L’Algérie célèbre aujourd’hui, dans l’honneur, la grandeur et la fierté, la Journée nationale de l’ANP. Une occasion pour rappeler le lien solide, sacré et intrinsèque entre le peuple algérien et l’ANP. Une armée, digne héritière de l’ALN, forte, moderne et redoutée de ses ennemis.
C’est parce que la confluence entre l’Armée nationale populaire et le peuple algérien a toujours été salutaire pour le pays, durant toutes les phases cruciales qu’il a eu à traverser depuis l’indépendance, l’Algérie a institué la journée nationale de l’ANP pour célébrer, justement, cette cohésion, aussi redoutable que dissuasive à l’égard de l’ennemi. Instituée en 2022 par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, la Journée nationale de l’ANP, qui consacre le lien sacré et intrinsèque entre le peuple algérien et son Armée, sera célébrée aujourd’hui. Cette journée se veut une reconnaissance au rôle capital joué par l’institution militaire dans le processus d’édification et dans la défense de l’unité et de la souveraineté de l’Algérie. Dans ce contexte, d’aucuns se demandent où est le secret dans le lien unique et solide entre l’ANP et le peuple ? Ou encore, pourquoi l’ANP procure-t-elle un sentiment de fierté pour les Algériens ? Il faut savoir, en effet, que cette proximité irréprochable entre le peuple et son armée n’a jamais changé au gré des événements majeurs qui ont secoué notre pays.
Liens forgés dans les moments difficiles
Ce sont deux éléments d’un même corps qui ont développé une relation étroite dans la douleur. D’abord parce que l’ANP est issue du peuple et est sortie des entrailles même de cette Révolution algérienne menée par les enfants de la terre du million et demi de martyrs. Ce sont les Algériennes et les Algériens qui avaient rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN)- l’ANP d’aujourd’hui- pour lutter contre la colonisation française. Et puis, après l’indépendance, ce sont toujours les Algériennes et les Algériens qui s’engageaient dans les rangs de l’ANP pour édifier le pays et le protéger contre les menaces qui ciblent son unité, sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa stabilité. Depuis lors, cette union sacrée a fait ses preuves sur le terrain. L’ANP a toujours été aux côtés du peuple durant les catastrophes naturelles, les forces majeures et autres crises traversées par le pays. L’ANP n’a rien à prouver à ce sujet, mais il faut rappeler certaines vérités pour clouer le bec aux parties hostiles qui cherchent à envenimer les relations et à casser le lien entre cette institution républicaine et les citoyens et ce à des fins de déstabilisation. On peut ainsi citer quelques situations dramatiques marquantes, comme la participation des éléments de l’ANP aux opérations de secours durant les inondations de Bab El Oued à Alger, le séisme de Boumerdès et récemment les incendies criminels des feux de forêt dans le nord du pays. Auparavant, durant la décennie noire, la résistance populaire aux côtés de l’ANP a constitué un front patriotique salutaire ayant sauvé l’Algérie qui était alors sur le point de basculer dans l’inconnu. Plus tard, comme durant la période du Hirak, l’ANP et le peuple ont été des tous les processus qui ont mis à l’abri le pays des tiraillements politiques et idéologiques.
Le sens d’une armée populaire
Pour s’en convaincre de ce lien étroit, il faut rappeler la participation massive des citoyens à l’ensemble des activités et événements organisés par l’ANP. Les masses populaires observées lors du grandiose et historique défilé militaire du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution nationale peuvent en témoigner. On se rappelle des mots prononcés, à cette occasion et dans son allocution du jour, par le président de la République. Notamment, lorsqu’il avait affirmé avoir veillé, personnellement, à ce que ce défilé « soit à la hauteur des dimensions et de la symbolique de cet anniversaire » et qu’il « incarne le lien sacré de cohésion entre le peuple et les éléments de l’ANP, qui sont issus de ce peuple et qui s’acquittent de leurs missions avec un sens élevé de patriotisme, un engagement indéfectible et un nationalisme authentique ». D’autre part, il avait fallu lever toute ambiguïté au sujet de philosophie de l’ANP qui s’interdit toute atteinte à la souveraineté des tiers.
Autrement dit, « a doctrine de l’ANP est défensive » et que « son armement est destiné exclusivement à la défense de l’Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale, en sus de la contribution à l’instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles ».
En phase avec le monde d’aujourd’hui
À propos justement du programme de modernisation, l’ANP poursuit, résolument, son propre développement et le renforcement de ses capacités défensives.
L’objectif étant clair : dans un monde en mutation profonde et bouleversé par des événements et des conflits majeurs de plus en plus complexes, comme situation qui augure, parfois et malheureusement, des jours sombres, l’Algérie vise à construire une Armée forte et redoutée. Le Général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du MDN, Chef d’état-major de l’ANP était clair à ce sujet.
Il avait déclaré précédemment que durant ces dernières années, l’ANP a réalisé de « grands progrès en matière de modernisation de toutes ses composantes afin de demeurer en permanence le bouclier protecteur de la patrie et le garant de son unité, de sa souveraineté et de son indépendance, suivant ainsi la voie tracée par l’ALN, avec le même esprit et la même détermination et nourrie des mêmes principes et valeurs ». Résultat de cette vision perspicace, nos Forces armées ont atteint le seuil de la modernité, du développement et de l’efficacité opérationnelle.
C’est-à-dire, une armée qui a entre mains tous les moyens, matériels, logistiques et humains, pour dissuader toute menace dirigée contre le pays. Digne héritière de l’ALN, l’ANP est qualifiée aujourd’hui, et à juste titre, de « bouclier protecteur de la Nation et son glaive acéré qui tranchera la main de quiconque nourrirait l’intention de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre Patrie, étant pleinement consciente de la grandeur et du poids de ses responsabilités, sous la direction d’un commandement éclairé, conscient de l’ampleur des défis sécuritaires qui se profilent sur les plans régional et international, ainsi que des mutations qui s’opèrent dans notre environnement géopolitique et leurs répercussions sur la sécurité et la stabilité de notre pays. »
Farid Guellil