La 4e édition de la foire intra-africaine a officiellement baissé rideau, hier, après 7 jours riches en événements, conférences débats et réunions de haut niveau entre décideurs et opérateurs africains.
Organisée du 4 au 10 septembre à Alger, l’IATF 2025 a fermé ses portes, hier, de fort belle manière. L’événement africain de l’année en Algérie a été couronné par la signature de contrats d’une valeur dépassant les estimations et les attentes des organisateurs. En effet, le montant des transactions s’est élevé à plus de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards $, soit 23,6%, au profit de l’Algérie. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs lors d’une cérémonie de clôture, tenue au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger.
Selon le bilan de l’IATF présenté par le directeur de la facilitation du commerce et de la promotion des investissements à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Gainmore Zanamwe, l’édition d’Alger a dépassé l’objectif initial fixé à 44 milliards $ en transactions. Le montant a atteint 48,3 milliards $, contre 43,77 milliards lors de la 3e édition abritée par l’Egypte en 2023. Dans ce jackpot, l’Algérie a arraché une part de 11,4 milliards $ en contrats signés à l’occasion de l’IATF.
Autres chiffres avancés par les organisateurs, le nombre d’acheteurs a atteint un niveau record comparativement aux précédentes éditions. Notamment, avec 987 acheteurs, dépassant ainsi l’objectif de 750arrêté par l’organisation. Pas seulement, selon les organisateurs, tous les records ont été battus à l’édition d’Alger. Pour preuve, les 2148 exposants, dont 1923 participants en présentiel et 225 virtuellement, contre 1939 exposants lors de la précédente édition. L’édition d’Alger c’est aussi une participation de 49 pays africains et de 21 pays hors du continent avec leurs propres stands. Tandis l’édition de 2023 a enregistré 48 pays du continent contre 17 pays hors de l’Afrique. En outre, il y a eu 132 délégations représentants différents pays ont participé à l’événement d’Alger, contre 130 pays en 2023.
À propos du nombre de visiteurs, l’IATF d’Alfer a enregistré trois fois plus de visiteurs que ce qui était prévu par l’organisateur (plus de 35.000 visiteurs), notamment avec 112.476 visiteurs, dont 60.650 en présentiel et 51.826 en virtuel. Selon Zanamxe, ce chiffre dépasse largement les 28.282 visiteurs recensés lors de l’édition cairote. L’édition 2025, c’est également une participation record des dirigeants africains. Notamment, 20 personnalités dont 14 chefs d’Etat et de Gouvernement et six de leurs représentants, contre huit en 2023.
Il convient de souligner que cette cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, en présence du conseiller du Président chargé de la DG de la communication, Kamel Sidi Said, du commissaire de la 4e édition de l’IATF, Larbi Latrèche, ainsi que des membres du Gouvernement et de hauts responsables de l’Etat.
Farid G.