Accueil ACTUALITÉ Inondation de l’autoroute Dar El Beida-Zéralda au niveau de Ben Aknoun :...

Inondation de l’autoroute Dar El Beida-Zéralda au niveau de Ben Aknoun : Talai s’explique

0

Boudjemâa Talaï, ministre des Travaux publics et des Transports estime que son département n’est en aucun cas responsable de l’inondation qu’a connue l’autoroute Dar El Beida-Zeralda au niveau de Ben Aknoun.

La flaque d’eau qui s’était formée au niveau de Ben Aknoun, causant un énorme embouteillage sur le tronçon autoroutier Dar El Beida-Zeralda, suite aux intempéries de mercredi dernier, est dû, selon son explication, à la défaillance de canalisations qui sont du ressort du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement (Mree). Avec une telle déclaration tenue, jeudi, devant les sénateurs, Boudjemâa Talaï s’en lave les mains, indiquant que le non parachèvement des travaux de canalisations des eaux opérées par le Mree sur le tronçon autoroutier Dar El Beida-Zeralda, ont provoqué cette inondation. En effet, ces travaux ont commencé juste après l’affaissement de la chaussée du même tronçon d’autoroute, un mois plutôt, ayant causé la chute de certains véhicules. Selon lui, les canalisations dudit tronçon autoroutier vont être reliées dans un délai maximal de deux semaines. Par ailleurs et en réponse à la question orale du sénateur Abdelouahab Benzaïm par rapport à la réalisation d’une ligne de tramway vers la grande mosquée d’Alger, Boudjemââ Talai a indiqué que le manque des moyens financiers, ainsi que l’indisponibilité des textes juridiques ne permettent pas d’aborder un projet pareil. Dans ce contexte, il a rassuré qu’une ligne de tramway reliant entre Tafourah, la grande Mosquée d’Alger, et l’aéroport, ceci en cas d’adoption d’un projet de loi de financement des projets, dans le cadre du partenariat public-privé, ajoutant que ce texte est en cours d’étude au niveau de son département. Le ministre des Travaux publics, et des Transports, Boudjemââ Talai, a affirmé que cette nouvelle loi assurera la disponibilité des moyens financiers nécessaires pour la réalisation des différents projets de son secteur. Talai a ajouté qu’en attente de la réalisation de cette ligne de tramway, la grande mosquée d’Alger dispose un parking pour 5000 véhicules, et que dix raccourcis dont trois ont atteint 90% du taux d’avancement des travaux, ainsi qu’un pont de 460 mètres reliant entre le boulevard Tripoli et la grande Mosquée d’Alger, ce à travers l’autoroute de Oued Ouchayeh .
Concernant l’organisation de la circulation routière dans la wilaya d’Alger, Boudjemââ Talai a indiqué que cette dernière sera équipée d’un système de feux tricolores contrôlé à distance, cela en coopération avec des opérateurs étrangers. En outre, le sénateur Mohamed Aloued a soulevé la question de la situation du réseau routier, dans la wilaya de Tlemcen qu’il représente. De son côté, Boudjemââ Talai a répondu que l’étude du dédoublement du tronçon de la route nationale Nº 22, reliant entre Tlemcen et Terni sur une distance de 13 Km, arrive à terminer. Selon lui, l’étude du dédoublement des 23 Km restants de ladite route nationale a été suggérée visant à assurer une couverture totale du chemin entre Tlemcen et Sebdou, ajoutant que ce projet sera enregistré en fonction de la disposition des moyens financiers.
Par ailleurs, le premier responsable du secteur a fait savoir qu’un appel d’offre internationale va être lancé en 2018 par la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), ceci pour l’acquisition de 17 autorails correspondant aux normes internationales, affirmant que la ligne ferroviaire Béchar-Oran sera dotée de ces nouveaux autorails. Dans ce sens, Talai a répondu au sénateur Hosni Saidi, concernant l’état des wagons, rappelant que la SNTF œuvre pour la réhabilitation de 202 wagons d’ici les trois années à venir, ajoutant les premiers wagons réhabilités seront opérationnels à partir de 2017.
Salim Lariche

Article précédentCNAS : Renforcement du système de contrôle sur les arrêts de travail
Article suivantSellal annonce un tour de vis des importations en 2017 : Les véhicules coûteront plus chers !