La Banque d’Algérie a rappelé, dimanche dans un communiqué, que le droit de change pour voyage à 750 euros au profit des citoyens adultes, et 300 euros pour les citoyens mineurs, est accessible une fois par an. « Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de Monsieur le Président de la République de porter le droit de change pour voyage à 750 euros pour les citoyens adultes et 300 euros pour les citoyens mineurs, la Banque d’Algérie qui a mis en place l’instruction N 05-2025 du 17 juillet 2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, rappelle que ce droit est accessible à tout citoyen algérien résident une fois par année de référence visée par l’instruction. Nous rappelons que celle-ci a cours du 20 juillet au 19 juillet de chaque année », précise la même source. La Banque d’Algérie a noté aussi que « le droit de change est servi uniquement à destination du bénéficiaire effectif et que l’instruction N 05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger notamment dans son article 10, interdit et sanctionne le recours à toute manœuvre visant à dévier l’usage du montant du droit de change, conformément à la législation en vigueur ».
Décès de deux femmes, asphyxiées au monoxyde de carbone à Oum El Bouaghi
Deux femmes sont décédées, dimanche, dans la commune d’Aïn Beïda (wilaya d’Oum El Bouaghi), asphyxiées au monoxyde de carbone émanant d’un chauffage, selon un communiqué de la Direction de la Protection civile de la wilaya. Les éléments de la Protection civile sont intervenus au quartier Boughalem Mohamed vers midi, où deux femmes âgées de 30 et 50 ans ont trouvé la mort asphyxiées au monoxyde de carbone, a précisé le même communiqué, ajoutant que les corps des deux victimes ont été transférés à la morgue de l’hôpital Salah Zerdani de la même collectivité locale. Les services de sécurité territorialement compétents ont, de leur côté, ouvert une enquête afin de déterminer les causes et les circonstances de l’accident.
Emission d’un timbre spécial à l’occasion de la 4e Conférence africaine des start-up
Un timbre-poste spécial a été émis samedi à Alger à l’occasion de la 4e édition de la Conférence africaine des start-up (ASC), qui se tient à Alger du 6 au 8 décembre. Le cachet premier jour de ce timbre symbolique a été apposé par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, et le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, en marge de la cérémonie d’ouverture de cet événement continental au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal. Le timbre sera disponible dans les bureaux de poste dès demain, dimanche, au prix de 25 DA, selon les informations communiquées à cette occasion.
19 morts et 226 blessés sur les routes en 24 heures
Dix-neuf (19) personnes ont trouvé la mort et 226 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Beni Abbes avec 14 morts et 34 blessés, suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs survenu sur la RN 50, dans la Commune de Tabelbala, précise la même source. Par ailleurs, deux personnes âgées de 50 et 85 ans sont décédées par intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau à l’intérieur du domicile familial à Hussein Dey (wilaya d’Alger) et deux (2) autres personnes (23 et 25 ans) sont également décédées intoxiquées par le même gaz émanant d’un chauffage dans leur domicile dans la commune de Miliana (wilaya d’Ain Defla), note le bilan. Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 26 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles respectifs à travers plusieurs wilayas du territoire national. La Protection civile est également intervenue pour l’extinction de trois incendies causés par des explosions de gaz dans les wilayas d’El Meghaïer (un blessé), Chlef (7), El Bayadh (2) et Sidi Ahmed Bel Abbes, relève le communiqué, ajoutant que les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 6 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Jijel, Tizi Ouzou, Batna et Biskra.
11 individus arrêtés et 23 véhicules volés récupérés à Alger
La police d’Alger, représentée par le Service de la wilaya de la police judiciaire, a récemment arrêté 11 individus, membres de bandes criminelles spécialisées dans le vol de véhicules, et récupéré 23 véhicules volés, a indiqué dimanche un communiqué des services de la sûreté. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la police d’Alger, représentée par le Service de wilaya de la police judiciaire, a mis hors d’état de nuire des bandes criminelles spécialisées dans le vol de véhicules, activant à travers le territoire national, et procédé à l’arrestation de leurs membres (11) avec la récupération de 23 véhicules volés », a précisé la même source. L’opération a été menée suite à « des plaintes déposées par des citoyens au niveau de plusieurs sièges de sûreté. Les investigations menées par les éléments de la police judiciaire, sous le contrôle du parquet territorialement compétent, et l’exploitation des moyens techniques ont permis d’identifier et d’arrêter les auteurs ». « L’opération s’est soldée par l’arrestation de 11 personnes et la récupération de 23 véhicules, outre la saisie de documents administratifs, de fausses plaques d’immatriculation et d’outils utilisés pour les vols », selon la même source. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « constitution de réseaux criminels spécialisés dans le vol de véhicules et de leurs accessoires », a conclu le communiqué des services de la Sûreté nationale.
Saisie d’une quantité de drogues et de comprimés psychotropes à Oran
Les services de police d’Oran ont arrêté un dangereux trafiquant de drogues dures, membre d’un réseau criminel organisé, et saisi 4,5 kg de kif traité, 150 g de cocaïne ainsi que plus de 3.500 comprimés psychotropes, a-t-on appris dimanche auprès de la Sûreté de wilaya. Selon la même source, l’opération a été déclenchée à la suite d’informations parvenues à la Brigade de lutte contre la criminalité urbaine de la Sûreté de daïra de Bir El Djir, faisant état d’activités suspectes impliquant le mis en cause. Les éléments de la brigade ont alors mis en place une surveillance étroite de ses déplacements, indique un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques. Grâce au dispositif mis en place, le suspect a été interpellé à bord d’un véhicule qu’il utilisait pour le transport et la distribution de drogues au sein du tissu urbain, précise la même source. La perquisition effectuée par les policiers a permis la saisie de 4,5 kg de kif traité, 150 g de cocaïne, 3 533 comprimés psychotropes de type « Ecstasy », ainsi qu’une somme de 17 500 DA et plusieurs téléphones portables. Le suspect a été conduit au siège de la brigade de lutte contre la criminalité urbaine de Bir El Djir, où une enquête a été ouverte, conclut la Sûreté de wilaya.












































