Accueil ACTUALITÉ INTEMPÉRIES : Dégâts matériels et pertes humaines sur les routes

INTEMPÉRIES : Dégâts matériels et pertes humaines sur les routes

0

Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) et les services de la sécurité civile sont intervenus, à plusieurs reprises, dans différentes villes du pays depuis samedi. Objectif, rouvrir les routes bloquées et de-là désenclaver les zones touchées par les chutes de neige et les pluies enregistrées cette semaine à l’Est et au Centre du pays. Bouira, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda, Sétif, Batna, Guelma et Khenchela, en sont les wilayas fortement impactées et subi, en conséquence, beaucoup de dégâts matériels et des pertes humaines sur la route. En effet, plusieurs wilayas de l’est et du centre du pays ont connu depuis samedi passé des perturbations météorologiques accompagnées par de fortes chutes de neige et des pluies torrentielles qui ont nécessité l’intervention de l’ANP et la Protection civile, pour désenclaver les zones touchées et prêter assistance aux populations, notamment celles habitant les zones reculées. Pour rappel, les premières chutes de neige, qui ont atteint samedi entre 3 et 15 cm d’épaisseur dans plusieurs localités montagneuses de différentes wilayas, ont provoqué la fermeture  temporaire de quelques axes routiers, et occasionné la perturbation du trafic routier ou isolé des zones d’habitation; pour cela, et afin de faire face à d’éventuels scénarios les services de la Protection civile, notamment à Médéa, ont mis en place un dispositif de déneigement au niveau des principaux points culminants du réseau routier local, pour faciliter l’intervention.
Cependant, ce cumul de neige et les chutes des pluies ont entrainé un ralentissement du trafic provoquant pas mal d’accidents routiers à cause de la chaussée glissante et la mauvaise visibilité occasionnée par le brouillard. Du coup, et selon le dernier bilan de la Protection civile, 10 personnes ont trouvé la mort et 149 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays en seulement 24 heures. Le bilan le plus lourd été enregistré dans la wilaya d’Aïn-Defla, avec cinq (05) décès et dix (10) blessés, suite à un carambolage entre deux véhicules poids-lourd et six véhicules légers survenu sur l’autoroute Est-Ouest au lieu-dit Sidi-Abed. En outre, l’ANP a pu évacuer 16 touristes dont une famille composée de six (6) personnes en camping sur les hauteurs du Mont Babor, à l’extrême nord de Sétif qui a connu des chutes denses de neige.

La Protection civile appelle à la vigilance
Hier la protection civile a appelé les citoyens à la vigilance et au respect des consignes de prévention en raison des vents violents pouvant atteindre les 90 km/h, qui soufflent depuis dimanche sur les régions côtières du pays. Ainsi, l’Office national de la météorologie, dans un bulletin météorologique spécial (BMS), a indiqué que des pluies, parfois sous formes d’averses, affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l’Ouest du pays mardi. Selon le bulletin, placé au niveau de vigilance orage, les pluies affecteront les wilayas de Boumerdès, Alger, Tipaza, Chlef, Mostaganem, Relizane, Tissemssilt et Aïn-Defla, et ce avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, pouvant dépasser localement 50 mm précise la même source.
Sarah Oubraham

Article précédentRebrab dément une hausse de sa fortune
Article suivantLA RANÇON, MONNAIE D’ÉCHANGE CONTRE DÉFENSE D’INTÉRÊTS OCCULTES : Jeu trouble de la France au Sahel et ailleurs