Championne olympique de boxe l’algérienne Imane Khelif, a attaqué devant la justice sportive la nouvelle réglementation de la fédération internationale World Boxing imposant des tests de féminité pour accéder aux compétitions, a annoncé lundi 1er septembre le Tribunal arbitral du sport.
Au cœur d’une polémique sur son genre lors des Jeux de Paris, la championne de boxe Imane Khelif poursuit désormais le combat en dehors du ring. La natif de Tiaret, championne olympique de boxe aux JO 2024, a attaqué devant la justice sportive la nouvelle réglementation de la fédération internationale World Boxing imposant des tests de féminité, a annoncé lundi 1er septembre le Tribunal arbitral du sport (TAS).
L’athlète conteste l’interdiction qui lui a été faite de participer aux compétitions internationales sans subir au préalable un test chromosomique, précise le TAS, qui n’a pas encore fixé de date d’audience.
Cette dernière requête n’a quasiment aucune chance d’aboutir puisque le TAS précise avoir refusé d’accorder un effet suspensif à l’appel de la boxeuse algérienne, formé le 5 août.
« Les parties échangent actuellement des mémoires écrits et, avec leur accord, une audience sera programmée », ajoute le TAS, dont les procédures dont confidentielles et les audiences presque toujours à huis clos.
Plus de 600.000 unités de pétards et de produits pyrotechniques saisies à Constantine
Les éléments de la Brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de daïra d’Ali-Mendjeli (Constantine) ont saisi plus de 600.000 unités de pétards et de produits pyrotechniques, provenant de la contrebande et destinées à la vente, et arrêté 7 individus, a appris l’APS, lundi, auprès du bureau de communication de la sûreté de wilaya. Les éléments de la BMPJ ont opéré à la suite d’informations signalant la présence d’individus suspects se préparant à écouler d’importantes quantités de pétards et de produits pyrotechniques à bord d’un véhicule utilitaire circulant dans la circonscription administrative d’Ali-Mendjeli, selon la même source. Une surveillance des individus en question a aussitôt été enclenchée dans le cadre d’un plan qui a permis l’arrestation de 5 individus se trouvant à bord du véhicule utilitaire dont la fouille a abouti à la découverte d’un sac en plastique contenant 21.735 unités de pétards et de produits pyrotechniques, a-t-on ajouté. L’enquête approfondie diligentée après la conduite des suspects au siège de la Brigade a permis de découvrir et de saisir une importante quantité de ces produits prohibés, soit, en tout, plus de 600.000 unités stockées dans un magasin situé au bas d’un immeuble d’Ali-Mendjeli, avec interpellation de deux autres individus, selon la même source. Un dossier pénal a été élaboré dès la finalisation des procédures légales d’usage, avant la présentation des 7 individus arrêtés devant le parquet pour les délits de « contrebande, stockage et commercialisation illicite de pétards et autres produits pyrotechniques ».
Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogues dures à Alger
Les services de la Gendarmerie nationale dans la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures (cocaïne) et procédé à l’arrestation de deux (2) individus et à la saisie de 255 grammes de cocaïne et de plus de 700 millions de centimes, indique lundi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, le service de recherche et d’investigation de Bir Mourad Raïs, appuyé par les éléments du détachement spécial d’intervention de la Gendarmerie national de Mahelma, a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures (cocaïne) dans la wilaya d’Alger », lit-on dans le communiqué. Cette opération a été menée suite à « des informations faisant état de la vente d’une quantité de drogues dures (cocaïne) par deux (2) individus au centre-ville de Khraicia », selon le communiqué, qui précise que « grâce à un plan bien ficelé, les gendarmes ont pu arrêter les deux membres de ce réseau à bord d’un véhicule, dont la fouille a permis de découvrir 255 grammes de cocaïne, une somme d’argent estimée à 783 millions de centimes et cinq (5) téléphones portables ». Au terme des procédures légales, « les deux suspects seront déférés devant les juridictions compétentes pour détention et trafic illicite de drogues dures (cocaïne) en bande criminelle organisée », conclut la même source.
Persistance de la vague de chaleur à Adrar et In Salah
La vague de chaleur enregistrée dans les wilayas d’Adrar et In Salah persistera jusqu’à mercredi, de même pour les pluies orageuses qui continueront à toucher d’autres régions du pays, indique, mardi, un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. D’un niveau de vigilance « jaune », le BMS souligne que cette hausse sensible des températures se poursuivra, mardi, à Adrar et In Salah, tandis que des pluies orageuses sont attendues à El Tarf, Annaba, Skikda, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Tébessa, Khenchela, Oum El-Bouaghi et Batna. Pour la journée de mercredi, la situation restera sans changement à In Salah et Adrar, alors que des pluies orageuses sont prévues à Djanet, Tamanrasset et In Guezzam, note la même source.
Accidents de la route: 36 morts et 2252 blessés en une semaine
Trente-six (36) personnes sont décédées et 2252 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus durant la période du 24 au 30 août dernier à travers le pays, indique, mardi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Oran, avec 3 morts et 97 blessés dans 70 accidents, précise la même source. En outre, la Protection civile a enregistré, durant la même période, le décès de 13 personnes par noyade en mer et 5 dans des réserves d’eau. Cependant, le dispositif pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 5023 personnes d’une mort certaine, la prise en charge de 1401 personnes sur les lieux et l’évacuation de 275 autres vers les structures sanitaires locales. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2501 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (289 incendies), Skikda (134) et Annaba (131). D’autre part, le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 211 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, conclut le bilan.
ChatGPT va instaurer un contrôle parental, annonce OpenAI
L’entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu’elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d’intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d’avoir encouragé leur enfant à se suicider. « Dans le mois à venir, les parents pourront lier leur compte avec celui de leur adolescent » et « contrôler la façon dont ChatGPT répond à leur adolescent avec des règles de comportement du modèle », a déclaré OpenAI dans un billet de blog. D’après l’entreprise, il sera aussi possible pour les parents d’être alertés en cas de détection d’une « détresse aiguë » dans les conversations de leur enfant et de contrôler les paramètres du compte. Cette annonce suit un précédent billet de blog publié fin août, dans lequel l’entreprise avait indiqué qu’elle préparait un mécanisme de contrôle parental. La veille, les parents d’un adolescent californien de 16 ans qui s’est suicidé avaient porté plainte contre OpenAI, accusant ChatGPT d’avoir fourni à leur fils des instructions détaillées pour mettre fin à ses jours et d’avoir encouragé son geste.
« Nous continuons à améliorer la manière dont nos modèles reconnaissent et répondent aux signes de détresse mentale et émotionnelle », a ajouté mardi l’entreprise dans son billet de blog. OpenAI a dit prendre d’autres mesures, attendues dans les 120 prochains jours. L’entreprise redirigera ainsi certaines « conversations sensibles » vers des modèles de raisonnement comme GPT-5-thinking, plus évolué. « Les modèles de raisonnement suivent et appliquent plus systématiquement les consignes de sécurité », a précisé le groupe américain.