Un avion de la compagnie à bas coûts flydubai a été touché par un tir avant son atterrissage à l’aéroport de Bagdad, poussant les trois autres compagnies émiraties à suspendre leurs vols vers la capitale irakienne, selon des responsables mardi.
Le fuselage de l’appareil assurant le vol FZ215 a été touché lundi par une «balle de petit calibre» mais tous les passagers ont pu débarquer sains et saufs, a précisé le porte-parole de flydubai. «L’avion a pu se poser normalement», a indiqué un officier des services de sécurité de l’aéroport international de Bagdad. Il n’était pas possible dans l’immédiat de préciser l’origine du tir. Après cet incident, l’autorité de l’aviation civile aux Emirats arabes unis a décidé de suspendre les vols vers Bagdad des quatre compagnies du pays: flydubai, Emirates, Etihad et Air Arabia. Emirates, la plus grosse compagnie émiratie, a confirmé dans un communiqué avoir suspendu ses vols sur Bagdad «pour des raisons opérationnelles». De son côté, Etihad a indiqué avoir suspendu ses vols en direction de la capitale irakienne «jusqu’à nouvel ordre». L’incident a aussi entraîné des retards dans les vols d’autres compagnies, comme Turkish Airlines et Royal Jordanian.
«Les horaires des vols ne sont pas clairs. Les directeurs des opérations sont actuellement en réunion», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie turque à Ankara. À Beyrouth, le Pdg de la Middle East Airlines (MEA), Mohammad al-Hout, a indiqué à l’AFP que le vol quotidien Beyrouth-Bagdad de mardi a été annulé. «On a annulé le vol d’aujourd’hui. Pour celui de demain, nous allons évaluer la situation et voir quelles mesures vont être prises après l’incident. Tous les autres vols de la MEA vers d’autres destinations en Irak sont maintenus», a-t-il ajouté.