L’équipe nationale de football des moins 23 ans (U23) a raté sa participation au tournoi des Jeux sportifs arabes Algérie-2023, en terminant la compétition au pied du podium, quatre mois après son élimination précoce de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023.
Battue sans gloire vendredi en match pour la médaille de bronze face au Soudan, au terme de la séance fatidique des tirs au but (4 à 2, 2-2 au temps réglementaire), l’équipe nationale pouvait prétendre à un meilleur résultat. Face au Soudan, les Algériens croyaient avoir plié le match en menant au score (2-0) jusqu’à la 86e minute, avant de craquer naïvement en fin de match pour permettre aux Soudanais de revenir dans la rencontre et arracher la séance des tirs au but qui a été à leur avantage. « Nous ne nous attendions point à perdre après avoir mené au score et dominé de bout en bout la rencontre. Le match nous a échappé aux penalties, la chance n’a pas été de notre côté. Je remercie les joueurs pour tous leurs efforts malgré le temps court qui nous a été donné pour préparer la sélection à cette compétition », a déclaré Aït Mohamed à la presse à l’issue de la partie. Et pourtant, rien ne présageait un tel scénario puisque l’Algérie a terminé leader du groupe A lors du premier tour, avec un bilan de deux victoires et un match nul. Tenus en échec en ouverture de la compétition par Oman (0-0), les coéquipiers du buteur maison Mounder Temine ont réussi à revenir en s’imposant d’abord face au Soudan (2-1), au cours d’un match marqué par une belle remontada des « Verts », avant de récidiver en dominant facilement le Liban (2-0).
Sur la route de la finale, les Algériens se sont heurtés en demi-finale au futur vainqueur du tournoi l’Arabie saoudite (1-2). La déception était grande à l’issue de la partie, puisque les « Verts » venaient de rater une belle occasion de jouer la finale chez eux et devant leur public. Alors que tout le monde s’attendait à un sursaut d’orgueil des Algériens vendredi face au Soudan, en match de classement disputé au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, les hommes de Rachid Aït Mohamed se sont fait surprendre comme des novices en fin de match, en concédant deux buts en l’espace de six minutes seulement.
Maladroits à la séance des tirs au but, les joueurs algériens ont raté l’occasion d’offrir à l’Algérie sa deuxième médaille de bronze dans l’histoire des JSA, après celle obtenue lors de l’édit ion 1985. Même si la préparation a été fortement perturbée, il n’en demeure pas moins que la sélection algérienne avait bénéficié de tous les moyens pour réussir une belle participation, et terminer au moins sur le podium.
En raison de la modification du calendrier de la fin du championnat de Ligue 1 Mobilis, le staff technique des U23 a été contraint de convoquer de nouveaux joueurs, par rapport à la liste initiale dévoilée pour le stage de présélection effectué à Rouïba.
Cette désillusion s’ajoute aux autres échecs concédés par les sélections des U17 et U20 cette année
Une restructuration sérieuse est plus que souhaitée chez les jeunes catégories, estiment les observateurs, pour permettre à l’Algérie de monter d’un palier et prétendre à concurrencer les ténors, aussi bien sur le plan régional que continental.