Le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi, s’est engagé à accompagner la presse dans son travail sur le terrain, réitérant son respect au rôle central que jouent les médias dans l’éclaircissement de l’opinion publique, en répondant aux différentes préoccupations quotidiennes du citoyen de manière professionnelle et exacte.
Dans son allocution lors d’une cérémonie au siège de la wilaya d’Alger, à l’honneur des journalistes de différents organismes médiatiques publics et privés, écrits et audio-visuels ainsi que les sites électroniques, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la presse, le wali d’Alger, a affirmé son soutien au métier du journalisme, tout en lui projetant un avenir prometteur. «De cette tribune, je vous assure que les services de la wilaya ne ménagent aucun effort afin de permettre à la famille journalistique de s’approvisionner en informations à travers les directives que je donne aux différentes directions d’État et institutions publiques pour ouvrir les portes à la presse ». Mettant en exergue l’importance de l’information de proximité dans l’acheminement de l’information exacte au citoyens », promet Rabhi. Indiquant que l’information de proximité à la capitale est devenue un ongle essentiel pour rapprocher le citoyen de l’administration. « Le citoyen a le droit à l’information exacte et professionnelle qui contribue à éclaircir son opinion ». Evoquant en outre, le sommet arabe qui se tiendra les 1 et 2 novembre prochains à Alger, Rabbhi a incité les journalistes à être à la hauteur dans la couverture de cet événement de grande envergure, tout en réitérant la disponibilité de la wilaya d’Alger au service des journalistes dans leur travail de terrain.
Par ailleurs, le wali n’a pas manqué de rappeler les sacrifices des anciens journalistes et leur rôle dans la guerre de révolution ainsi qu’après l’indépendance. « C’est une occasion aussi pour se remémorer les qualités des femmes et hommes des médias algériens qui ont été à l’avant-garde avec leurs plumes judicieuses depuis la phase du mouvement national et pendant la guerre de révolution, afin de préserver l’identité de la nation, et faire entendre la voix des Algériens et de la cause algérienne à l’étranger» a-t-il fait savoir. En poursuivant « ils étaient bien entendu l’exemple du professionnalisme, du sacrifice et de la lutte » affirme le wali. Cependant dit Rabhi à la même occasion « il est impératif que les nouvelles générations prennent le flambeau ». Egalement, le Wali d’Alger a relevé l’importance qu’à donner le président de la République Abdelmadjid Tebboune à ce secteur et à la promotion du travail journalistique, « le président Tebboune a classé la liberté de la presse le sixième de ses engagements ».
Il est nécessaire de rappeler que parmi les médias honorés dans cette journée, on trouve des journalistes des organismes publics tels l’APS, l’horizon, Canal Algérie, Radio El Bahdja et Jil FM ainsi que des journaux et chaîne privées à l’instar du Courrier d’Algerie, le Soir D’Algérie, le Jeune Indépendant et bien d’autres titres …
Sarah Oubraham