bus-scolaires-1

Khenchela : Plus de 170 bus de transport scolaire au profit des élèves des zones d’ombre

La direction de l’éducation de Khenchela a mobilisé 171 bus de transport scolaire au profit des élèves issus des zones d’ombre, en collaboration avec les assemblées populaires communales (APC) et la Direction de l’action sociale (DAS), a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.
Dans le cadre du programme visant l’amélioration des conditions de scolarisation dans les groupements ruraux, il a été ainsi procédé à la mobilisation de 171 bus de transport scolaire qui seront à partir de demain, mardi, au service de plus de 10.000 élèves issus des zones d’ombre relevant de 20 communes de la wilaya de Khenchela, a déclaré à l’APS l’attaché au cabinet du wali chargé du suivi du dossier de l’éducation et de l’enseignement, Kamel Hakas.
Une enveloppe financière de huit (8) millions DA a été mobilisée par les services de la wilaya de Khenchela pour louer 38 bus auprès de privés et couvrir le déficit en matière de conducteurs de bus de transport scolaire enregistré à cause du gel du recrutement dans ces postes depuis 2014, a souligné M. Hakas qui a indiqué que les bus loués viendront s’ajouter aux 133 bus des communes et de la DASS qui seront mis à la disposition des élèves des zones enclavées. Les bénéficiaires des cantines scolaires (repas chauds) au titre de la saison scolaire 2021-2022 a atteint les 57 000 élèves issus des zones d’ombre à travers 20 communes de la wilaya, selon le même responsable qui a rappelé à ce sujet l’instruction des ministères de l’Education nationale, et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. La direction de l’éducation nationale de Khenchela a validé 41.881 dossiers d’attribution de primes scolaires au profit des élèves démunis, selon M.Hakas qui a fait état du versement d’un montant estimé à 5.000 DA dans les comptes postaux des parents de 39.275 élèves en attendant l’achèvement de l’opération avant la fin de la semaine en cours.
Une enveloppe financière de plus de 210 millions DA a été réservée pour garantir l’attribution de la prime scolaire pour les élèves démunis, les orphelins et les enfants des familles à faible revenu avant la rentrée scolaire 2021-2022.