Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné jeudi soir le durcissement des restrictions imposées à la mission diplomatique iranienne auprès des Nations Unies à New York, appelant le Secrétaire général de l’ONU à intervenir plus fermement afin de prévenir toute violation des droits de l’Iran.
Dans un message publié sur la plateforme « X », relayée par l’agence de presse yéménite Saba, le ministère a déclaré que les restrictions imposées à la résidence et aux déplacements des diplomates iraniens, le durcissement des restrictions sur leurs comptes bancaires et les restrictions imposées à leurs achats quotidiens figurent parmi les pressions et le harcèlement conçus et mis en œuvre pour empêcher les diplomates iraniens d’exercer leurs fonctions légales. Le ministère des Affaires étrangères a condamné la décision du département d’État américain d’empêcher trois membres du personnel de la mission de la République islamique d’Iran à New York de poursuivre leurs fonctions. Il y voit l’aboutissement d’une violation du droit international et d’un manquement aux obligations du gouvernement hôte par les États-Unis, jetant ainsi le doute sur la capacité du gouvernement américain à accueillir cette organisation. Le ministère a affirmé que cette décision, fondée sur de fallacieux prétextes et des allégations sans fondement, constitue non seulement une preuve supplémentaire de l’hostilité et de l’animosité des décideurs politiques américains envers le peuple iranien, mais aussi une violation flagrante des principes et des objectifs de la Charte des Nations Unies et une atteinte à la souveraineté du gouvernement iranien. Le ministère a fermement condamné l’action du gouvernement américain empêchant trois membres de la mission de la République islamique d’Iran à New York d’exercer leurs fonctions légales, soulignant que cette action est injuste et illégale, constitue une violation flagrante des obligations du gouvernement américain en vertu de l’Accord de siège et exige une mise en cause internationale de ce dernier.
Violation de l’Accord de siège
Le communiqué ajoute que l’exploitation croissante par le gouvernement américain de sa position de pays hôte du Secrétariat de l’ONU pour faire pression sur les États membres constitue une violation flagrante de l’Accord de siège, notamment de son article 8, compromettant l’efficacité de l’organisation et portant atteinte à la crédibilité et à la réputation du Secrétaire général, sa plus haute autorité administrative. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé au Secrétaire général de l’ONU ses responsabilités en tant que signataire de l’Accord de siège au nom des États membres de l’organisation, l’exhortant à intervenir pour mettre fin aux violations persistantes du droit international et des droits légitimes du gouvernement iranien.
La République islamique d’Iran a mis en garde contre toute normalisation des violations des obligations du gouvernement hôte si les États membres de l’ONU restaient indifférents, soulignant la nécessité pour tous les gouvernements responsables de réagir au manquement du gouvernement américain à ses engagements. Elle a affirmé qu’elle poursuivra ses efforts pour faire valoir ses droits souverains et demander des comptes aux États-Unis pour leurs violations répétées et continues de leurs obligations au titre de l’Accord de siège.
R. I.












































