Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a assuré, hier depuis la wilaya de Tiaret, que les pouvoirs publics « œuvrent constamment pour soutenir le citoyen, notamment pendant les circonstances exceptionnelles et difficiles, rassurant que sa visite vise à s’assurer que toutes les mesures sont prises pour répondre à toutes les préoccupations des citoyens ».
Selon un communiqué du ministère, Merad a procédé à l’inspection des zones touchées par les récentes intempéries ayant causés des dégâts notamment dans la wilaya de Tiaret. Dans ce contexte, le ministre a examiné l’étendue des dégâts enregistrés dans les communes de Zmalat Émir Abdelkader, et Serhine. Le ministre a, en outre, inspecté les installations touchées par les importantes inondations et écouté notamment les préoccupations des habitants et des agriculteurs de la région concernant l’ampleur des pertes qu’ils ont essuyées. Lors de sa rencontre avec les équipes spécialisées déployées sur le terrain depuis les premières heures de perturbations métrologiques, le ministre a salué leurs efforts et l’efficacité de leurs interventions, qui ont permis de sauver des centaines de citoyens du danger. Merad a saisi l’occasion pour appelé à poursuivre et à intensifier les manœuvres virtuelles et les exercices multirisques en vue d’améliorer la préparation des équipes et leur capacité à répondre rapidement et efficacement à toute urgence. À noter que sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, et du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, s’est rendu, hier, dans les régions affectées par les dernières intempéries, en vue de s’enquérir des conditions de prise en charge des familles touchées, indique un communiqué du ministère. La délégation ministérielle s’est enquise des conditions de prise en charge des citoyens touchées par ces intempéries et des mesures prises au niveau local pour rétablir la situation. La délégation a procédé également à l’évaluation des dégâts causés et les moyens de prise en charge dans les plus brefs délais.
7 morts et 282 personnes secourues en 48h
À rappeler que 7 personnes sont décédées et 282 autres ont été secourues, suite aux intempéries ayant touché plusieurs wilayas du pays. Selon un communiqué rendu public par la Protection civile, les 7 décès ont été déplorés dans les wilayas de Djelfa, Ouled Djellal et Tipasa. En outre, 282 autres personnes ont été secourues dans les wilayas de Médéa, M’sila, Tiaret, Biskra, Djelfa, El-Bayadh, Ouled Djellal, Nâama, Laghouat, Sétif, Mascara et Tipasa. Par ailleurs, les unités de la Protection civiles ont procédé au sauvetage de 407 têtes de bétail, dans diverses wilayas du pays. En tout, les unités de la Protection civile ont effectué près de 1000 interventions à travers 20 wilayas, portant sur des opérations de pompage des eaux de pluie, des dispositifs préventifs et sécuritaires face à des effondrements partiels de certaines structures, ainsi que des actions de sauvetage de citoyens coincés dans leurs domiciles ou à bord de leurs véhicules, suite à la montée des eaux ou aux crues des oueds.
À ce titre, et «sur la base d’une analyse rigoureuse des bulletins météorologiques spéciaux, la direction générale de la Protection civile a lancé de vastes campagnes d’information et de sensibilisation à travers les médias et les réseaux sociaux, afin de rappeler aux citoyens les mesures de prévention à adopter pour limiter les pertes humaines et matérielles». «Des instructions strictes ont également été adressées aux directions de wilaya concernées, pour assurer une mobilisation préalable et efficace des ressources», conclut la même source.
Ania N.