Accueil RÉGIONS Khenchela : Plus de 600 millions DA pour la réhabilitation des écoles...

Khenchela : Plus de 600 millions DA pour la réhabilitation des écoles primaires

0

Une enveloppe financière de 607 millions DA a été octroyée dans la wilaya de Khenchela pour les projets de réhabilitation des écoles primaires et les structures en dépendant, ont indiqué lundi les services de la wilaya.
La même source a précisé que le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire a octroyé une aide financière de 607 millions DA pour la réhabilitation des écoles primaires de 21 communes au titre de l’enveloppe financière accordée à la wilaya de Khenchela dans le cadre de la Loi de finances rectificative 2023. Cette enveloppe servira ainsi à l’exécution de travaux de réparation et remplacement des appareils de chauffage et de climatisation, d’équipement des cantines et autres travaux de restauration, est-il précisé. Le wali, Youcef Mahiout a tenu dimanche après-midi une réunion avec les directeurs de l’administration locale, des équipements publics, de l’éducation, de la planification et du suivi du budget, de l’inspecteur général et des huit chefs de daïra pour examiner la répartition de cette enveloppe aux communes en f onction des besoins. Le chef de l’exécutif local a préconisé d’identifier le nombre des établissements concernés dans les plus proches délais avec établissement des fiches techniques conjointement par les services techniques des 21 communes et les subdivisions de la direction des équipements publics pour les soumettre à la direction de l’administration locale afin d’engager ces opérations au cours du premier semestre 2024. La wilaya de Khenchela compte 297 écoles primaires (66 au chef-lieu de wilaya) dont la majorité requiert des opérations de réhabilitation des classes, bureaux administratifs et cantines ainsi que leur rééquipement, est-il noté. Selon les services de la wilaya, l’objectif de ces opérations est de contribuer à améliorer les conditions de scolarisation des élèves et leur assimilation ainsi que le travail des staffs pédagogiques et administratifs. Les mêmes services ont ajouté que le wali a donné des instructions au directeur de l’Education pour charger une commission d’inspection des écoles candidates à la transition numérique en se rendant dès ce lundi aux communes de Taouzianet, de Baghaï, de N’sigha, de Khirène, de Bababr, de Ouled Rechach et de Metoussa pour hâter la distribution des tablettes et permettre aux élèves de ces écoles d’utiliser les manuels électroniques.

Article précédentLe ministre de la Communication, Mohamed Laâgab : «Le projet de loi vise à pallier les lacunes dans les législations relatives aux médias »
Article suivantPicasso, Monet et… Ferrari : Les ventes d’art à New York visent des milliards de dollars