En mission commandée, le sieur Bourita, accessoirement ministre marocain des Affaires étrangères, a tenté par tous les moyens de satisfaire son gourou, l’entité sioniste, de parasiter le sommet de la Ligue arabe qui s’est tenu à Alger.
Le jeu puéril et à la limite indécent de ce missionné était de créer un nuage de fumée pour tenter d’exclure la question palestinienne de l’ordre du jour des travaux. Pourtant, ce point est l’axe porteur de la rencontre d’Alger et tous les participants l’avaient retenu, lors de la réunion préparatoire des ministère des Affaires étrangères, comme priorité des travaux.
Le Maroc, qui a choisi la voie de la soumission aux ordres et injonctions de l’entité sioniste se devait de tout tenter pour, d’une part, satisfaire son gourou et d’une autre ne pas subir l’affront de défendre son acte d’allégeance à Israël et la normalisation de ses relations diplomatiques avec cette entité. Bourita a tout tenté depuis sa descente à l’aéroport d’Alger de s’attirer les projecteurs de devenir la personnalité phare du sommet. En évoquant le manque d’égards lors de la cérémonie de son accueil par les officiels algériens, il voulait déjà provoquer l’incident diplomatique. Mais sa tentative avait échoué et il a été recadré par les organisateurs algériens qui avaient répondu en affirmant qu’ils s’étaient conformés au protocole mis en place par le secrétariat de la Ligue arabe. Par la suite, il s’est amusé à parcourir les couloirs du Centre international des conférences, au moment où il aurait pu être aux côtés de ses pairs arabes pour discuter de l’ordre du jour et débattre de la motion finale qui devait être soumise au sommet des chefs d’État. Il a quémandé des interviews aux journalistes présents pour se permettre des écarts à l’ordre du jour du sommet (unité des rangs arabes, question palestinienne, relance du rôle de la Ligue arabe), et pérorer sur les relations entre l’Algérie et le Maroc. C’était pour lui la feinte pour tenter de parasiter les travaux du sommet d’Alger en détournant l’attention des médias sur un problème d’ordre bilatéral. Le coup était foireux et relevait surtout du flop du pétard mouillé car, qu’il le veuille ou non, ses gesticulations n’ont servi à rien. Tous les participants ont salué le succès du sommet et les déclarations, adoptées à l’issue des travaux, traduisent la volonté de la Nation arabe de ne pas subir le diktat du nouvel ordre mondial qui se dessine.
Le Maroc ou du moins son souverain qui, est le président du comité El- Qods, a trahi la cause palestinienne en se jetant sous la botte d’Israël. Aujourd’hui il est devenu le fidèle serviteur des assassins des enfants palestiniens et des occupants d’une terre qu’ils tentent d’annexer par la grâce du laxisme de la communauté internationale. Pour Rabat, Israël est l’exemple à suivre, voire à singer, car il lui offre les moyens illégaux et illégitimes pour tenter d’annexer les territoires de la République arabe sahraouie démocratique qu’elle occupe depuis 1975.
En fait, les autorités algériennes n’ont pas été surprises par ce faux bond de la monarchie marocaine et le faux suspense entretenu sur la venue du roi n’abusait que ceux qui ont vainement spéculé sur deux objectifs misérables, voler la vedette en braquant les projecteurs de la presse internationale sur les relations bilatérales algéro-marocaines et parasiter un sommet arabe décisif, qui se tient dans des circonstances exceptionnelles et de surcroît l’inscription en tête de son ordre du jour la question palestinienne, avec l’appui de la Déclaration d’Alger paraphée par les factions palestiniennes.
En annonçant que M6, invitait le président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc, Bourita croyait bêtement que c’était la botte secrète qu’il allait sortir de sa manche pour enterrer définitivement le sommet d’Alger. Mais son coup n’a pas marché, les travaux du sommet de la Ligue arabe se sont concentrés sur l’ordre du jour établi et adopté par la réunion des ministres des Affaires étrangères et qui était axé sur la question palestinienne et la relance du rôle de la Ligue arabe. Bourita ne pourra pas jubiler car sa mission a été un véritable échec et il pourra maintenant s’attendre à se voir tirer les oreilles par son nouveau maître, Israël.
Slimane B.