Une première session de formation sur l’élevage du tilapia rouge, un poisson d’eau douce a été lancée, jeudi, au niveau de l’Institut des technologies de la pêche et de l’aquaculture, a-t-on appris du directeur local de la chambre de la pêche et de l’aquaculture, Abdelbasset Hameri.
Surnommé « le poulet aquatique », en raison de ses taux de croissance rapides, le tilapia rouge est réputé pour sa chair blanche, son goût particulier, sa capacité à produire une protéine de haute qualité à partir de sources protéiniques de faible qualité, ainsi que pour sa richesse en Oméga 3 et en vitamines B et D.
Le ministère de tutelle compte développer l’élevage de ce poisson dans le cadre de sa stratégie visant à varier les ressources halieutiques. Le tilapia rouge est largement produit et consommé dans plusieurs pays, selon Hameri, qui a affirmé que l’élevage de ce poisson commence à connaitre un certain engouement dans plusieurs régions du pays. Cette session de formation de deux mois, a enregistre la participation de quarante stagiaires, a précisé le même responsable, ajoutant que plusieurs d’entre projettent de lancer des projets d’élevage de cette espèce, dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi (ANADE et ANGEM).
Le même responsable a affirmé que l’Algérie maîtrise les différentes étapes d’élevage de cette espèce : de la production des alevins, puis leur culture et enfin l’engraissement. Il a également souligné que l’Algérie est parmi les rares pays à maîtriser la technique de production unisexe des alevins.
Cette première session offre une formation théorique et pratique sur les différentes étapes d’élevage. Elle permet aux stagiaires de se lancer dans l’élevage intensif du tilapia rouge, comme dans l’aquaculture intégrée à l’agriculture, a ajouté le directeur de la chambre de la pêche et de l’aquaculture.