Les États-Unis ont commencé à imposer depuis samedi, premier jour de l’entrée en vigueur de cette mesure, des droits de douane de 25% sur les produits provenant du Canada, à l’exception des hydrocarbures taxés à 10% et du Mexique, et de 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.
Cette décision a été annoncée par la Maison Blanche dans un post sur les réseaux sociaux. Le président américain Donald Trump avait menacé d’imposer des tarifs douaniers en raison de « l’échec » du Canada et du Mexique à lutter contre le flux de migrants illégaux et de drogues, en particulier le fentanyl, à travers leurs frontières avec les États-Unis. « L’annonce d’aujourd’hui samedi :NDlr) concernant les tarifs douaniers est nécessaire pour amener la Chine, le Mexique et le Canada à tenir leurs promesses de mettre un terme à l’afflux de drogues toxiques aux États-Unis », a expliqué la Maison Blanche dans son post.Selon des observateurs, l’augmentation des droits de douanes risque d’avoir de lourdes répercussions sur certains secteurs comme l’automobile et l’énergie. La Chine a promis hier, de répliquer aux nouveaux droits de douanes américains sur ses produits, officialisés par le président américain, Donald Trump, en réaffirmant que les guerres commerciales ne faisaient « pas de vainqueurs ».
Pékin promet de répliquer et annonce porter plainte contre Washington
Le président républicain a imposé la veille 10% de taxes supplémentaires à celles déjà existantes sur les biens provenant du deuxième plus important partenaire des États-Unis, derrière le Mexique. Le commerce sino-américain a représenté environ 500 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de 2024, mais la balance est grandement en défaveur des États-Unis, avec un déficit de quelque 260 milliards d’euros sur la période, selon les chiffres de Washington. « La Chine est vivement mécontente et s’oppose fermement » au relèvement des taxes, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures « correspondantes pour protéger résolument » les « droits et intérêts » du pays. « Il n’y a pas de vainqueurs dans une guerre commerciale ou une guerre de droits de douane », a assuré le ministère des Affaires étrangères dans un autre communiqué. Pékin a annoncé porter plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce pour ce qu’il a qualifié d' »imposition unilatérale de droits de douane en violation sérieuse des règles de l’OMC ». Ces taxes ne sont « pas seulement inutiles à la résolution des problèmes des États-Unis, elles sapent aussi une coopération économique et commerciale normale », a dénoncé le ministère du Commerce Pékin « exhorte les États-Unis à corriger leurs pratiques erronées, (…) à faire face à leurs problèmes, à avoir des discussions franches, à renforcer la coopération et à gérer les différences sur la base de l’égalité, du bénéfice et du respect mutuels », selon la même source.
R. I.