Les autorités suisses ont annoncé samedi l’ouverture d’une instruction pénale contre les deux gérants français de l’établissement ravagé la nuit du nouvel an par un incendie dans la station de ski de Crans-Montana, ayant fait 40 morts et 119 blessés.
Ils sont « prévenus d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence », ont indiqué la police et le bureau de la procureure générale du canton du Valais, dans un communiqué. Le communiqué ne mentionne pas de détention provisoire et rappelle que « la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée ».
Lors des festivités du nouvel an 2026, un violent incendie a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana. Le bilan est terrible: 40 morts et 119 blessés, la plupart grièvement, selon un nouveau bilan communiqué vendredi après-midi. Cent treize blessés ont pu être identifiés. Parmi les blessés, on dénombre 71 Suisses, 14 Français, 11 Italiens, 4 Serbes, 1 Bosniaque, 1 Belge, 1 Luxembourgeois, 1 Polonais et 1 Portugais. La nationalité de 14 personnes n’est pas encore établie. Ainsi, l’instruction ouverte devrait élucider les circonstances du drame. Selon les premiers éléments et témoignages recueillis, l’incendie aurait provoqué une explosion et un embrasement généralisé des locaux. Des bougies pyrotechniques pourraient être à l’origine du sinistre meurtrier. L’enquête doit également porter sur la pose au plafond de la mousse acoustique qui a pris feu. Elle déterminera si ce matériau insonorisant était conforme aux normes et s’il est à l’origine de la catastrophe. Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s’est rendu vendredi à Crans-Montana avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération « très positive » avec la Suisse.
24 corps identifiés
Les corps de 24 personnes parmi lesquels onze mineurs et six étrangers identifiés après l’incendie survenu dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse la nuit du nouvel an, qui a fait 40 morts et 119 blessés, a annoncé dimanche la police cantonale du Valais. Outre les huit Suisses précédemment identifiés, les autorités cantonales ont annoncé l’identification de dix autres Suisses (quatre femmes et six hommes) âgés de 14 à 31 ans, de trois Italiens de 16 ans, d’un Français de 39 ans, d’un Roumain de 18 ans, et d’un Turc âgé de 18 ans. L’incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi dans une station de ski de Crans-Montana, fréquenté par des touristes parmi lesquels de nombreux jeunes venus célébrer le nouvel an, selon les autorités cantonales.
R. I.












































