L’USM Alger a déçu plus d’un avant-hier soir à Blida face au Mamelodi Sundows dans le cadre de la troisième journée de la Ligue des champions africaine. Les Usmistes ont laissé des plumes en concédant une défaite qui les éloign désormais des quarts de finale de cette prestigieuse compétition continentale interclubs.
En fait, après trois journées, les Algérois comptent seulement deux points dans leur escarcelle de deux nuls, face respectivement au WA Casablanca à domicile et Petro Atletico (Angola) en déplacement. Un maigre bilan pour une équipe qui nourrissait d’énormes ambitions sur cette épreuve.
Cependant, le fait saillant de ce match contres les Sud-africains de Sandows est sans doute ce comportement de certains fans à l’encontre de l’entraîneur de leur équipe, Bilel Dziri. Ce dernier a été pour la première fois depuis qu’il a pris en mains les Rouge et Noir durant l’intersaison insulté et conspué. Il a même entendu des vertes et des pas mûres qui l’ont choqué au plus haut point. L’ancien international algérien, que tout le monde dans la famille de l’USMA le respectait pourtant pour tout ce qui a rendu comme service au club en tant que joueur, a pris les commandes techniques de la formation de Soustara dans des conditions très difficiles.
Les observateurs ont tous d’ailleurs salué le courage de Dziri qui n’a pas tourné le dos au club qui l’a fait révéler au grand public et où il a remporté plusieurs titres nationaux. Pourtant, l’homme, ainsi que ses joueurs et ses assistants au staff technique, n’ont jusque-là pas perçu leurs salaires. Les raisons sont simples : les comptes bancaires du club sont toujours bloqués. Malgré une crise financière aiguë, Dziri a réussi à monter une bonne équipe composée de plusieurs jeunes en réalisant un parcours honorable en championnat lors de la phase aller, tout en se qualifiant à la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Mais cela ne semble pas suffire aux fans usmistes qui apparemment ils exigent plus. Sinon, comment expliquer leur attitude dans ce match face aux Sud-africains contre Dziri et ses protégés. Une chose est sûre : après tout ce qu’il a entendu comme insultes et injures, Dziri pourrait bien jeter l’éponge. Les prochains jours nous diront plus, sachant que rien n’est sûr aussi que l’USMA évite le forfait lors de son prochain match africain contre Sanduws. La direction du club trouve toutes les peines du monde pour rassembler l’argent nécessaire pour leur permettre d’effectuer le déplacement en Afrique du Sud.
H. S.