Accueil À LA UNE ILS VANTAIENT LEURS MÉFAITS VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX : Des gangs de...

ILS VANTAIENT LEURS MÉFAITS VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX : Des gangs de quartiers décimés à Oran 

0

L’unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité de la sûreté de wilaya d’Oran a porté des coups décisifs à des individus et des gangs qui « vantaient leurs coups fumeux » en les relayant sur les réseaux sociaux. 

Il y a quelques jours, les éléments de la 17e sûreté urbaine, sont parvenus en un laps de temps très court, à interpeller les auteurs d’une agression violente qui avait eu largement relayée sur les réseaux sociaux. Les faits consignés sur une vidéo ont montré un groupe d’individus s’en prenant physiquement à une personne, avant de lui dérober une somme d’argent ainsi que sa moto. 

Exploitant ce contenu audiovisuel largement relayé en ligne, les policiers, après dépôt d’une plainte par la victime ont ouvert une enquête approfondie. Les investigations menées aussi bien sur le terrain qu’à l’aide de moyens techniques, ont permis d’identifier rapidement les membres du réseau criminel, de localiser les lieux de présence de ses éléments et de procéder à leur arrestation les uns après les autres.  Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales en coordination avec le procureur de la République près le tribunal d’Oran territorialement compétent, les suspects ont été présentés devant la justice. À l’issue de leur présentation, un mandat de dépôt a été prononcé à leur encontre.

Dans le même cadre, l’auteur d‘une agression suivie de vol perpétré le 31 décembre dans un magasin dans le quartier d’El Hassi, relayée sur les réseaux sociaux a été interpellé en un temps record. Le malfaiteur, sans vergogne avait attaqué, armé de couteux, un magasin dans le quartier où il habitait. Les faits filmés par une caméra de surveillance avaient été largement relayés sur les réseaux sociaux ce qui a conduit les policiers à ouvrir une enquête qui a permis de localiser l’auteur des faits et de l’appréhender. 

À noter que cet individu, selon de nombreuses sources est un récidiviste qui a fait de nombreux séjours en prison pour des faits d’agression avec violence. Il y a deux jours, la première division de la police judiciaire de la wilaya d’Oran a mis fin aux activités d’une bande de quartiers très dangereuse qui avait diffusé une vidéo incitant à la violence sur les réseaux sociaux. Treize personnes ont été arrêtées, la plupart faisant l’objet de mandats d’arrêt. 

Un lot d’armes blanches prohibées de différents types et calibres a également été saisi. L’opération a été menée sur la base d’enquêtes et de l’exploitation de clips vidéo circulant sur les réseaux sociaux, notamment l’application Tik Tok, montrant des membres du réseau faisant la promotion de la violence et incitant aux bagarres entre les jeunes des différents quartiers dans le but de créer un climat de terreur et de peur dans le milieu urbain d’Oran. 

Ces malfrats incitaient également aux rapts et enlèvement, incitation et recrutement de mineurs pour rejoindre un gang de quartier, et incitation à la corruption des mœurs. Incitation à la consommation et au trafic de drogues, trafic de drogues dures au sein d’un groupe criminel transfrontalier, immigration clandestine. Les enquêtes sur le terrain et techniques ont également permis aux enquêteurs du service d’identifier leur identité, leur lieu de résidence et de les arrêter un par un. 

Après avoir accompli toutes les procédures légales avec le procureur de la République près le tribunal de « Felaoucen » et obtenu des autorisations de perquisition et d’extension de compétence, l’opération a abouti à l’arrestation de 13 membres du réseau criminel. Saisie de 17 armes blanches prohibées de différents types et calibres, saisie de deux chiens d’attaque de race Malinois utilisés par les membres du gang pour commettre des agressions et pour mener à terme leurs plans criminels. Deux véhicules et deux motos qu’ils utilisaient pour faciliter leurs activités criminelles ont été également saisis. Par ailleurs, un bateau équipé d’un moteur de 70 chevaux et un gilet de sauvetage utilisé pour organiser l’immigration clandestine, une somme d’argent de 28 millions de centimes ont fait également l’objet de saisie ce qui renseigne sur le large éventail des actes criminels de ce gang aujourd’hui derrière les barreaux. Une procédure judiciaire a également été établie, en vertu de laquelle ils ont été présentés devant la justice où un mandat de dépôt a été émis à leur encontre. 

Ces opérations traduisent le sens de réactivité élevé chez les éléments des services de sécurité qui ont réussi, dans un laps de temps court à identifier des malfaiteurs qui se cachaient derrière ce qu’ils croyaient être la sécurité qu’offre le prétendu anonymat des réseaux sociaux pour vanter leurs méfaits. 

La nouvelle année s’annonce prometteuse dans la lutte contre toutes les formes de criminalité et cela ne fera que renforcer le sentiment de sécurité chez le citoyen.

Slimane B.

Article précédentGHAZA : Cessez-le-feu fragilisé par les violences sionistes
Article suivantNEIGE À 700 MÈTRES ET PLUIES ABONDANTES : Vague de froid sur le nord du pays