Accueil MONDE La 18e depuis sa prise de fonctionLe secrétaire d’Etat américain : A....

La 18e depuis sa prise de fonctionLe secrétaire d’Etat américain : A. Blinken en tournée en Asie

0

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est embarqué jeudi soir pour une nouvelle tournée de dix jours en Asie où il entend renforcer les liens avec des alliés traditionnels de Washington.
Cette tournée en Asie – la 18e depuis sa prise de fonctions il y a plus de trois ans – intervient en pleine incertitude politique aux Etats-Unis après le retrait du président, Joe Biden, de la course à la Maison Blanche, lui qui s’est fait fort ces dernières années de renforcer les alliances des Etats-Unis dans le monde et notamment en Asie-Pacifique, sur fond de la montée en puissance, de la Chine, notamment dans cette région du monde et la portée de ses relations stratégiques, avec notamment Moscou, Téhéran ect.
Le président américain a fait des alliances en Asie une priorité de sa politique étrangère visant « à promouvoir une région indo-pacifique libre, ouverte et prospère », selon l’expression de hauts responsables des Etats-Unis pour désigner une zone Asie-Pacifique qui soit au profit des intérêts américains et sous son influence. Le secrétaire d’Etat américain entamera cette tournée de dix jours, qui le conduira à six pays, par Vientiane, au Laos, où il doit participer aujourd’hui, à une réunion ministérielle des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Il pourrait d’entretenir avec son homologue chinois Wang Yi, en marge de la réunion. Au Japon, puis aux Philippines, M. Blinken participera à des réunions dite « à quatre », incluant le ministre américain de la Défense Lloyd Austin et leurs homologues japonais et philippins, alors que le chef de la diplomatie américaine devrait aussi participer à Tokyo à une réunion du « quad » (Etats-Unis, Japon, Australie, Inde). Après une escale à Singapour centrée sur le renforcement des relations bilatérales, M. Blinken achèvera cette tournée asiatique en Mongolie, pour y renforcer les relations de « peuple à peuple », selon la déclaration de Washington.
R. I.

Article précédentRÉVISION À LA HAUSSE DU PRIX DU GAZ LIVRÉ A L’ESPAGNE : Sonatrach l’emporte sur Naturgy
Article suivantEn proie à sa sixième année consécutive de sécheresse : Plus de 20 décès en 24H au centre du Maroc