L’émergence de l’économie numérique ne peut se réaliser sans une volonté forte, d’où la nécessité de développer ce secteur, au vu de la portée de son rôle, dans l’activité économique du pays, en général.
L’Algérie a exporté pour une valeur de 50 millions de dollars de services numériques en 2018, a fait savoir, le ministre du commerce Saïd Djellab, comparant, cette avancée, à «l’équivalent des exportations en fruits et légumes.» a-t-il indiqué. Ne manquant pas d’insister qu’il s’agit d’un domaine qu’il faut encadrer en vue de le promouvoir, le ministre affirme que les 50 millions USD de services numériques, «peuvent être multiplié par 10, par 20» le numérique» a-t-il déclaré, dimanche, en marge de la présentation de la participation de l’Algérie au Salon international Viva Technology, qui se tiendra à Paris, du 16 au 18 mai prochain dans la capitale française. Djellab voit dans les services relatifs aux TIC un secteur à promouvoir et encadrer, car, selon lui, «il représente l’un des plus importants secteurs d’exportations en dehors des hydrocarbures.»
Lors de son allocution pour annoncer la participation officielle de l’Algérie au Salon précité qu’abritera Paris, mai prochain, Djellab a fait savoir que, son département œuvre à faire connaître et promouvoir les produits et services algériens à travers le monde, et ce, dans une optique de diversification des revenus en devises du pays, en dehors des hydrocarbures. C’est dans ce contexte, a-t-il ajouté que «les efforts entrepris ont été confortés par une nouvelle dynamique basée sur une nouvelle stratégie «Export-Algérie», dont les contours ont été présentés en marge de la conférence qui s’est tenue le 18 décembre dernier, et ayant réuni tous les acteurs concernés par l’export, lors de laquelle aussi, il a été question des exportations des services».
En outre, le ministre du Commerce a tenu à rassurer les jeunes porteurs de projets, en affirmant que «les jeunes porteurs de projets voulant lancer une activité, notamment dans les nouvelles technologies, n’ont pas besoin de local de domiciliation pour obtenir un registre de commerce.» Le ministre a fait savoir, à ce sujet que «les jeunes porteurs de projets pourraient domicilier leur siège social auprès d’un commissaire aux comptes, d’un expert-comptable, d’un avocat ou d’un notaire, ou encore dans la résidence du représentant légal de la société pour une durée maximale de deux années renouvelables une fois», a-t-il dit. Par ailleurs, interrogé sur l’affaire de destruction des produits de l’entreprise NCA-Rouiba en Libye, Djellab a signalé que l’entreprise en question a déjà réagi dans un communiqué.
Il a précisé que «cette affaire ne doit pas avoir une importance plus qu’elle mérite», affirme le ministre du Commerce. Il ajoute «notre politique est bien claire, c’est celle de la promotion des exportations. On fonce, on avance et on avance très bien», a-t-il déclaré. Entre autres, il est utile de signaler que le ministre du Commerce représente l’Algérie, depuis hier, au Salon international de l’Agroalimentaire, de l’Hôtellerie et de la Restauration «GULFOOD», dans sa 24ème édition du 17 au 21 Février 2019 à Dubaï World Trade Centre (Emirats arabes unis).
Med Wali