Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé jeudi dernier, à l’inauguration du Complexe olympique d’Oran, baptisé au nom du défunt joueur international « Hadefi Miloud ». Au-delà de la visite de travail du chef de l’État, ce déplacement à Oran revêt une symbolique pour les Jeux méditerranéens qu’il intervient à la veille de l’ouverture de l’évènement. Le jour (J) des JM Oran 2022 dans sa 19e édition est arrivé, marqué par une ambiance festive. La cérémonie d’ouverture sera donnée ce soir, à 21 heures, au nouveau stade d’Oran. Un riche programme culturel et artistique concocté par le comité d’organisation a plongé, depuis une semaine, les habitants de la ville d’Oran dans cette atmosphère de la fête méditerranéenne.
Mis à part la cérémonie grandiose englobant diverses activités de l’ouverture, les organisateurs des JM ont établi un programme culturel riche, et pour les participants et les habitants de l’Ouest. Au menu il y a du Théâtre, musique, cinéma, ainsi que les arts plastiques et la danse. En effet, en marge de ce grand rendez-vous sportif, le public aura à découvrir des éditions particulières du Festival de la musique raï et celui de la musique oranaise, à renouer avec le théâtre de rue et la danse populaire, à reprendre le chemin des salles de cinéma ou encore celui des musées de la ville. Le Festival international de la danse populaire, prévu du 30 juin au 5 juillet verra lui aussi une forte participation algérienne de différentes régions du pays en plus d’invités en provenance de pays comme l’Italie, la Turquie, la Serbie, le Monténégro, ou encore la Syrie. Quant au cinéma, plus de 350 projections cinématographiques sont programmées, incluant une cinquantaine de films algériens, prévus dans sept villes de l’Ouest du pays, dans le cadre du programme culturel d’accompagnement des Jeux méditerranéens d’Oran (25 juin-6 juillet). Pour la ville d’Oran, le CNCA prévoit 105 projections, du 23 juin au 7 juillet à la salle Essaâda, à la Cinémathèque mais aussi à l’intérieur du village méditerranéen en plein air. Pas moins de 270 autres séances sont également prévues dans six villes environnantes, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Aïn Témouchent, Saïda et Mostaganem, avec une moyenne de trois projections par jour et par salle.
Oran réserve un accueil chaleureux aux délégations étrangères
Par ailleurs, il est à rappeler que les premières délégations sportives participantes au JM d’Oran, où près de 4000 athlètes de 26 pays y prennent part, ont commencé à arriver à Oran mercredi où ils ont été accueillis dans « d’excellentes conditions », selon le commissaire des JM Mohamed Aziz Derouaz. Cependant, la délégation de la Macédoine du nord était la première à arriver mardi dernier et quelque 1 200 athlètes et dirigeants sont attendus. Ce même jour a été marqué aussi par l’arrivée, des sportifs turcs, portugais, espagnols et marocains de fouler le sol algérien. Les procédures administratives d’usage au niveau de l’aéroport ont été vite accomplies, ce qui a permis aux membres des délégations concernées de rejoindre leur quartier général sans peine. Signala le même responsable.
Sarah Oub.