Pourquoi les ravisseurs de Serge Lazarevic ont-ils accepté de libérer leur otage ? Invité samedi 13 décembre sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le Franco-Serbe a déclaré qu’il avait été sans doute relâché contre une rançon après trois ans de captivité au Sahel. « Oui, je pense que c’est l’argent. Des gens qui prennent des gens en otage, c’est pour de l’argent, c’est financier », a-t-il lâché. Quelques minutes plus tôt, l’ex-otage avait estimé que ces ravisseurs étaient simplement « des hommes qui attendaient une rançon ». Alors que le ministre malien de la Justice Mohamed Ali Bathily a reconnu vendredi que quatre prisonniers avaient été libérés en échange, l’ex-otage a indiqué : « je n’y ai même pas réfléchi, j’essaie de ne plus penser à ça parce que ça me tire vers le bas ».
Real Madrid : Pepe offre 9 tonnes de nourriture à 200 familles défavorisées
Le défenseur international portugais du Real Madrid, Pepe, a fait preuve de générosité en achetant près de 9 tonnes de nourriture au profit de 200 familles défavorisées, rapportent samedi des médias espagnols. Les bénéficiaires de cette donation résident pour la plupart à Las Rozas, considéré comme un des quartiers les plus pauvres de la capitale espagnole, et auxquels l’ancien défenseur central du FC Porto a tenu à apporter une aide symbolique à l’occasion des fêtes de fin d’année, réputées pour véhiculer des valeurs de fraternité et de partage. Un geste qui honore Pepe, connu pour être un défenseur rugueux et très dur avec ses adversaires sur les terrains de football.
L’ONU décrète le 21 juin Journée internationale du yoga
Les Nations unies ont décidé que le 21 juin serait désormais la Journée internationale du yoga, à l’initiative du Premier ministre indien Narendra Modi. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi une résolution en ce sens, invitant les pays membres à profiter de cette journée pour « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ». M. Modi avait nommé le mois dernier un ministre du yoga afin de relancer cette discipline ancienne, à l’occasion d’un remaniement du gouvernement indien. Le dirigeant nationaliste hindou est un strict végétarien et fervent adepte du yoga qu’il pratique quotidiennement. Il avait demandé à l’ONU en septembre dernier d’envisager l’instauration d’une journée mondiale du yoga.
Thaïlande : vol détourné après un geste de rage d’une passagère chinoise
Un vol de la compagnie aérienne thaïlandaise AirAsia a fait demi-tour vers Bangkok après le geste de rage d’une passagère chinoise, qui a jeté de l’eau chaude sur une hôtesse de l’air, selon la compagnie low-cost samedi. Le vol Bangkok-Nanjing avait décollé jeudi soir avec 174 passagers à bord. Mais « pendant le vol, une passagère chinoise, insatisfaite du service, a jeté de l’eau chaude sur une hôtesse de l’air », précise un communiqué de AirAsia.
Le commandant de bord a décidé de faire demi-tour et quatre passagers chinois ont été remis à la police. L’avion est reparti sans eux. Ils ont finalement été relâchés vendredi.
La femme chinoise était mécontente de ne pas pouvoir être assise à côté de son mari, a précisé la compagnie aérienne. L’hôtesse de l’air a souffert de brulûres mineures..
Chute du pétrole : Halliburton supprime 1 000 emplois hors d’Amérique
Le groupe de services pétroliers Halliburton licencie 1 000 personnes en dehors du continent américain sur fond de chute des prix du pétrole, a-t-il annoncé jeudi. « Nous avons pris la difficile décision de réduire nos effectifs d’environ 1 000 personnes dans l’hémisphère Est », c’est-à-dire en Europe, Asie, Afrique, Moyen-orient et Australie, précise Chevalier Mayes, une porte-parole de l’entreprise américaine. Ces licenciements, qui sont effectifs immédiatement, représentent 1,25% des 80 000 personnes employées par le groupe dans 80 pays à travers le monde. « Nous pensons que ces suppressions d’emplois sont nécessaires pour pouvoir s’en sortir dans l’environnement de marché actuel », justifie Halliburton. Lors d’une conférence la veille, le directeur financier Mark McCollum avait indiqué que le groupe de services pétroliers allait passer une charge de 75 millions de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre liée à une réduction de ses effectifs.