Alors que les températures continuent de grimper impliquant un climat très chaud en ce mois de juillet, le risque d’incendie reste quant à lui très élevé, suscitant une mobilisation importante des éléments de la Protection civile pour faire face à temps aux flammes avant qu’elles ne se propagent et ne s’accentuent.
Dans ce sens, la Direction générale de la Protection civile a indiqué dans un bilan publié hier à 8h du matin, avoir effectué en pas moins de 24 heures plusieurs interventions pour l’extinction de 3 incendies à travers les wilayas. Dans le même bilan, la DGPC précise que les 3 incendies ont été enregistrés dans les wilayas de Médéa, Sétif et Boumerdès, ayant impliqué deux décès et 4 personnes blessées. Dans un bilan précédent, la Protection civile a signalé plusieurs autres incendies, le plus important ayant été enregistré dans la commune de Beni Ourtilane, à Sétif, au lieu dit village Thanourba. Dans la wilaya de Skikda, les équipes d’intervention sont parvenues à éteindre un incendie de forêt au lieu-dit Boulâayoun (commune de Cheraia). Un autre incendie a également été éteint à Souk Ahras, dans la localité du village Mechta Ouled Ayar.
Jijel parmi les wilayas les plus touchées
La wilaya de Jijel a été particulièrement touchée par de grands feux, notamment dans la commune d’El Milia, au niveau de la forêt des Ouled El Arbi, où les opérations d’extinction se sont poursuivies plusieurs heures. Dans la wilaya de Tiaret, un incendie majeur a ravagé la forêt de Chaouchaoua. Grâce à des efforts intensifs, les services de la Protection civile ont réussi à le maîtriser après plusieurs heures de lutte. La Protection civile a également signalé des incendies dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Tipaza et Chlef, où les équipes d’intervention se sont mobilisées. Face à la gravité de certains foyers, notamment à Jijel et Tiaret, des avions bombardiers d’eau ont été déployés afin d’éviter toute propagation incontrôlée. Le même bilan rappelle enfin que la plupart des wilayas du pays connaissent une vague de chaleur intense, accompagnée d’un taux d’humidité élevé dans certaines régions depuis le début du mois, ce qui a entraîné une demande record en énergie électrique.
Ania N.