Accueil RÉGIONS Jijel : La production d’huile d’olive en hausse

Jijel : La production d’huile d’olive en hausse

0

Avec le début de la saison oléicole, les propriétaires des huileries implantées un peu partout dans les zones rurales, ont déjà commencé à se frotter les mains dès l’annonce des prévisions optimistes de la production d’huile d’olive. Contrairement aux années précédentes où la production oléicole ne dépassait pas les six millions de litres, les services agricoles ont annoncé pour cette saison une bonne récolte qui devrait atteindre après l’opération de trituration 110 000 hectolitres, a-t-on appris des services agricoles. Cette production sans égale est dû au fait que les feux de forêts enregistrés durant la saison des grandes chaleurs et qui ont ravagé nombre d’arbres fruitiers, n’ont pas atteint les oliveraies, en plus de l’acquisition de plusieurs huileries qui s’ajoutent aux 160 déjà existantes dont près de 80 huileries traditionnelles. Par ailleurs, les oléiculteurs qui ne cessent de se plaindre des diverses conditions, affichent toujours des prix très élevés, à savoir 650 DA le litre pour l’huile issue de l’olive de Chlef et Guelma, et 1000 DA pour l’huile locale issue des monts de Texanna, Bordj T’har, Ouled Asker.
Au cours de ces dernières années, un intérêt particulier a été accordé à la filière oléicole à Jijel dans l’espoir d’obtenir des prix abordables et donner un coup de pouce aux agriculteurs, d’ailleurs une superficie estimée à 20 000 hectares est réservée aux oliveraies à l’échelle de la wilaya de Jijel. Des dizaines de régions montagneuses ont de leur part bénéficié du soutien de l’état, à l’instar de la localité Errichiya dans la commune d’Ouled Rabah, qui s’est vu attribuer pas moins de 45 000 arbustes depuis le mois de janvier passé.
Cependant, beaucoup de consommateurs d’huile d’olive à Jijel et ses alentours, se plaignent de la cherté de ce produit. Un contrôle des prix de cet aliment très prisé a été suggéré, afin de permettre à toutes les familles, notamment celles qui ont un revenu moyen de se procurer au moins 15 litres par année.
Ramdane S.

Article précédentDans la neige du nord de la Grèce : Les migrants regrettent les camps surpeuplés
Article suivantProjet de l’hôpital de 240 lits à Boumerdès : Relance du chantier dans les plus brefs délais