Connu par ses initiales TFT, le champ gazier Tin Fouyé Tabankort, un des plus grands en Algérie, qualifié par les experts de stratégique depuis sa mise en service en 1999, a reçu, hier, en visite de travail et d’inspection, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, accompagné du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et de plusieurs responsables du secteur.
Au programme de cette visite, plusieurs unités et installations du site, ainsi que des rencontres avec des responsables et des élus locaux, afin de suivre de près le rythme d’achèvement et l’avancement des travaux liés à la production et au traitement des hydrocarbures en général. Il y a deux ans, le Groupement TFT, constitué de Sonatrach et de son partenaire Total Energies, d’une part, et l’Entreprise nationale de Grands travaux pétroliers (ENGTP), d’autre part, ont signé un contrat d’Engineering, Procurement & Construction (EPC).
Ce contrat porte sur les travaux d’extension du réseau de collecte de TFT II et ce, pour le raccordement et la mise en production de onze nouveaux puits vers le centre de traitement existant au niveau du champ gazier de TFT, situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au Sud-Est de Hassi Messaoud. Les prestations de ce contrat EPC comprennent notamment, les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement des équipements et matériels, la réalisation du réseau de collecte et des flowlines et la construction des installations de surface des puits associés.
D’un montant de 8 milliards de dinars, ce contrat EPC, dont la complétion interviendra dans un délai de 24 mois, devrait permettre au Groupement TFT d’atteindre une production de gaz de l’ordre de 9 millions m3/j dans une première phase. Pour rappel, le périmètre contractuel de TFT est situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au sud-est de Hassi Messaoud. Il a été découvert par Sonatrach, et s’étend sur une superficie de 1571 km2. Sa mise en exploitation remonte au 18 mars 1999, suite aux travaux de développement réalisés par l’association. Il produit du gaz sec, du condensat et du GPL. Les sites spécialisés rappellent que Sonatrach, Total et Repsol avaient signé, au siège de la Direction générale de Sonatrach, un contrat de Recherche et d’Exploitation sur le périmètre Tin Fouyé Tabankort, Bloc 238. Ce contrat d’une durée de 25 années devait être financé à hauteur de 51% par Sonatrach , 26,4% par Total et 22,6% par Repsol.
A cet effet, l’association prévoit de réaliser un programme de travaux additionnels pour un investissement estimé à 324 millions de dollars US qui comprend, notamment le forage de onze nouveaux puits, l’installation d’une unité de compression de basse pression en amont de l’usine, l’optimisation du réseau de surface et de fonctionnement de l’usine.
En juillet 2023, Sonatrach a annoncé un nouvel investissement de plus de 740 millions de dollars pour l’extension du champ TFT. Cet investissement est divisé en deux phases : la première vise le développement de la zone principale (TFTII) avec une production ciblée de 43 milliards de m³ de gaz, et la seconde le développement du champ TFT Sud avec une capacité de production pouvant atteindre 11,5 milliards de m³. Selon les experts, ce champ s’est imposé comme une source d’énergie vitale, grâce à ses vastes réserves, à ses infrastructures de pointe et aux partenariats internationaux qui l’ont soutenu au fil des décennies.
À travers ces efforts, Sonatrach veille, d’une part, à garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique du marché national et d’autre part, à optimiser la valorisation des hydrocarbures destinés à l’exportation. A l’international, le Groupe, qui dispose de réels atouts, a réussi à s’imposer en tant qu’acteur majeur sur le marché mondial du gaz, grâce sa réputation de fournisseur fiable d’énergie et sa capacité avérée d’adaptation aux évolutions et conditions du marché.
M. R.