Accueil RÉGIONS Ksar Melika (Ghardaïa) : Une campagne de volontariat pour créer un espace...

Ksar Melika (Ghardaïa) : Une campagne de volontariat pour créer un espace de détente

0

Une campagne de volontariat visant à reconvertir un  »site dépotoir illicite » en un espace propre d’ombrage dédié à la détente dans le ksar Melika (wilaya de Ghardaïa) a été organisée par l’association  »Tifaout » pour l’environnement du ksar Melika, a-t-on appris lundi de ses initiateurs.
Pour un responsable de Tifaout, Bakir Metahri,  »l’association entend s’engager par le volontariat pour initier des actions urgentes de proximité notamment la lutte contre la dégradation de l’environnement et sensibiliser la population notamment les enfants à la propreté de l’environnement du ksar ».
Lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement coïncidant avec le 5 juin de chaque année, cette action vise à réhabiliter l’action associative, le volontariat et le bénévolat en tant que leviers pour la solidarité et la consécration des principes de participation et de citoyenneté, a-t-il souligné. Cette initiative écologique de volontariat a été organisée en collaboration avec plusieurs acteurs associatifs notamment le club scientifique « Eco-vibe » de la Faculté des sciences de l’Université de Boumerdès, du comité local du Croissant-Rouge algérien (CRA) ainsi que l’association de l’environnement de Boumerdès, dans le cadre des échanges entre différentes associations. Pour Nadir Sahebli, président de l’association écologie de Boumerdès, cette action a pour objectif d’éveiller l’intérêt de l’ensemble de la population notamment les enfants sur la protection de l’environnement et les encourager à être plus actifs en la matière pour faire naître chez la jeune génération une culture de préservation des ressources naturelles et de respect de l’environnement.
Cet événement est « une passerelle pour des projets futurs dans divers domaines et au profit de la population afin d’assurer une protection effective de l’environnement et du développement durable entre notre association et les associations de Ghardaïa », a affirmé Sahebli. Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du programme tracé par Tifaout de Melika pour la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, consiste également en la participation des enfants à un atelier d’information et de sensibilisation à l’importance de l’arbre dans la vie humaine en vue d’accroître le sentiment de responsabilité écologique, suivi d’une action de plantation symbolique de plusieurs plants sur le site nettoyé de près de deux hectares adjacent au ksar Melika. Elle a permis de créer pour les volontaires un espace d’échange de leurs expériences pendant quelques jours entre différents participants par une approche participative et communicationnelle, signale-t-on. Au terme de cette campagne de nettoiement et de plantation d’arbres, plusieurs intervenants, approchés par l’APS, ont mis l’accent sur l’évolution significative de l’action associative qui constitue une force-motrice pour promouvoir et donner au volontariat la place qu’il mérite. Ils ont également mis en avant l’importance du volontariat en tant que composante du développement durable qui nécessite l’implication de tous les acteurs et la création d’un réseautage associatif de volontariat et de bénévolat.

Article précédentEL-DJEÏCH DANS SON DERNIER NUMÉRO :« L’Algérie, une Armée forte et une économie développée »
Article suivantUN REPORTER DANS LA FOULE : La « mendicité » médiatique