Accueil À LA UNE « JE SUIS UN MAROCAIN OPPRIMÉ » : Le hashtag qui unit les Marocains

« JE SUIS UN MAROCAIN OPPRIMÉ » : Le hashtag qui unit les Marocains

0

Au moment où le Makhzen vit sa lune de miel avec ses maîtres de l’entité sioniste la colère gronde au Maroc. Aujourd’hui, l’élément déclencheur des manifestations qui secouent la rue marocaine n’est pas seulement la faim comme durant les années quatre-vingt. Les sujets de sa majesté crient haut et fort leur mal-vie et leur rejet du système politique, le roi et sa machine, qui ont ruiné le pays.
Aux manifestations appelant à dénoncer les accords de normalisation avec l’entité sioniste sont venues se greffer d’autres revendications qui traduisent la volonté des Marocains de voir leur pays être leur patrie au lieu d’être le lieu de villégiature des soldats israéliens et des nantis européens. Cette colère s’est manifestée ces derniers jours sur différents sites via un hashtag,  » je suis un Marocain opprimé », relayé des milliers de fois et qui traduit amplement le sentiment d’injustice et de détresse que vivent les sujets de sa majesté. Les Marocains n’hésitent plus aujourd’hui à défier la machine de répression sur laquelle s’appuient le Makhzen et la famille royale pour affirmer leur emprise sur les destinées du pays. 
Des sites d’opposants marocains ont relayé ces derniers jours des vidéos montrant des citoyens qui ont crié leur ras le bol. Un jeune marocain, dans un geste de détresse s’est filmé en train de brûler son passeport en affirmant qu’il veut devenir un apatride pour échapper à la misère qu’il vit au Maroc. Une femme, une sexagénaire, les larmes plein les yeux a affirmé qu’elle n’arrive plus à joindre les deux bouts et qu’à son âge, elle est prête à vendre sa masure pour embarquer sur un bateau de ‘’haraga’’ et fuir la misère qu’elle vit dans son pays. Le sentiment de détresse est grandissant et il risque de devenir, dans les prochains jours, un torrent qui emporterait le roi, sa famille et son Makhzen. 
M6 qui est indifférent aux problèmes qui secouent son pays a sollicité son proche conseiller pour lui trouver une parade capable de sauver son trône. D’ailleurs, des sites marocains évoquent l’éventualité de législatives anticipées. Pour sauver son trône le roi envisage de sacrifier son gouvernement au lieu d’aller vers des gestes forts d’apaisement à l’instar du gel ou de l’abandon des accords de normalisation avec l’entité sioniste ou encore des réformes économiques en mesure de créer des opportunités d’emploi et empêcher la glissade dans la pauvreté, de larges pans de la société marocaine. D’ailleurs, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), la classe moyenne a perdu sa capacité à être le tampon sur lequel pouvait s’appuyer le gouvernement pour absorber la colère des couches défavorisées. Elle nage  aujourd’hui en pleine pauvreté ce qui risque d’aggraver encore plus les inégalités. Le Makhzen avait sollicité il y a quelques jours des investisseurs israéliens pour tenter de solliciter leur participation à une initiative visant à mobiliser des fonds pour financer un programme d’urgence et surtout céder certains segments de l’économie marocaine, notamment l’extraction de phosphate et gagner ainsi quelques millions de dollars qui lui permettraient de sauver le trône et perpétuer le pouvoir du roi aujourd’hui menacé par une fronde sociale et une révolution qui gagne du terrain dans la région du Rif.
Slimane B.

Article précédentLES RECOMMANDATIONS DE LA RENCONTRE GOUVERNEMENT-WALIS L’épreuve du terrain
Article suivantSAÏHI L’A AFFIRMÉ À L’APN EN VOULANT POUR PREUVE LES NOUVEAUX STATUTS : « Le Président accorde un intérêt majeur au secteur de la Santé »