Accueil ACTUALITÉ ILS RENTRENT AU PAYS AVEC LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI EN TURQUIE...

ILS RENTRENT AU PAYS AVEC LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI EN TURQUIE ET EN SYRIE : Héroïques secouristes algériens !

0

Dépêchée en Syrie au lendemain du violent séisme de magnitude 7.8 ayant secoué lundi dernier à l’aube, ce pays et la Turquie voisine, faisant des milliers de morts et de blessés, l’équipe algérienne de la Protection civile et du Croissant rouge a regagné le pays hier après-midi, après près d’une semaine passée sur les lieux à la recherche d’éventuels survivants.

Saluée par les Syriens pour leurs énormes efforts en ces pénibles circonstances, les secouristes algériens ont réussi à sauver la vie à 13 personnes en Turquie et 1 en Syrie en plus d’avoir extirpé sous les décombres 92 corps inertes en Turquie et 34 autres en Syrie, selon le bilan avancé par les services de la Protection civile. Les opérations de sauvetage dans la région où opéraient nos secouristes ont pris fin, et se poursuivent en Turquie, selon les mêmes sources.
En signe de reconnaissance, le Gouverneur de la ville d’Alep, une région durement touchée par la secousse tellurique, à remercier en personne l’équipe algérienne pour ses efforts sur le terrain, à laquelle il a également remis la distinction du « Bouclier d’Alep ». L’équipe algérienne a été accompagnée par l’ambassadeur algérien en Syrie à l’aéroport d’Alep avant de quitter la Syrie, tout en les saluant pour le travail accompli.
Réagissant à la forte contribution des secouristes algériens, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué, lui aussi, leurs efforts dans les opérations de recherche et de sauvetage suite au séisme dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi dernier. Le DG de l’OMS qui s’est rendu dans la localité « Bustan Al-Qasr » (Gouvernorat d’Alep), accompagné du ministre syrien de la Santé, Hassan Al-Ghabach, pour s’enquérir des derniers développements de la situation, a rencontré sur place les éléments de la Protection civile algérienne.
Le journal américain « The Washington Post » a rendu, de son côté, hommage aux équipes de secours de la Protection civile, dépêchées par l’Algérie en Turquie. Dans un reportage consacré aux opérations de secours dans la ville  d’Adiyaman, le journal a qualifié de « héros » les équipes de la Protection civile algérienne, mettant en avant leurs prouesses, notamment après le sauvetage de deux enfants vivants qui étaient coincés sous les décombres d’un immeuble.
Dans un message qui leur a été destiné samedi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué les éléments de la Protection civile se trouvant en Turquie et en Syrie pour leur participation dans les efforts de sauvetage et prise en charge des sinistrés après le séisme dévastateur qui a secoué les deux pays, lundi dernier.
«À nos enfants de la Protection civile en Turquie et en Syrie, un grand salut à vous tous pour le sourire et le bonheur que vous semez entre nos frères en Turquie et en Syrie avec professionnalisme et héroïsme. Vous êtes la fierté de l’Algérie et par la grâce de Dieu vous allez revenir sains et saufs », écrit le chef de l’État sur son compte Twitter.
Pour rappel, l’Algérie a dépêché un groupe de 89 agents d’intervention et de gestion des risques majeurs, répartis en brigades dont la brigade de recherche et de sauvetage-déblaiement, la brigade cynotechnique et une équipe médicale spécialisée. Une seconde équipe constituée de 86 éléments a également rejoint la Syrie.
Brahim Oubellil

Article précédentTRAITEMENT DES SÉQUELLES DES ESSAIS NUCLÉAIRES EN ALGÉRIE : Le refus obstiné de la France
Article suivantEN ORDRE DE MARCHE CONTRE LA VIE CHÈRE : Les Marocains dans la rue le 20 février