10.9 C
Alger
27 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
À LA UNE

IL A ANNONCÉ UNE BATTERIE DE MESURES POUR SOUTENIR LA PRESSE NATIONALE : Le geste fort du Président

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier au Centre international de conférences à Alger, les travaux de la cérémonie de distinction des journalistes lauréats de la 9e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel.
À cette occasion, le président Tebboune a annoncé une batterie de mesures décidées au profit des la presse nationale. Ainsi, il a chargé le ministre de la Communication et la Direction générale de la communication de la présidence de la République de préparer une étude en vue de réactiver le Fonds d’aide à la presse. De plus, le Président a également chargé ces deux parties de proposer une vision pour réglementer le marché de la publicité, comme il a ordonné au ministre de la Communication de trouver une solution définitive pour les logements sécurisés à Sidi-Fredj (hôtel El Manar). Ces annonces ont été faites dans un message du président de la République lu à son nom par le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, lors de la neuvième édition du prix du journaliste professionnel.
Le chef de l’État a également pris plusieurs mesures à cette occasion en faveur des médias nationaux en tant que forme de soutien indirect. Celles-ci incluent la réduction du coût de la ligne de l’Agence de presse algérienne (APS) au profit des médias nationaux, la réduction des frais de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la fixation de son taux par le biais de mesures dans le cadre d’une Loi de finances complémentaire pour 2024. Le président Tebboune a également ordonné « la réduction du coût de l’hébergement des sites Web chez Algérie Télécom de 33 % à 36 % avec une augmentation de leur capacité, en plus de la réduction du loyer à la Maison de la presse. Il a aussi décidé de « baptiser les centres de presse du nom de journalistes sportifs, ainsi que de réduire les tarifs des billets sur les lignes aériennes algériennes au profit des journalistes sportifs couvrant les compétitions africaines. »
Par ailleurs, il convient de rappeler que les thèmes retenus pour l’édition du prix du président de la République de cette année sont : « La nouvelle Algérie et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique », « La nouvelle Algérie: renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse » et « La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques ». Dans ce cadre, la cérémonie de remise du Prix s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’État, de membres du Gouvernement, ainsi que des responsables de médias nationaux et des invités du monde médiatique arabe. Soulignant de ce fait que la première place dans le domaine des médias télévisuels a été attribuée au journaliste Soufiane Maknine de la télévision algérienne, avec son documentaire «Ensemble, nous innovons». La deuxième place dans le domaine des médias télévisuels est revenue au journaliste Ammar Hallas de la télévision algérienne avec son documentaire « Les Semences du futur ».
Le prix couronne les meilleurs travaux de différents genres journalistiques (presse écrite, audiovisuels, électroniques, web, photojournalisme…). Les professionnels des médias appartenant à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques ont été également honorés. Il est à signaler en outre, que cette cérémonie était programmée initialement le 22 octobre dernier à l’occasion de la journée nationale de la presse, elle a été reportée en guise de solidarité avec le peuple palestinien.
S. Oubraham

Related posts

LE CHEF DE L’ÉTAT EN A REÇU, HIER, LE NOUVEAU SG, À LA DEMANDE DE CE DERNIER : Le FLN «soutient fortement» le programme du Président

Redaction

AMIE DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE : La militante Eliette Loup s’en va

Redaction

UN IMPORTANT RÉSEAU MAROCAIN DE TRAFIC DE DROGUE DÉMANTELÉ EN ESPAGNE : De lourds soupçons pèsent sur l’armée marocaine !

Redaction

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE DÉNONCE LES CRIMES DE GUERRE SIONISTES ET REND HOMMAGE AUX FIDAYINE : « Les Palestiniens ne sont pas des terroristes »  

Redaction

SUR DÉCISION DU PRÉSIDENT TEBBOUNE EN CONSEIL DES MINISTRES : Le montant de la bourse d’études revalorisé à 2000 DA /mois

Redaction

COOPÉRATION DANS LES DOMAINES DE LA COMMUNICATION, LE SPATIAL, L’ÉNERGIE, LES ARCHIVES, LA SANTÉ, LE COMMERCE, L’ENVIRONNEMENT ET LE CINÉMA : L’Algérie et la Turquie passent à l’acte

Redaction