Accueil L'EXPRESS Jijel : une genette récupérée et soignée

Jijel : une genette récupérée et soignée

0

Une genette, petit carnivore localement appelé « Zerdi » protégé par la loi, a été récupérée par les services de la conservation des forêts de la wilaya de Jijel, a-t-on appris dimanche auprès de cette conservation. Cet animal de l’espèce Genetta genetta a été trouvé dans un état « critique » par un citoyen de la commune de Texenna et remis aux services de la conservation des forêts, selon la même source. La même source a précisé que l’animal a été examiné par un vétérinaire privé et reçoit actuellement le traitement et les soins nécessaires et sera remis en liberté dans son environnement naturel après son rétablissement. La direction de wilaya de l’environnement a indiqué, dans un communiqué diffusé sur sa page officielle sur Facebook, que cet animal appelé localement Zerdi et Bouchebrane est une espèce menacée d’extinction, protégée par la loi en vertu du décret exécutif n 12-235 du 24 mai 2012. Nocturne et discrète, la genette de couleur noir et gris s’alimente surtout d’insectes et reptiles avec une tête qui rappelle celle du chat, a ajouté la direction de l’environnement.

Saisie de plus d’un kg de kif traité, 4 dealers arrêtés à Constantine
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention des services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine, ont procédé à la saisie d’un (1) kg de kif traité, et à l’arrestation de 4 revendeurs, a indiqué dimanche, la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’informations faisant état de l’existence d’un réseau de trafic de drogue opérant à travers la wilaya de Constantine, dans les quartiers populaires et à Nouvelle ville Ali-Medjeli, des recherches soutenues ont abouti à l’arrestation des malfaiteurs en possession de 10 plaques de kif traité d’un poids d’un kg. Une somme de plus de 500.000 dinars, constituant vraisemblablement le produit de la vente de la drogue, a été également saisie, ainsi que deux véhicules servant aux déplacements des trafiquants, souligne la même source. Les individus arrêtés ont été conduits au siège de brigade de recherche, ainsi que les objets de la saisie, aux fins d’engager les procédures prévues par la loi. Au terme de l’enquête, un dossier a été dressé à l’encontre des les individus arrêtés qui ont été présentés deva nt les autorités judiciaires compétentes, précise la même source.

Plus de 3 000 litres de carburant et 3 véhicules 4×4 saisis à Adrar
Les agents des douanes ont procédé à la saisie de 3 240 litres de carburant et 3 véhicules 4×4 à Reggane (Adrar), indique lundi un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD).
« Dans le cadre de la poursuite des efforts conjoints des services opérationnels des brigades des Douanes, en coordination avec les différents corps de sécurité, les agents de la brigade polyvalente des Douanes de Reggane, relevant de l’Inspection divisionnaire d’Adrar (Direction régionale des Douanes de Ouargla), ont procédé, dans le cadre de 3 opérations distinctes en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie et la Sûreté nationales, à la saisie de 3 240 litres de carburant et 3 véhicules 4×4 », précise le communiqué.
Cette opération « reflète la disponibilité des éléments des Douanes algériennes ainsi que leur mobilisation pour la protection de l’économie nationale et la lutte contre les différentes formes de contrebande », conclut la même source.

Les États-Unis détiennent un suspect de l’attentat de Lockerbie
Un Libyen soupçonné d’avoir assemblé et programmé la bombe de l’attentat de Lockerbie en Écosse, tuant 270 personnes en décembre 1988, est détenu par les États-Unis, ont indiqué dimanche les autorités américaines. Un porte-parole du département de la Justice a confirmé dans un email l’arrestation et la mise en détention d’Abou Agila Mohammad Massoud, révélée auparavant par le parquet écossais. « Il doit comparaître devant un tribunal du district de Columbia », c’est-à-dire la capitale Washington, a précisé le porte-parole, sans indication de date. Aucune précision n’a été donnée sur les circonstances entourant l’arrestation de M. Massoud. Selon le New York Times, il a été arrêté par la police fédérale (FBI) et est en cours d’extradition vers les États-Unis. « Les familles des victimes de l’attentat de Lockerbie ont appris que le suspect, Abou Agila Mohammad Massoud, est détenu par les autorités américaines », avait indiqué auparavant le parquet écossais dans un communiqué. « Le parquet écossais et la police, en coordination avec le gouvernement américain et les collègues américains, continueront à poursuivre cette enquête avec pour seul but de mener devant la justice ceux qui ont agi au côté d’al-Megrahi », seul condamné dans cette affaire, a-t-il ajouté.

Deux faux-monnayeurs arrêtés à Bouira
Deux faux-monnayeurs ont été arrêtés lors d’une opération menée dans la commune de Bechloul (Est de Bouira), a-t-on appris lundi auprès des services de la Gendarmerie nationale. « Les deux personnes ont été arrêtées avec, en leur possession, une quantité de faux billets de 2000 dinars », a expliqué la chargée de la communication du Groupement de la Gendarmerie nationale, le lieutenant Kamilia Gounane L’opération s’est déroulée lors d’un barrage de routine dressé à l’entrée de la commune de Bechloul, où les deux suspects furent arrêtés à bord d’un véhicule utilitaire.
La fouille du véhicule a permis aux éléments de la Gendarmerie nationale de découvrir un sac de faux billets de 2000 dinars d’une valeur globale de 100 000 DA, selon le lieutenant Gounane.

Royaume-Uni : trois enfants meurent après être tombés dans un lac gelé
Trois des quatre enfants qui avaient été hospitalisés dimanche après être tombés dans un lac gelé dans le centre de l’Angleterre sont morts, a annoncé lundi la police, qui poursuit la recherche d’éventuelles autres victimes. Agés de huit, 10 et 11 ans, ces trois garçons qui avaient été repêchés en arrêt cardiaque par les secours dans un lac à Solihull, « n’ont pas pu être réanimés », a indiqué la police des West Midlands, citée par des médias. Le quatrième garçon, âgé de six ans, se trouve lui, toujours « dans un état critique à l’hôpital », a-t-elle précisé. « Nos pensées vont vers leur famille et leurs amis dans ce moment profondément bouleversant », a encore ajouté la police, qui indique que les recherches se poursuivaient pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autre victimes. Des témoignages ont indiqué qu’il y aurait pu avoir jusqu’à six personnes tombées à l’eau.

Zambie : 27 cadavres d’étrangers retrouvés à Lusaka
La police de Lusaka, la capitale zambienne, a découvert dimanche 27 cadavres de ressortissants étrangers, qui auraient été abandonnés par des individus non identifiés. Les corps de plusieurs individus d’origine potentiellement éthiopienne ont été découverts aux premières heures de dimanche dans le secteur de Ngwerere, à la périphérie de la capitale zambienne, après que la police a été alertée par des habitants des environs. Danny Mwale, directeur adjoint du département des relations publiques de la police, a déclaré dans un communiqué que la police avait ouvert une enquête sur l’affaire, et que les 27 corps avaient été amenés à la morgue de l’Hôpital universitaire. Le porte-parole de la police a ajouté qu’outre ces 27 cadavres, un survivant d’origine étrangère avait également été retrouvé dans un état critique, et était actuellement soigné à l’hôpital.

Article précédentLigue 1 Mobilis (14e Journée) : Le CRB avec la victoire, la JSS sur le podium
Article suivantLA 30E ÉDITION DE LA FPA S’OUVRE AUJOURD’HUI : Le produit algérien sous les projecteurs