tenu d’une situation dangereuse en Libye, j’ai pris la décision de suspendre provisoirement l’activité de l’ambassade de Pologne et de l’évacuer, ainsi que nos compatriotes», a écrit Radoslaw Sikorski vendredi soir sur son compte Twitter.
Hacène Naït Amara

Article précédentEN : Raouraoua met déjà la pression sur Gourcuff
Article suivantRelogement à Alger : 426 familles d’El-Hamiz relogées à Larbaâ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.