Accueil L'EXPRESS Juillet 2023 sera probablement le mois le plus chaud jamais enregistré, selon...

Juillet 2023 sera probablement le mois le plus chaud jamais enregistré, selon la NASA

0

Le mois de juillet 2023 sera probablement le plus chaud depuis plusieurs « centaines, si ce n’est milliers d’années » à travers le monde, a affirmé jeudi le climatologue en chef de la NASA. Plusieurs records de chaleur ont déjà été pulvérisés en juillet, selon deux outils de l’Union européenne et de l’université du Maine aux États-Unis, qui conjuguent des données au sol et satellitaires pour créer des modèles générant des estimations préliminaires. Si les deux outils diffèrent légèrement l’un de l’autre, les tendances à la hausse des températures sont sans équivoque et seront probablement reflétées dans les rapports mensuels à venir d’agences américaines, aux données davantage consolidées, a déclaré Gavin Schmidt, le climatologue en chef de la NASA, lors d’un échange avec des journalistes. Mercredi, l’observatoire européen Copernicus avait déjà prévenu que le monde était sur la voie de connaître son mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures, après un mois de juin déjà record. « Nous observons des changements sans précédent à travers le monde », a déclaré Gavin Schmidt. « Les vagues de chaleur aux États-Unis, en Europe, et en Chine explosent des records », a-t-il ajouté. D’autant plus qu’elles ne peuvent pas être attribuées uniquement au phénomène El-Niño, « qui vient seulement d’arriver ». El Niño est un phénomène climatique cyclique qui prend sa source dans l’océan Pacifique et entraîne une augmentation des températures mondiales, accompagnée de sécheresses dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres. Bien qu’El-Niño joue un faible rôle dans les observations actuelles, « nous avons vu des records de températures à la surface de la mer être battus, même en dehors des tropiques, depuis plusieurs mois maintenant », a déclaré Gavin Schmidt. « Et nous prévoyons que cela continue », a ajouté le climatologue, « parce que nous continuons d’émettre des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ». Les phénomènes actuels augmentent la probabilité que 2023 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée. Une telle probabilité est actuellement de « 50-50 » d’après les calculs de Gavin Schmidt.

Saisie de 10 kg de corail et plus de 4 200 comprimés psychotropes à Annaba
Dix (10) kilogrammes de corail brut et 4 286 comprimés psychotropes ont été saisis par les éléments de la sûreté urbaine extérieure de Sidi Salem en coordination avec le service de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba, a-t-on indiqué mercredi dans un communiqué de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. L’opération a permis également l’arrestation de quatre suspects en possession desquels ont été trouvés des armes blanches prohibées et une somme d’argent provenant du trafic de psychotropes. Des mesures légales ont été prises à l’encontre des mis en cause en coordination avec le procureur de la République territorialement compétent, a-t-on indiqué

Djanet: démantèlement d’un réseau criminel activant dans l’orpaillage illicite
Un réseau criminel de différentes nationalités activant dans l’orpaillage illicite a été démantelé par les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Djanet, a rapporté jeudi un communiqué de presse de ce corps constitué. Cette opération a été menée lors d’une perquisition d’un local commercial et une maison dans la commune de Bordj El-Haouas (140 km au nord de Djanet), au cours de laquelle 457,6 grammes de métal précieux et trois milliards de centimes ont été saisies et (4) individus arrêtés, selon la même source. Cette opération sécuritaire s’est soldée également par la saisie de 34 balances d’or, une machine électronique à compter de billets, et une somme d’argent, a-t-on détaillé. Cette intervention a été menée suite à l’exploitation d’informations faisant état de l’activité d’un groupe criminel dans l’extraction illégale de l’or dans le territoire de compétence, a-t-on expliqué.

14 blessés dans un accident de la route à Bousfer (Oran)
Quatorze (14) personnes ont été blessées dans un accident de la route, survenu jeudi matin dans la commune côtière de Bousfer (Oran), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident est dû à un dérapage d’un mini-bus, au niveau du chemin de wilaya CW 20 à Bousfer, faisant 14 blessés (3 hommes, 5 femmes et 6 enfants) à différents degrés de gravité. Les unités de la Protection civile de la daïra d’Aïn El-Turck sont intervenues sur les lieux de l’accident pour prodiguer les premiers soins aux blessés, avant de les transférer aux urgences médicales de l’Hôpital « Medjebeur Tami » de cette collectivité locale. Les services de la Gendarmerie nationale de Bousfer ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident, a ajouté la même source.

Canicule en Grèce : tous les sites archéologiques partiellement fermés
Tous les sites archéologiques de Grèce, dont l’Acropole d’Athènes, vont rester fermés de jeudi à dimanche durant les heures les plus chaudes de la journée en raison d’un nouvel épisode caniculaire, a annoncé le ministère grec de la Culture. « Pour cause de hautes températures, les horaires des sites archéologiques (…) seront modifiés et ils fermeront de midi à 17H30 » (09H00 à 15H30 GMT), selon le communiqué du ministère. Par ailleurs, en raison d’un arrêt de travail des gardiens de l’Acropole déjà annoncé, celui-ci restera fermé jusqu’à la fin de la journée de jeudi à dimanche. La Grèce, frappée le week-end dernier par la première vague de canicule de l’été, devrait voir le thermomètre de nouveau grimper fortement à partir d’aujourd’hui avec des maximales attendues à 44°C vendredi et samedi dans le centre du pays. L’Acropole d’Athènes avec à son sommet le temple du Parthénon a vu le nombre de ses visiteurs grimper en flèche depuis le début de la saison touristique avec un bond de 80% en juin et début juillet par rapport à 2019, selon la ministre de la Culture, Lina Mendoni. De longues files d’attente se forment chaque matin devant les entrées tandis que le site en lui-même en haut du Rocher sacré ne dispose d’aucun espace pour s’abriter du soleil. Face à la chaleur écrasante qui règne sur le site, la Croix-Rouge est intervenue jeudi dernier en commençant à distribuer des dizaines de milliers de bouteilles d’eau. Des auvents ont également été installés près des guichets.

UNRWA : 400 000 euros de soutien européen à Ghaza
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé, jeudi, que l’Union européenne (UE) fournirait 400 000 euros en espèces pour soutenir les personnes touchées par l’agression sioniste à Ghaza en mai dernier. « L’Union européenne a fait un don de 400 000 euros d’aide humanitaire, en réponse aux conséquences de l’escalade militaire (sioniste) sur la bande de Ghaza en mai dernier », a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué relayé par des médias. Selon l’UNRWA, « les familles dont les maisons ont été partiellement endommagées à la suite de l’escalade à Ghaza bénéficieront de cette contribution de l’Union européenne à la réponse de l’Agence à cet égard ». L’UNRWA a déclaré que « l’objectif initial de l’agence est d’aider 1890 familles, soit un total d’environ 10.584 bénéficiaires ».

Article précédentRéalisé par Ahmed Riadh : Projection en avant-première du film « Zaiir Eddalam
Article suivantPOUR RENDRE JUSTICE À LA JOURNALISTE PALESTINIENNE SHIREEN ABU AKLEH : Plus de 60 organisations américaines interpellent le Congrès