Accueil ACTUALITÉ IL LANCE ET PARTAGE, DANS UNE STORY INSTAGRAM, UN APPEL POUR L’ARRÊT...

IL LANCE ET PARTAGE, DANS UNE STORY INSTAGRAM, UN APPEL POUR L’ARRÊT DU GÉNOCIDE SIONISTE : Mahrez, un cri et un cœur pour Ghaza

0

Face à l’immobilisme de la communauté internationale quand à mettre un terme au génocide sioniste perpétré contre les Palestiniens à Ghaza, lancé depuis le 7 octobre 2023 par l’armée d’occupation israélienne, les voix qui s’élèvent dans le monde du sport pour l’arrêt de l’agression sioniste et la fin des crimes contre l’humanité à Ghaza, prennent une dimension particulière, en raison de la popularité à travers le monde du football drainant des millions de fans pour tel ou tel joueur.
Le footballeur algérien Riyad Mahrez a partagé, mercredi dernier, sur sa story Instagram un message fort d’émotion et poignant usant de mots simples certes mais lourds de sens pour dire stop à une guerre génocidaire contre les Palestiniens à Ghaza et interpeller la communauté internationale à réagir contre un crime contre l’humanité qui perdure depuis octobre 2023. Mahrez a relayé dans son message, l’appel des survivants ghazaouis de Rafah, un cri de détresse interpellant le monde à stopper un génocide qui s’opère au vu et au su de tous.
En diffusant ce texte, Mahrez rompt avec une certaine neutralité qu’impose les dirigeants du football, notamment aux joueurs, sur fond du lobbying des grands sponsors dont de grandes marques, en lien étroit avec Israël, et ciblés par le mouvement mondial BDS en faveur de la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien à en finir avec la colonisation sioniste. Encore une fois, comme d’autres joueurs même dans d’autres disciplines que le foot, le message de l’ex-joueur de Manchester- City, rappelle le sens même du jeu du ballon rond, la fraternité et les valeurs humaines devant prendre le dessus et poste un message contre, une guerre génocidaire, des crimes de guerre et contre l’humanité. Ci-dessous le message intégral partagé par Riyad Mahrez dans sa story Instagram :
 
« APPEL URGENT DE LA BANDE DE GHAZA – À DIFFUSER MASSIVEMENT »
“Frères, sœurs, au nom de Dieu, je vous en conjure : partagez ce message.”
Je le jure devant Dieu : ils enterrent des gens vivants. En ce moment même, des hommes, des femmes, des enfants, des personnes âgées, des journalistes, des secouristes, des pompiers – sont enterrés vivants par l’armée israélienne à Rafah.
Des survivants revenus de Rafah ont vu de leurs propres yeux les soldats creuser des fosses et y jeter des personnes encore vivantes.
C’est pour cela qu’il n’y a pas d’images, pas de nouvelles : ils veulent tout cacher.
Ce n’est pas une rumeur. Les témoignages sont réels. Les survivants nous supplient de faire passer ce message. Ce n’est pas seulement un cri pour les musulmans : c’est un appel à toute l’humanité.
La situation est au-delà de l’horreur. Il ne s’agit plus seulement de faim ou de soif.
Ils enterrent vivants des êtres humains.”
TRADUISEZ. PARTAGEZ. CE MESSAGE VIENT DE L’INTÉRIEUR DE GHAZA. »
 
Un footballeur engagé et constant
Ce n’est pas la première fois que Riyad Mahrez s’affiche solidaire avec la cause du peuple palestinien. Mais cette fois, il ne se contente pas d’un symbole ou d’un drapeau : il partage un message cru, direct, venu de l’intérieur même des cris des Palestiniens à l’adresse de la communauté international inerte depuis près de 19 mois, Son geste dépasse le cadre du sport et touche au cœur de l’actualité internationale. Mahrez, suivi par des millions de fans à travers le monde, jouissant d’une notoriété incontestable, a relayé un témoignage de la scène du crime, que des médias notamment occidentaux voilent sur fond de la mainmise des lobbies pro sionistes sur les grands medias et titres et le soutien politique, militaire et diplomatique de pays occidentaux, dont ceux détenteurs du Veto au Conseil de sécurité, à leur tête les États Unis . Il incarne ainsi cette nouvelle génération de sportifs qui refuse de rester silencieuse quand l’humanité est frappée de plein de fouet, notamment par les génocides qui se répètent et se poursuivent chaque jour à Ghaza, depuis octobre 2023, et que l’absence de couverture médiatique du monde occidental n’a pas réussi à cacher voire effacer. Le monde ne peut dire nous ne savions pas.
Face à cette horreur indicible, Mahrez choisit de porter la voix des survivants et à alerter la communauté internationale sur un des grands drames de notre époque. En relayant ce message, Mahrez n’a pas seulement cliqué sur « partager », il a tendu la main pour qu’une chaîne humaine prend le relais, notamment dans le monde footballistique en particulier et sportif en général à travers le monde…
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentL’AUTRE CRIME SIONISTE À GHAZA : 300 fausses couches recensées
Article suivantL’écrivain Yasmina Khadra obtient le prix du CMDA