Accueil ACTUALITÉ IL APPELLE À LA VIGILANCE ET DIT QUE L’ÉTAT CONNAIT LES PARTIES...

IL APPELLE À LA VIGILANCE ET DIT QUE L’ÉTAT CONNAIT LES PARTIES : QUI TENTENT DE DÉSTABILISER L’ALGÉRIE Bedoui prend les citoyens à témoin

0

Depuis la wilaya de Jijel où il effectuait une visite d’inspection et de travail, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui, a exhorté les Algériens à doubler de vigilance à l’effet de faire avorter toute tentative de déstabilisation émanant des cercles agissants dans l’ombre et dont il n’en dira pas plus.

Toutefois, le message de Bedoui invite à une lecture transversale qui laisse supposer que le département de l’intérieur dispose d’un fichier exhaustif inhérent à ces cercles, dont il demeure difficile de situer, ou du moins d’en localiser les poches au sein de la géographie populaire.
Il est clair que le message de Bédoui n’implique pas implicitement et de façon unique le mouvement de mouwatana qui lui agit au su et au vu de tout le monde. D’ailleurs, il déclarera à l’occasion que «l’État est au courant des parties qui tentent de déstabiliser l’Algérie, où qu’elles se trouvent, à l’étranger ou à l’intérieur du pays», avant de poursuivre pour alerter que l’étape actuelle, surtout à la veille de l’élection présidentielle, nécessite une grande conscience et de la prudence.
Du point de vue de Bedoui, ces mêmes parties qui agissent dans l’anonymat guettent que l’Algérie choit en faillite. À ceux-là, le ministre de l’Intérieur rappelle que les citoyens et les différentes forces de sécurité sont à l’affût pour le maintien de la stabilité. «La primauté du droit gagnera au final, et pour cela, les citoyens sont appelés à résister à toute tentative de semer la discorde». A-t-il encore réitéré.
Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Intérieur n’a pas puisé de la langue de bois pour mettre le doigt sur une plaie qui risque à tout moment de gangréner le corps de la société, à défaut d’une mobilisation citoyenne engagée et une vigilance continue. «L’Algérie qui a survécu au terrorisme et réussi son développement doit être aujourd’hui préservée par ses enfants» a martelé Bedoui qui n’a pas omis de glorifier les efforts déployés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour instaurer la paix. Dans la logique du ministre de l’Intérieur, toute initiative destinée à améliorer ou à développer le climat politico-social ne serait admise en dehors du cadre institutionnel. «L’Algérie est forte de ses institutions et s’oriente vers le développement pour réussir son décollage» dira-t-il en substance, mettant en avant l’acquis de la nouvelle Constitution et affirmant que son département ministériel œuvre à matérialiser ses clauses à travers l’élaboration de lois organiques relatives à différents chapitres (partis, manifestations pacifiques, entre autres), conformément aux principes de consolidation des libertés générales et des droits stipulés par la Constitution.
Abordant le chapitre inhérent aux actions prévues par le gouvernement en vue de moderniser l’ensemble des collectivités locales, Bedoui a fait savoir que le défi demeure celui de mettre en place une commune électronique qui sera à la hauteur des aspirations de la population. Dans le même sillage, il a ajouté que la mise à niveau des écoles primaires figure parmi les principaux défis de son département, avant d’annoncer un projet d’alimentation des mosquées du pays en énergie solaire, en vue de rationaliser les dépenses des communes. Saisissant l’opportunité qui lui a été offerte au cours de son déplacement à Jijel, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, réitérant l’engagement de l’État à promouvoir le sport national, a appelé à faire du secteur sportif «un chapitre du développement national».
Zacharie S Loutari

Article précédentUN SIT-IN DE PROTESTATION EST PRÉVU POUR LE 25 SEPTEMBRE À ALGER : Les retraités de Sonatrach ne décolèrent pas
Article suivantGRATUITÉ DES SOINS : La cacophonie