Accueil ACTUALITÉ IL A PRÉSIDÉ L’OUVERTURE D’UN FORUM D’AFFAIRES RÉUNISSANT PLUS DE 250 OPÉRATEURS...

IL A PRÉSIDÉ L’OUVERTURE D’UN FORUM D’AFFAIRES RÉUNISSANT PLUS DE 250 OPÉRATEURS DES DEUX PAYS : Le Président appelle les banques russes à s’installer en Algérie

0

Le président Abdelmadjid Tebboune poursuivait hier, sa visite d’Etat de trois jours, en Russie, entamée mardi, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le chef de l’État s’est entretenu avec le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, au siège de la Primature russe, en présence des délégations des deux pays. Des sources russes ont rapporté que Mikhaïl Michoustine a annoncé, à cette occasion, les entretiens, aujourd’hui, entre les présidents Tebboune et Poutine, au cours desquels ils signeront une déclaration sur le partenariat stratégique global entre les deux pays. Le président Tebboune a présidé, le matin, à Moscou, l’ouverture des travaux du forum d’affaires algéro-russe. Dans son intervention, il a expliqué la nouvelle politique mise en œuvre par l’Algérie pour « s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures, un secteur dont les revenus seront exploités aux seules fins de développement », a-t-il dit. Le président Tebboune a rappelé que ce processus, lancé en 2021, a été appuyé par sa décision de porter les exportations algériennes hors hydrocarbures à 7 milliards de dollars, atteints en 2022, alors que ces recettes n’ont jamais dépassé pendant 30 ou 40 ans, les 1,7 ou 1,8 milliard de dollars. « Nous aspirons à atteindre, cette année, 13 milliards de dollars, pour marquer ainsi la relance effective du développement », notamment à travers les secteurs de l’industrie agroalimentaire, les start-up et les produits agricoles, a-t-il ajouté. Le Président a souligné que « l’Algérie connait aujourd’hui une renaissance économique engagée à une vitesse supérieure afin de rattraper le temps perdu et les opportunités d’investissement avec nos amis, avec l’Afrique et la région de la Méditerranée », signalant l’existence de « 1.450 projets industriels en cours de réalisation ». « Vous êtes devant de réelles opportunités pour explorer les possibilités d’intégration économique dans de nombreux domaines », a lancé le Président à l’adresse des hommes d’affaires russes- dont 200 ont participé à ce Forum aux côtés de 70 opérateurs économiques algériens- en leur faisant savoir que l’Algérie « s’apprête, dans les années à venir, à mettre en œuvre un plan d’investissement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures de base, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques, de l’agroalimentaire et des industries de transformation ». Le Forum a permis aux délégations algérienne et russe de discuter de la coopération dans un certain nombre de domaines tels que la médecine, l’agriculture, le tourisme, l’énergie et la cybersécurité. Dans la salle, sur un des deux écrans, on pouvait voir un spot vidéo sur l’Algérie, sa diversité de paysages selon les régions, ainsi que sa  culture, pour promouvoir la destination Algérie auprès des Russes qui sont très portés sur le tourisme.
Vers la « dédollarisation » des échanges algéro-russes ?
Le président Tebboune a appelé les banques russes à s’installer en Algérie « afin de favoriser la réalisation de transactions saines entre opérateurs privés, loin de toute dérive ». D’autres sources médiatiques, se référant à une déclaration  du président de l’association d’affaires russe (Delovaya Rossia) Alexis Repik, durant le forum, ont rapporté que la Russie appuie la proposition de l’Algérie d’effectuer les échanges commerciaux entre les deux pays dans leurs monnaies nationales. Par ailleurs, l’éventualité de la signature d’un accord de libre-échange entre l’Algérie et la Russie a été évoquée.
M’hamed Rebah

Article précédentLE PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES SAHRAOUIES OBJET D’UNE CONFÉRENCE DE JURISTES QUI S’OUVRE DEMAIN : Le Makhzen et ses complices déboutés à Madrid
Article suivantTEBBOUNE À LA VEILLE DE SA RENCONTRE AVEC POUTINE : « Nos relations sont parties pour durer »