Accueil L'EXPRESS Quand un poétereau saoudien insulte notre Révolution

Quand un poétereau saoudien insulte notre Révolution

0

A la recherche du sensationnel médiatique pour les faire sortir de l’anonymat, un poète saoudien, qui n’a de titre que le nom, ose attaquer l’Algérie et insulter son histoire. C’était lors d’un podcast. Le sujet comme l’auteur auraient pu passer inaperçus, mais l’effet provoqué par les propos de ce poétereau sur les réseaux sociaux et plateformes vidéo nous interpelle.
Abdul Rahman Al-Shammari, puisque c’est de cette personne hideuse qu’il s’agisse, a tenu des propos réductibles à l’égard de la Révolution algérienne. Invité dans un « podcast » sur une plateforme Youtube appartenant à un prétendu journaliste, ce personnage ubuesque a remis en question le nombre de martyrs (un million et demi) qui se sont sacrifiés pour l’Indépendance de l’Algérie. Cette vidéo a été vue par plus de deux millions de personnes.
Pas question pour nous de reprendre le chiffre avancé par ce minable individu, tant il constitue une offense pour nos martyrs.
Par ailleurs, journaliste algérienne de la chaîne d’information arabe Al Jazeera, Khadidja Bengana, a posté une publication dans laquelle elle a remis ce sinistre à sa place. Selon plusieurs sources, les deux communicants sur cette vidéo offensante à l’égard de l’Algérie ont été convoqués par l’Autorité saoudienne de régulation des médias.

Journée mondiale de l’environnement : Sonatrach organise une campagne de reboisement à Dounia Parc

La Direction santé, sécurité et environnement relevant de la Direction générale de Sonatrach a organisé une campagne de reboisement à Dounia Parc (Alger), à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, a indiqué dimanche un communiqué du groupe public. Cette opération menée samedi, en coordination avec les services de la Direction des forêts de la wilaya d’Alger et avec la participation des familles des travailleurs du groupe, s’inscrit dans le cadre du programme établi par Sonatrach à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement dans le cadre de ses efforts visant à contribuer à la préservation de l’environnement via des campagnes de reboisement et de sensibilisation aux dangers de la désertification, précise le communiqué. Cette opération a été encadrée par des ingénieurs et des agents de la Direction des forêts de la wilaya d’Alger, qui, outre leur soutien technique et logistique, ont initié les participants à la plantation d’arbustes et les ont sensibilisés à l’importance du reboisement dans la préservation de l’équilibre écologique. L’événement a aussi été marqué par des ateliers pédagogiques et des activités ludiques pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’environnement. Après avoir rappelé que d’autres campagnes de reboisement avaient été organisées auparavant par la Direction santé, sécurité et environnement au niveau des installations du groupe, le communiqué a souligné que pareilles initiatives incarnaient les principes de Sonatrach « en tant qu’entreprise citoyenne engagée dans la protection de l’environnement ».

Rencontre de sensibilisation sur le sevrage tabagique à Alger au profit des étudiants en médecine
Une rencontre de sensibilisation et de formation sur le sevrage tabagique a été organisée, dimanche à Alger, par l’Institut national de la santé publique (INSP) et la Société algérienne de pneumologie (SAP) au profit des étudiants en médecine. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur les risques du tabagisme sur la santé humaine, comme l’a souligné le directeur général de l’INSP, Pr Abderrezak Bouamra qui a indiqué que le tabagisme est une problématique de santé publique et la lutte contre ce phénomène est considérée comme une priorité. Tout en précisant que le tabagisme est la cause principale du cancer du poumon chez les hommes ainsi que des maladies cardio-vasculaires et métaboliques, le Pr Bouamra a relevé un taux de consommation « en augmentation en Algérie avec une prévalence de 20 à plus de 30% de la population globale », d’où l’impératif, a-t-il expliqué, de préconiser des actions concrètes, à court et à moyen termes, afin de réduire le taux de prévalence. Pour sa part, la secrétaire générale de la SAP, Pr Rachida Khellafi, a indiqué que le diagnostic du cancer du poumon dû au tabagisme est effectué « tardivement » en raison de « l’absence de symptômes typiques », précisant que le seul traitement curatif préconisé est la chirurgie. Outre ce type de cancer, ainsi que les pathologies cardio-vasculaires majoritairement induits par la cigarette, Pr Khellafi a cité également la broncho-pneumopathique chronique obstructive (BPCO) caractérisée par une insuffisance respiratoire. La même spécialiste a appelé, à cette occasion, les étudiants en médecine, en leur qualité de futurs médecins, à accorder toute l’importance voulue à cette question dans l’exercice de leur fonction. A l’issue de ces interventions, il a été procédé à la présentation des résultats de deux enquêtes menées par les Facultés de médecine d’Alger et de Blida sur la progression de la prévalence du tabagisme parmi les étudiants de ces deux établissements.

2 morts et 4 blessés dans un accident de la route à Batna
Deux personnes sont décédées et 4 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune d’Ayoun El Assafir (Batna), a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la Protection civile. L’accident, qui s’est produit sur la route nationale n 88, sur le territoire de la commune d’Ayoun El Assafir, a provoqué la mort sur le coup de deux personnes et occasionné des blessures de différents degrés de gravité à 4 autres, selon le document. Les blessés, âgés de 24 à 41 ans, ont reçu, sur les lieux de l’accident, les premiers soins par les éléments de la Protection civile, avant d’être évacués à la polyclinique d’Ayoun El Assafir, tandis que les corps des deux victimes décédées, âgées de 38 à 42 ans, ont été déposés à la morgue du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a précisé la même source, rappelant qu’au cours des dernières 24 heures, des accidents de la route ont fait 3 morts et 8 autres blessés.

Soudan : la guerre alimente une catastrophe humanitaire « sans fin »
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a averti dimanche que la guerre en cours au Soudan « alimente une catastrophe humanitaire sans fin ». La directrice du département des opérations et du plaidoyer du bureau d’OCHA, Adim Wosurno, a déclaré dans un message publié sur le compte du bureau des Nations Unies sur la plateforme « X » : « Le Soudan souffre aujourd’hui de la plus grande crise de déplacement interne ». Suite à sa rencontre avec des personnes déplacées au Soudan, Wosurno a expliqué que la guerre au Soudan « alimente une catastrophe humanitaire sans fin ». Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanais et les Forces de soutien rapide (FSR) mènent une guerre qui a fait environ 15 000 morts et près de 10 millions de déplacés et réfugiés.

Inde: Modi prête serment pour un troisième mandat
Le Premier ministre indien Narendra Modi a prêté serment pour un troisième mandat dimanche, après des résultats électoraux mitigés qui le rendent dépendant d’une alliance de quinze partenaires de coalition pour gouverner le pays, selon des médias. Au cours de la cérémonie au Palais présidentiel à New Delhi, une trentaine de ministres prêteront également serment sur la Constitution, même si M. Modi n’a pas encore communiqué sur la composition de son nouveau gouvernement, ont indiqué ces médias. Le précédent gouvernement du Premier ministre de 73 ans, figure du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP), comptait 81 ministres. Le BJP a remporté 240 sièges au Parlement, à 32 sièges de la majorité absolue et nettement en deçà des 303 sièges gagnés en 2019. Contre toute attente, le Congrès, principal parti d’opposition, a acquis 99 sièges, doublant presque son score de 2019 (52 sièges). Narendra Modi est à la tête de l’Inde depuis 2014. Mais privé cette fois d’une majorité absolue, il a été contraint d’entamer de rapides pourparlers avec ses alliés de l’Alliance démocratique nationale (NDA), une coalition de 15 formations politiques, pour lui garantir le nombre de parlementaires nécessaire à la formation d’une majorité de gouvernement. Ensemble, ils disposent d’une majorité absolue avec 293 des 543 sièges que compte le Parlement mais plusieurs partis membres de la coalition ont exigé des concessions importantes, notamment des portefeuilles ministériels importants, en échange de leur soutien.

Plus d’un million de réfugiés burundais en Tanzanie ont été rapatriés
Environ 1,1 million de réfugiés burundais abrités dans des camps dans l’ouest de la Tanzanie ont été volontairement rapatriés dans leur pays depuis 2017, a indiqué un responsable burundais. Théophile Ndarufatiye, secrétaire exécutif permanent au ministère burundais de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, a déclaré qu’environ 100.000 réfugiés burundais étaient encore abrités dans les camps de réfugiés de Nduta et de Nyarugusu dans la région de Kigoma, dans l’ouest de la Tanzanie. M. Ndarufatiye a émis ces remarques lors d’une réunion avec le ministre tanzanien de l’Intérieur, Hamad Masauni, à laquelle participaient également des fonctionnaires du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Les deux responsables ont convenu que les réfugiés burundais restants devraient être rapatriés volontairement d’ici le 31 décembre 2024.

Article précédentMASSACRE SIONISTE DE NUSEIRAT : La Résistance pointe du doigt la complicité américaine
Article suivantMouton de l’Aïd : Les spéculateurs se frottent les mains