Accueil À LA UNE La 4e COMMISSION DE L’AG DE L’ONU RÉAFFIRME LE DROIT DU PEUPLE SAHRAOUI...

La 4e COMMISSION DE L’AG DE L’ONU RÉAFFIRME LE DROIT DU PEUPLE SAHRAOUI À L’AUTODÉTERMINATION : Le Maroc sous le choc

0

Frappé d’aphasie, le Makhzen n’a émis aucune réserve à l’adoption, dernièrement, par la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution reconnaissant le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination. Son représentant permanent à l’Onu, tout comme ceux des  pays qui soutiennent ses thèses éculées sur sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental sont restés sans voix et sans objection, à la lecture du texte de la résolution adoptée et le résultat du vote ayant permis son adoption. Il faut préciser, dans ce cadre, que cette attitude démontre toute la schizophrénie de la diplomatie marocaine qui s’emporte lorsque des pays comme l’Algérie défendent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, mais ne s’oppose pas à l’adoption d’une telle résolution par l’Assemblée générale.
Le Maroc, qui a usé de son argumentaire éculé et mensonger, s’est retrouvé dans un cul de sac. Piégé par ses mensonges, il a adopté la posture du boxeur, groggy, acculé dans un coin subissant les uppercuts sans pouvoir les esquiver. Il faut rappeler dans ce cadre que ses certitudes ont été démolies par les mises au point de M. Bendjama, le représentant de l’Algérie à l’Onu qui a détricoté tout le tissu de mensonge étalé par Omar Hilal, l’ambassadeur du Makhzen aux Nations unies.   La résolution a été adoptée par consensus, ce qui veut dire que les alliés du Maroc l’ont acceptée, ce qui veut dire, en un mot comme en mille, que le référendum proposé dans le cadre du plan de règlement onusien est le seul cadre de règlement du conflit du Sahara occidental.
Par ailleurs, c’est le deuxième coup dur que reçoit le Maroc et son Makhzen. Le 4 octobre dernier la Cour de Justice de l’Union européenne (CUJE) avait adopté une décision invalidant les contrats conclus par l’UE et ses pays membres avec le Maroc et qui englobent dans leur cadre de mise en œuvre des territoires sahraouis occupés. C’est une décision qui appuie le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ce sont deux victoires pour le peuple sahraoui qui lui permettent d’envisager une nouvelle phase pour sa cause juste sur des bases saines garantissant la fin de la colonisation. La résolution adoptée par l’ensemble des États membres des Nations unies, y compris le Maroc, consacre « le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples » sous domination coloniale. Plus clair on ne peut pas faire mieux, et le Maroc, par son adoption de la résolution, donne le clap de fin pour ses rêves expansionnistes et son plan de large autonomie qu’il avait, vainement tenté de promouvoir au détriment des droits du peuple sahraoui.
La résolution réaffirme la responsabilité de l’ONU à l’égard du peuple du Sahara occidental. Ce texte se félicite des efforts déployés par le Secrétaire général et son envoyé personnel pour trouver au différend une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ». Elle prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa quatre-vingtième session. Ainsi le glas a sonné pour le Maroc qui n’a été servi ni par ses gesticulations ni par ceux de ses soutiens qui sont désormais sommés de se soumettre à la légalité et au droit international qui reconnaissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, un droit qu’ils ont reconnu en soutenant la résolution adoptée par la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
Slimane B.

Article précédentPLF-2025 : Les Douanes visent à « renflouer » les caisses de l’État
Article suivantFestival culturel national du film amazigh de Tizi-Ouzou : La 18e édition du 26 au 30 octobre